Mia

Toi le ou la passionné(e) de nature et de grands espaces qui aime s’évader en couple et qui a choisi de visiter Shawinigan, je te dis : BON CHOIX ! Permets-moi d’être ton guide et de te faire quelques propositions afin de rendre ton séjour mémorable.

Mon parcours sur mesure

La belle région de la Mauricie et plus précisément, la ville de Shawinigan, se trouve à environ 1h45 de route de Montréal et de Québec. Il est donc facile de partir le vendredi après le boulot et de siroter une bonne bière ou un bon verre de vin pour l’apéro seulement 2 heures plus tard.

Alors le séjour de rêve commence ici…

J1

Souper indien au Taj Mahal

Profitez de la terrasse

Pour bien commencer cette pause en amoureux un beau vendredi en début de soirée, direction plein cœur de Shawinigan. Je vous propose de vous installer confortablement avec une bonne bouteille de vin de votre choix (achetée au préalable à la SAQ) et de relaxer sur la terrasse du Taj Mahal. Le menu de ce resto est typiquement indien et tout à fait adapté aux palais sensibles des Québécois qui offre des plats tout en saveurs, pas trop épicés et accompagnés de succulents condiments en “à côté” pour vous permettre d’assaisonner et de pimenter votre repas à votre guise. Je vous recommande chaudement l’agneau Korma, dans sa sauce crémeuse aux pistaches qui fond en bouche et l’incontournable poulet au beurre.

J1

Promenade du Saint-Maurice

Une ballade en amoureux

Après ce bon repas, si vous éprouvez le besoin de faire descendre le tout, rien de mieux que de prendre une marche de santé, main dans la main, sur la promenade du Saint-Maurice. Elle longe la rivière du même nom et c’est facile d’y accéder car vous vous y trouver déjà. Il vous suffit simplement de traverser la rue pour y admirer le soleil qui descend tranquillement sur l’eau et la Cité de l’énergie qui se dresse droite et fière. Un décor souvent digne d’une carte postale, particulièrement lorsque le coucher de soleil estival colore le ciel de rose et d’orangé!

J1

Microbrasserie le Trou du Diable

Pour bien finir la soirée

Après cette balade, si vous avez le cœur à la fête ou que vous n’avez pas encore sommeil, choisissez une table sur la magnifique terrasse de la renommée Microbrasserie le Trou du Diable joyaux de la Ville. Laissez-vous tenter par l’ambiance festive de l’endroit et découvrez les trésors à boire avec une palette de dégustation (4 sortes de bière au choix) où vous recevrez les conseils avisés de votre serveur. Soyez créatifs et partagez vos coups de cœur avec votre douce moitié en cette belle fin de soirée.

J2

Les chutes Waber

Vive le plein air!

Le lendemain matin, direction les chutes Waber au parc national de la Mauricie pour une excursion d’environ 4 heures mariant canot (ou kayak selon votre préférence), randonnée et superbes paysages. Vous aurez peut-être la chance d’enjamber un barrage de castor pendant l’aventure.

J2

Café bucolique

Déjeuner champêtre

Avant le départ, arrêtez-vous au beau village de Ste-Flore pour un déjeuner campagnard au Café bucolique.

J2

St-Jean-des-Piles

La vue sur la rivière

Pour la route, je recommande de faire le tour du parc national plutôt que de revenir sur vos pas afin de mieux l’explorer. Vous pourrez ainsi vous arrêter aux différents points de vue aménagés dans le parc et d’admirer le village de St-Jean-des-piles que vous traverserez sur la route du retour vers Shawinigan. Vous y aurez un autre point de vue magnifique sur la rivière St-Maurice.

J2

2800 du parc

Pique-nique improvisé

C’est aussi un secteur qui vous propose de casser la croûte à plusieurs endroits sur le bord de l’eau comme le 2800 du Parc et la marina de St-Jean-des-Piles.

J2

Envie de gastronomie?

Idées de restaurants

Si vous avez envie de gastronomie, le restaurant de l’auberge le Goglus vous charmera par sa cuisine élaborée, le restaurant l’Olivia aura de quoi vous plaire. Pour découvrir mon resto coup de cœur, le Zélé, rendez-vous à Ste-Flore.

J3

La shop du Tdd

Visite de brasserie et boutique

Pour conclure cette belle fin de semaine, pourquoi ne pas faire la visite guidée de la brasserie le Trou du Diable en matinée et visiter la boutique de la Shop où l’on vend bières, T-Shirts, chandails, casquettes, affiches et plusieurs autres sympathiques produits de la région.

J3

Vélo de montagne

Avec vue sur les chutes au printemps!

Vous pourrez aussi aller vous dégourdir les jambes dans un des sentiers gratuits de randonnée/vélo de montagne au parc de l’Île Melville, situé à 3 minutes de là. Ce parc offre aussi une paroi rocheuse prisée par les amateurs d’escalade et un parcours Arbraska. Au printemps, un arrêt s’impose au belvédère pour contempler les impressionnantes chutes de Shawinigan (les 2ème plus grosses au Canada après les Chutes Niagara!). Vous y verrez le légendaire Trou du Diable.

J3

462 Tamarac

L'apéro parfait

Avant de reprendre la route, passez par le centre-ville pour savourer un bon cocktail maison, un Kombucha fait par Quetzal Kombucha ou un verre de vin soigneusement sélectionné par la passionnée propriétaire au 462 Tamarac. Cette place style “buvette de quartier” propose aussi des repas légers inspirés de produits frais du Québec et des pizzas maison cuites sur four à bois. Envie d’une touche de sucré pour bien terminer votre séjour? Le 462 propose aussi un éventail de glaces artisanales fabriquées à la main avec grand talent par le Loup et la corneille.

LES WOWS DE MIA

Couchers de soleil
Couchers de soleil
Chutes
Chutes
Rando wow
Rando wow
Bières et bonnes bouffes
Bières et bonnes bouffes
Tu peux aussi voir mes coups de coeur ici.

Commence par prendre le pouls au centre-ville

Sur la promenade du Saint-Maurice et l’une de ses magnifiques terrasses.

Dépayse-toi le temps d'une journée

Au parc national de la Mauricie en passant par St-Jean-des-Piles.

Attable-toi pour passer la soirée

Dans un des restos gastronomiques de Shawi.

Sortie nature à l'infini

En vélo de montage ou encore en simple contemplation des chutes de Shawinigan au printemps.

Profite d'une ambiance cozy avec style

Avec un kombucha local ou un verre de vin d’importation privée à la main.

Et voilà!

Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Mia et du reste de l’équipe!

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos