Shawinigan

Bien installée dans un crochet de la rivière Saint-Maurice, la ville de Shawinigan fascine toujours autant par ses vastes étendues d’eau et de forêt boréale, auxquelles se sont ajoutées au fil du temps des activités culturelles et scientifiques étonnantes ! Son territoire, de près de 1000 kilomètres carrés, se prête à une foule d’activités en toutes saisons. Attention ! Risque élevé de magnétisme…

Si Shawinigan a su préserver les traces de ses bâtisseurs du début du XIXe siècle, son immense territoire n’en est pas moins un lieu de vacances et de découvertes où le courant passe plus que jamais avec ses visiteurs ! Le circuit de la route des Rivières donne tout son sens aux superbes panoramas que l’on côtoie le long de la légendaire rivière Saint-Maurice, toujours et encore au coeur de l’histoire du Québec. Quant à sa nature spectaculaire, on y accède facilement grâce aux aménagements écologiques du parc national de la Mauricie, un des plus beaux au pays.

Le joyau local le plus convoité est certainement la fameuse Cité de l’énergie. Elle réunit en un même site un centre de sciences et d’histoire au thème de l’énergie, une immense tour d’observation de 115 mètres et un musée où sont présentées les expositions « Le Canada dans le monde » et « Tout feu Tout flamme », ainsi que le spectacle nocturne Amos Daragon.

Parmi les points d'intérêts de Shawinigan, l’exquise petite église Notre-Dame-de-la-Présentation, classée lieu historique national du Canada pour ce qu’elle abrite entre ses murs, soit le dernier grand oeuvre d’Ozias Leduc, illustre peintre d’art sacré de la fin du XIXe siècle.

Le centre-ville de Shawinigan quant à lui, offre un espace de rencontres et de divertissements au travers de séduisants restos, de bistros chaleureux, de micro-brasseries primées à l'international, de boulangeries pâtisseries sympathiques et de cafés au cachet distinctif. Entre deux sorties nature, on court s’y réconforter !

Quand la neige s’installe, Shawinigan devient naturellement un terrain de jeux recherché par les amateurs l’hiver. On sort alors tuques et mitaines et… on a l’embarras du choix ! Raquette, ski alpin, marche nordique, ski de fond, patin à glace, traineau à chiens, glissade, motoneige, randonnée en calèche, trottinette des neiges, alouette ! Chacun y trouve « botte et bas de laine à son pied ».

De l’avis de ceux qui la connaissent, Shawinigan a l’avantage de nous transporter en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire dans des paysages de nature grandiose tout en nous garantissant l’accès facile et rapide à ses petites niches urbaines où se concentrent cafés, microbrasseries, boutiques et bonnes tables. Bref, c’est le meilleur des deux mondes.

Parmi les sites les plus connus - sinon à connaitre - de Shawinigan, l'incontournable Parc National de la Mauricie, le centre de glisse Vallée du Parc, la Vallée Rocanigan ou encore le Parc de l’Île Melville. Chacun à sa façon procure adrénaline ou détente, selon l’expérience recherchée ! Et si on peut prolonger le plaisir, plusieurs options de lits douillets en formule chalet, gîte, auberge ou hôtel veilleront à une bonne nuit.

Finalement, la force de Shawinigan, c’est de vous servir le parfait équilibre entre nature et urbanité dans un esprit de chalet urbain et ça, c’est parfait pour les vacances !