Vélo de montagne à Shawinigan

Retour au blogue

Par Tommy Corriveau

Si vous avez une envie d’aventure sur deux roues, Shawinigan est une belle destination pour vous. Le vaste territoire offre plusieurs endroits pour pratiquer le vélo de montagne. Si vous venez à Shawi pour le vélo de montagne, c’est plus spécifiquement prendre la direction du Parc national de la Mauricie, du Parc de l’Île Melville et de Vallée du Parc.

Le Parc national de la Mauricie offre des trajets de vélo sur sentiers forestiers qui sont accessibles par les secteurs de Rivière-à-la-Pêche et Saint-Gérard. Vous accédez alors à un réseau d’environ 55 kilomètres qui comprend plusieurs haltes de repos au cœur de la forêt. On parle ici des pistes 3, 5, 6A, 7, 8, 9, 11, la route promenade, la piste 6 entre le Lac Bouchard et le Lac du Pimbina et le sentier Vallerand.

Notre coup de cœur ? Le sentier numéro 9. Cette piste est magnifique, facile et pour toute la famille. Elle longe le Lac Édouard et a des points d’arrêts ou de vues sur ce même lac. C’est un trajet linéaire de 8 kilomètres qui peut vous apporter vers d’autres pistes du même niveau ou plus difficile. De plus, c’est l’endroit parfait pour des photos!

Le Parc de l’Île Melville est une autre place de choix pour le vélo de montagne. Il est situé en bordure de la rivière Saint-Maurice et offre environ 15 kilomètres de sentiers qui furent aménagés lors des Jeux du Québec en 2012 et sont entretenus à chaque année depuis par une équipe de bénévoles. Le Parc présente des sentiers intermédiaires et difficiles, davantage adaptés pour les plus habitués de ce sport. Cependant, si vous êtes de niveau plutôt débutant mais avec un tempérament téméraire, vous apprécierez sans doute les pistes de ce magnifique parc au cœur du centre-ville de Shawinigan.

On trouve également près de Shawinigan deux autres sites prisés pour leurs pistes de vélo de montagne. Il s’agit du Mont-SM et du Parc Récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc tous deux avec des sentiers intermédiaires et plus difficiles.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos