Nouvelles & communiqués

Le paradis des grimpeurs

Escalade de glace au Parc national de la Mauricie

Les quatre coins du Parc national de la Mauricie regorgent de merveilles, balançant entre la nature sauvage et le paradis du plein air. Outre ses sentiers pédestres, de raquette et de ski de fond, ses lacs et ses cascades, le parc national possède d'immenses «caps» de roche, dont plusieurs se transforment en façade de glace l'hiver. Depuis toujours admirées mais jamais exploitées auparavant, ces impressionnantes parois glacées deviennent désormais le nouveau terrain de jeux des grimpeurs passionnés d'escalade.

C'est un partenariat entre Parcs Canada et l'entreprise de plein air Maïkan Aventure qui a donné lieu à une nouvelle expérience hivernale dans le Parc national de la Mauricie. Bien qu'il existe de nombreuses parois rocheuses dans tout le parc, deux ont été ciblées pour la pratique d'escalade de glace, soit une en bordure du lac Wapizagonke et l'autre du côté de Saint-Jean-des-Piles, peu après l'entrée.

«Ce sont des parois qui se forment de façon naturelle l'hiver. Elles sont depuis longtemps contemplées par les skieurs qui passent par là mais elles n'avaient jamais été exploitées encore. C'est une belle opportunité de faire découvrir le parc autrement!», souligne Martine Tousignant, agente des relations publiques et des communications pour le Parc national de la Mauricie.

Notons que les parois sont accessibles uniquement avec les guides expérimentés de Maïkan Aventure. En plus de leur expérience et de leur spécialisation, ces guides ont aussi été formés sur le parc national, son territoire, son histoire, les espèces qui y vivent, etc.

«Ce partenariat vise à mettre en valeur certains secteurs du parc national et à donner la chance à sa clientèle de pratiquer de nouvelles activités qui, sans l’apport et l’expertise de Maïkan Aventure, ne pourraient avoir lieu. Quand les spécialistes du plein air s’unissent avec l’un des plus beaux terrains de jeux de la région, on ne peut que s’attendre à une offre d’activités surprenantes!», indique Claudine Juneau, responsable du développement touristique chez Maïkan Aventure.

Mme Juneau rappelle que dès le début des activités de l'entreprise, il y a 18 ans, Maikan offrait l'escalade de glace sur chandelle et sur des parois naturelles de glace dans certains sites de Grandes-Piles et Saint-Jean-des-Piles.

Il dort avec les Maïkans

Outre l'escalade de glace, Maïkan propose aussi au Parc national de la Mauricie du camping d'hiver. Deux forfaits sont proposés. Le premier, «L’hiver oTENTik», offre une expérience de camping hivernal dans le confort des tentes oTENTik de Parcs Canada. Rappelons que ces tentes oTENTik sont des installations disponibles toutes les saisons, à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique.

Le deuxième forfait proposé, «Il dort avec les Maïkans», se veut du camping pour les plus aventureux qui mise sur l’interprétation de la faune et de la flore en saison hivernale. Une grande place est réservée à l'interprétation du loup de l’Est, que l'on retrouve sur le territoire du parc. Le mot Maïkan signifie d'ailleurs loup en langue amérindienne.

Le vent dans les voiles

Par ailleurs, Maïkan Aventure a le vent dans les voiles. Annoncé à l'été 2013, l'entreprise trifluvienne procède présentement à la construction d'un nouveau pavillon d'accueil. Centre d'escalade intérieure d'une capacité de 150 personnes, café éco plein air, boutique spécialisée dans la vente d'équipement de plein air et de vêtement, quais d'embarcation, immense entrepôt pour les kayaks et bien plus encore viendront compléter les nouveaux forfaits plein air proposés.

Pour s'inscrire à l'une des activités offertes ou pour plus d'information: Maïkan Aventure 819 694-7010 ou info@maikan.ca. À suivre également sur les sites internet et réseaux Facebook du parc national de la Mauricie et de Maïkan Aventure.

Article de Sandra Lacroix

http://www.lhebdodustmaurice.com/Sports/2014-02-05/article-3604707/Le-paradis-des-grimpeurs/1

RSSToutes les nouvelles