Plages et baignade à Shawinigan

Retour au blogue

Par France St-Amant

Plages, lacs, rivières, cascades, piscines extérieures, piscines intérieures, autant de choix pour enfiler ton maillot de bain et te rafraîchir! En famille, on n’oublie pas les accessoires nécessaires aux châteaux de sable pour la plage ou les jeux pour la piscine. Entre amis, on trouve un coin pour s’installer sur la plage ou on s’éclate en sautant du bout d’un quai au lac ou à la rivière Saint-Maurice. En amoureux, on déniche un creux confortable dans les cascades du Parc national de la Mauricie et on simule alors un petit spa à remous… L’eau chaude en moins. Pour tous, on ne néglige surtout pas la crème solaire ! On aura d’autres activités à faire les jours suivants et on veut en profiter pleinement !

Les cascades au parc national de la Mauricie
Sylvain Piché

Suggestions en fonction de tes intérêts :

Pour les nageurs sportifs / athlètes, rends-toi au couloir de compétition du bassin de l’avenue du Capitaine-Veilleux. Il y a des bouées pour le repérage qui permettent de connaître la distance parcourue. Tu es aussi à proximité (5 minutes) de lieux d’hébergement, de restauration et de stationnement. Sache que nager à cet endroit est un privilège accordé par Le club de canotage de Shawinigan. Tous les nageurs en eau libre et les triathlètes sont les bienvenus, à condition de respecter les consignes de sécurités suivantes :

  • toujours s’assurer que les vannes de l’évacuateur soient bien fermées avant d’embarquer sur l’eau. Une sirène se fera entendre avant l’ouverture des vannes et Hydro-Québec demande aux utilisateurs de quitter le secteur devant l’évacuateur Almaville;
  • toujours porter un casque coloré afin de se démarquer sur l’eau et permettre sa visibilité par les conducteurs d’embarcations nautiques. Le club de Canotage de Shawinigan vend un bonnet de natation vert fluo au coût de 25$ (les profits servent à l’entretien du parcours. Courriel ou téléphone pour achat);
  • lors des sorties organisées par le groupe, à moins d’entente claire entre les membres, ne jamais laisser un nageur seul. Le groupe le plus petit doit être constitué d’au minimum deux personnes;
  • le port de la combinaison isothermique (wetsuit) est fortement recommandé.

Pour le nageur paisible et de détente, rends-toi dans le secteur Beau-Rivage entre le barrage et les rapides. Il y a un bel accès par un quai municipal sur l’avenue du Beau-Rivage. L’eau n’y est pas très profonde et il n’y a aucune algue, car il y a toujours du courant. On y trouve également quelques tables à pique-nique pour se détendre entre les saucettes.

Autres idées de baignade :

  • Dans la rivière Saint-Maurice au Parc des Piles (gratuit, surveillé)
  • À la plage Baie-Martin au lac des Piles (payant, surveillé)
  • À la Vallée Rocanigan
  • Dans un lac ou une rivière au Parc national de la Mauricie (payant, non surveillé) 
  • Jouer dans les jeux d’eau à l’un des trois sites de la ville (gratuit, non surveillé)
  • Dans les piscines municipales extérieures (été) et intérieures (printemps, automne, hiver) (accès gratuit avec la carte de bibliothèque sinon payant, surveillé)  
  • Dans de nombreux hébergements (camping, hôtels, gîte, auberge). Certains campings acceptent les visiteurs qui ne sont pas des campeurs en payant pour accéder au site.

INFOS PRATIQUES

Les pieds pendants au bord du quai
Jeux d'eau au parc Saint-Maurice

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos