Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

Événements

Photographie Fine Art: Enregistrant l'inconscient

Exposition de photographies de Jane Oliveira à la librairie Poirier. Jane Oliveira a toujours été fascinée par les images et par la façon dont nous pouvons enregistrer l'inconscient à travers la lentille. Pour aborder l'ensemble de cette exposition et laisser surgir des émotions, il importe de se donner le temps de laisser apparaître notre propre imaginaire, prendre le chemin de la poésie et entrer dans l'oeuvre de l'artiste comme on lit un poème.

Lieu: librairie Poirier, 647, 5e rue de la Pointe, Shawinigan QC G9N 1E7

Heure: selon les heures d'ouverture de la libriarie

Coût: gratuit

Pour plus d'information, clique ici.

Quoi faire ce printemps


Pour les amoureux de la nature qui cherchent une activité pour prendre une bonne bolée d'air:

  • Sentiers de rando ou de raquettes à Shawi. Clique ici pour en savoir plus sur les sentiers de raquette. Clique ici pour en savoir plus sur les sentiers de rando.
  • Jusqu'à ce que les conditions permettent d'entretenir les pistes, tu peux encore pratiquer le ski de fond. Pour en savoir plus sur les entiers et les conditions, clique ici.
  • Le Parc National de la Mauricie est accessible à ce moment-ci de l'année, mais uniquement dans le secteur Rivière-à-la-Pêche via l'entrée Saint-Jean-des-Piles. Tu peux t'adonner au ski de fond (80 km), à la raquette (54 km) avec des sentiers de tous les niveaux ou à la rando jusqu'au 31 mars en pouvant profiter des services. Par la suite, tu pourras y aller mais en n'ayant plus accès aux bâtiments. Les toilettes sèches et les stationnements seront toujours accessibles et tu devras assurer ta propre sécurité.
  • La station de ski Vallée du Parc t'attend avec tes skis, ta planche à neige, tes skis de randonnée ou tes raquettes tant que les conditions le permettront.
  • La section Bulles_A SHAWI de notre site Internet te propose des balades urbaines qui te feront découvrir la ville sous différents angles. Il y a aussi une balade en nature avec une récompense pour te réchauffer le coeur.
  • Tu aimes l'histoire? Savais-tu qu'il y a un parcours de panneaux historiques dispersés aux quatre coins de la ville? Clique ici pour voir le plan.

Tu préfères t'activer à l'intérieur

  • le patinage ainsi que la pratique du hockey libres sont maintenant disponibles dans trois de nos arénas. Clique ici pour en savoir plus.
  • Tu préfères la baignade? Tu peux aussi aller nager à la piscine du Centre des arts.
  • N'hésite pas à consulter ce lien pour d'autres idées.

Tu veux te garder au chaud avec des activités à l'intérieur

  • Réserve ta visite à l'Érablière Chez Lahaie pour un bon repas traditionnel de cabane à sucre.
  • En cas de mauvais temps, une journée à Place Biermans est toujours appréciée. Tu pourras voir un film et même y passer la journée avec les quilles et les arcades. 
  • Tu as le goût de te divertir devant un bon spectacle? Culture Shawinigan dispose de deux superbes salles et propose une programmation diversifiée où chacun trouvera à se dsatisfaire. Clique ici pour voir la programmation.
  • Tu aimes l'art? Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présente des expositions d'art contemporain, du mercredi au dimanche. De son côté, la Galerie d'art de Grand-Mère te permet de découvrir les talents des artistes locaux. La librairie Poirier propose une exposition de photographies de l'artiste Jane Oliveira jusqu'au 31 mars. Et tout ça c'est gratuit!
  • Pour te familiariser avec la culture autochtone Atikamekw, il faut faire un arrêt à l'Espace culturel Onikam.
  • Envie de jouer à un jeu de société? Rendez-vous au café ludique Les Dés Truqués pour une partie en famille ou entre amis. Réserve une place avant de t'y rendre.
  • Un bon repas avec un chansonnier d'ici ça te tente? Au Resto-Lounge le Radoteux, c'est tous les samedis et au St-Hubert, tous les jeudis. 
  • Les bibliothèques de la ville te promettent de bons moments de lecture seule ou en famille.
  • Tu aimes la bière de microbrasseries? Tu es au bon endroit. Tu peux t'arrêter au Broue-Pub le trou du diable à partir de 15 h ou passer au salon de dégustation de la microbrasserie Broadway.
  • Va prendre un café ou une sucrerie au Café Morgane, au Café Le Bucolique, au Chocolato, à la pâtisserie le Palais, au café-bistro 2800. Tu peux juste l'emporter à la maison si tu préfères. Clique ici pour trouver les endroits pour te réchauffer le coeur.
  • La cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc t'ouvre ses portes, sur réservation, pour une visite et pour acheter des produits faits sur place. 
  • Clique ici pour trouver les endroits pour te réchauffer le coeur.

Tu veux te gâter

  • Ce n'est pas le choix de boutiques qui manque pour magasiner à Shawi si tu veux dénicher le cadeau parfait pour tes proches, pour l'hôtesse ou à toi de toi. Pour les gourmands ou pas, clique sur les liens pour voir les options qui s'offrent à toi.
  • Pour les plus gourmands, visite le Marché public de Shawinigan avec sa poissonnerie, son comptoir sushi, sa brûlerie et sa fromagerie.

PSST! Prends le temps de valider les heures d'ouverture qui peuvent varier selon les journées.

Pour plus d'information, pose tes questions sur Messenger sur la page Facebook Tourisme Shawinigan.

Que Shawi et ses trésors te procurent du bien-être et une tonne de bons moments!

André Sauvé - Ça

André Sauvé nous revient avec ÇA. ÇA, c'est tout. Nous, l'autre, la vie, cette chose complexe et passionnante qu'est l'être humain et qui, paradoxalement, prend au minimum une vie à comprendre. Avec ce troisième spectacle, André Sauvé poursuit cette exploration de ce que nous sommes. Il se sert de sa plume comme une lampe de poche pour en éclairer tous les recoins. Et cette lampe pose sa lumière sur tout ce qu'elle trouve sans se soucier de ce qu'elle éclaire. Quelle place occupons-nous dans l'univers? Comment plier un drap contour? D'où venons-nous? Et d'où viennent les mouches à banane? Comment trouver son chemin dans la vie ou encore un produit chez Jean Coutu? Cette cohabitation, en apparence opposée, entre l'existentiel et le commun, entre le fondamental et le banal, nous fait réaliser que c'est exactement à la jonction des deux que nous nous trouvons. Que nous sommes faits de l'un et de l'autre, et que les deux ensemble donnent ÇA.

Lieu: Centre des arts de Shawinigan

Heure: 20 h

Coût: 54,50$

Pour plus d'informations cliquez ici

Créez votre personnage en pixel

Les bibliothèques de Shawinigan invitent les jeunes de 9 ans et plus à participer à un atelier de dessin en ligne avec Techno Culture Club. Techno Culture Club est un organisme sans but lucratif qui promeut la littératie et la justice numérique pour tous. Lors de cet atelier les jeunes auront la chance d'apprendre à créer leur personnage en pixel qu'ils pourront utiliser par la suite dans un jeu vidéo et/ou comme avatar.

Lieu: En ligne

Heure: 10 h 00

Coût: Gratuit 

Contactez biblio@shawinigan.ca ou le 819 536-7218 pour information ou pour réserver votre place.

Tous les événements à venir Voir les archives


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.