Nouvelles & communiqués

Planification stratégique horizon 2020 de Tourisme Shawinigan


Warning: getimagesize(/home/tshawin/public_html/upload/contenu-images/icone-nouvelle_tourshaw-v1-20140401083140.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/tshawin/public_html/_nouvelle.php on line 363

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

Résultat d’une large consultation auprès
d’intervenants et partenaires touristiques:
l’OTFCS adopte son plan stratégique 2014-2020

Structurer le développement touristique

autour d’une vision commune

Shawinigan, le lundi 31 mars 2014 – L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan vient d’adopter son plan stratégique 2014-2020. Résultat d’une large consultation auprès des intervenants et des partenaires touristiques, ce plan stratégique est un outil de travail essentiel pour orienter et structurer le développement touristique autour d’une vision commune autant que dans une perspective à long terme. Les orientations qu’on y trouve répondent aux principaux enjeux du territoire.

« En 2012, quand le conseil a décidé de confier à un seul organisme la responsabilité du développement touristique à Shawinigan, c’était pour concentrer nos forces et définir notre positionnement. Avec l’adoption de ce plan stratégique et la collaboration des partenaires de l’industrie touristique, je suis confiant que l’équipe de l’OTFCS va réussir», confie le maire Michel Angers.

La réalisation du plan stratégique a nécessité la participation active des membres de l’OTFCS. Elle s’est également appuyée sur une large consultation des acteurs locaux en lien avec l’industrie touristique, sur des entrevues individuelles avec des intervenants clés de la destination, sur l’analyse d’études passées et de données statistiques, et sur d’autres documents existants transmis par Tourisme Shawinigan.

« Ce plan stratégique jette les fondations sur lesquelles nous allons construire notre développement touristique », précise Michel Matteau, président de l’OTFCS. « Plus d’une trentaine d’entreprises touristiques de Shawinigan ont accepté notre invitation à participer à des ateliers de discussion sur les enjeux et les orientations. Une douzaine de collaborateurs provenant de différents organismes socio-économiques ont aussi été consultés. Et nous avons réalisé une dizaine d’entrevues individuelles avec des intervenants clés à l’échelle locale et régionale. Nous avons pris le temps qu’il faut pour nous assurer d’avoir une vision complète sur l’état de la situation et sur les pistes d’avenir », ajoute monsieur Matteau.

On constate donc que Shawinigan bénéficie d’éléments majeurs pour établir son développement touristique, dont :

·la présence de deux attraits reconnus comme étant des produits d’appel : la Cité de l’énergie et le Parc national de la Mauricie;

·des activités générant des achalandages significatifs : le Parc de l’île Melville et le Centre de glisse Vallée du Parc;

·des installations sportives de qualité qui constituent un atout important pour le tourisme sportif;

·la présence dun centre de foires et dexpositions, ainsi que des infrastructures de congrès permettent une activité importante en tourisme d’affaires.

« Parmi nos atouts incontestables, nous pouvons aussi compter sur la présence d’un réseau d’hébergement touristique qui offre plusieurs catégories d’établissements et sur une offre de restauration concentrée, diversifiée et de qualité », ajoute Valérie Lalbin, directrice générale de l’OTFCS.

Le plan stratégique précise cinq enjeux au cœur du développement touristique de Shawinigan :

·L’augmentation de l’achalandage touristique
l’indicateur le plus souvent utilisé est le nombre de visites/personne. Ainsi une même personne qui ferait trois visites de la destination dans l’année correspondrait à trois visites/personne. On peut augmenter le nombre de personnes, soit en ayant un taux de pénétration plus fort sur les marchés actuels, soit en ciblant de nouveaux marchés en développant de nouvelles clientèles.

·L’augmentation de la durée de visite
Le défi, pour Shawinigan comme pour la grande majorité des destinations au Québec, réside dans le fait que la haute-saison touristique est concentrée sur un nombre restreint de semaines en période estivale.

·L’augmentation des retombées économiques
Une destination touristique avec une offre variée permet de proposer des activités gratuites et des activités payantes, et d’avoir une contribution économique à l’ensemble qui soit variable selon les différents segments de clientèles. Cet enjeu est important pour Shawinigan, qui poursuit un objectif de développement économique en plaçant le tourisme dans ses priorités.

·La cohésion des principaux acteurs
En partageant une vision commune, la cohésion entre les principaux acteurs est vitale et permettra l’échange d’informations pertinentes et la collaboration à la réalisation d’initiatives communes.

·Le développement d’une culture touristique
La fierté de la population, la connaissance et la fréquentation des attraits touristiques par les résidents, la volonté d’agir comme ambassadeur pour faire découvrir ces activités sont des éléments à développer pour renforcer la culture touristique de Shawinigan.

« En clair, il nous faut travailler sur une équation à priori simple mais qui présente ses défis: développement touristique = plus de gens + plus de temps + plus d’argent », résume madame Lalbin. « Et pour y arriver, il faut travailler tous ensemble dans la même direction. Il faut aussi que la population de Shawinigan prenne conscience du potentiel touristique de leur ville et il faut faire évoluer la personnalité touristique de Shawinigan. »

Le plan stratégique, dans son horizon 2020, établit une vision précise de la contribution de l’industrie récréotouristique pour la Ville de Shawinigan au cours des six prochaines années.

Ainsi, en 2020, l’activité récréotouristique aura contribué significativement aux retombées économiques et à l’image de Shawinigan, qui sera reconnue comme une destination caractérisée par la proximité et lintégration de la ville et de la nature, avec de multiples activités de plein air; une destination mettant en valeur la rivière Saint-Maurice jusqu’au centre-ville; une destination se démarquant dans sa vie culturelle par le thème du fantastique et de la science-fiction; une destination proposant des lieux dhébergement et des services diversifiés et de qualité; une destination procurant des occasions dexcursions et de courts séjours en périodes estivales comme hivernales; une destination offrant des produits touristiques distinctifs, facilement accessibles et variés.

« Pendant que nous jetons les bases de notre développement, nous sommes à mettre en place des actions concrètes », signale Valérie Lalbin.

Par exemple, la campagne de recrutement des produits partenaires de l’OTFCS connait un vif succès avec un dépassement des objectifs de plus de 20% pour 2014.

Plusieurs initiatives d’accueil sont en marche :

·la carte touristique a été remaniée pour mieux présenter la variété de nos produits touristiques et pour présenter l’offre estivale comme hivernale;

·de nouvelles formations seront offertes aux préposés à l’accueil et des équipes mobiles sillonneront la ville dès cet été pour aller à la rencontre des touristes;

·un projet de borne touristique interactive est actuellement à l’étude.

« L’OTFCS s’est donné un plan de match sérieux, nous pouvons compter sur des partenaires dynamiques et notre personnel est animé d’une passion à toutes épreuves. Au cours des prochaines années, Shawinigan va définitivement devenir une destination touristique de choix au Québec », conclut Valérie Lalbin.

- 30 -

Source :Valérie Lalbin

Directrice générale

Office du tourisme, foires et congrès de Shawinigan

(819) 537-7249 poste 42

valerie@tourismeshawinigan.com

RSSToutes les nouvelles


Warning: getimagesize(/home/tshawin/public_html/upload/contenu-images/icone-nouvelle_tourshaw-v1-20140401083140.png): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/tshawin/public_html/_nouvelle.php on line 404