Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

navigation et voile

35 km de bassin navigable
Édouard McKenzie, passionné de voile

35 km de bassin navigable

La navigation sur la rivière Saint-Maurice signifie un temps d'arrêt. Vient avec la navigation un détachement tel, que l'on y perd la notion du temps. On prend place sur le bateau à 9h et à 13h30 on n'a même pas encore le ressenti d'avoir faim. Un autre aspect qui est voué à la navigation est la zénitude. Le bruit du vent est apaisant et nous reconnecte avec notre intérieur. La navigation apporte à ses adeptes une bulle d'intimité, de proximité et de confidence qui est difficile à expliquer. Elle se vit, tout simplement. Lieu de rassemblement par excellence, on y crée des liens forts et sincères.

Mon voilier porte le nom de Taima. ᑕᐃᒫ - écrit en inuktitut. Ce mot d'usage courant dans la langue inuktitute est utilisé dans presque toutes les expressions. Il signifie « Assez ! C'est terminé. Passons à autre chose ». C'est un peu ma devise.

Ici à Shawinigan, la navigation se pratique généralement de la mi-mai à la mi-octobre et si on est chanceux la saison peut s'étirer jusqu'à la fin octobre.

Pour la location d'embarcations à moteur, pontons et motomarines, jetez un coup d'œil au site de Maximum Aventure. La marina de Grandes-Piles est un incontournable dans vos excursions, c'est la plus grande entre Québec et Montréal. Pour une expérience alliant plaisir et sécurité, prenez le temps de consulter le guide du plaisancier avant de vous lancer dans l'aventure!

Si vous cherchez une terrasse avec vue sur la rivière Saint-Mauricie pour terminer votre journée de navigation, tentez le Saint-Mo Bistro Gourmand ou le Restaurant Marina Le St-Jean.

 

Mon coup de cœur

La majestueuse rivière Saint-Maurice traverse Shawinigan jusqu'au cœur de son centre-ville. Figure marquante de l'histoire de notre ville, ce cours d'eau propose aux amateurs de navigation et de voile des points de vue étonnants. Elle offre un bassin navigable de 35 km, du pont de Grand-Mère jusqu'aux rapides de Saint-Roch-de-Mékinac. La rivière est navigable aux autres embarcations jusqu'à La Tuque grâce au balisage favorisant la sécurité des utilisateurs. Des bouées d'amarrages sont aussi présentes à différents endroits.

 

Suggestions en fonction de vos intérêts :

Pour une ambiance urbaine

Rendez-vous à la marina de Grand-Mère et naviguez sur la rivière Saint-Maurice jusqu'à Grandes-Piles.

Pour l'amant de la nature : Si vous allez naviguer aux abords du Parc national de la Mauricie, vous serez happé par la grande nature. Vous y ferez peut-être même la rencontre d'un ours ou d'un orignal sur la rive.

Pour jeter l'ancre, si le vent permet de se mettre à l'abri:

-La Pointe-à-Madeleine, côté ouest, à la hauteur du secteur St-Jean-des-Piles;

-La Baie du Soleil, côté est, au sud de la marina de Grandes-Piles;

-La baie de la rivière à la pêche, côté ouest, de biais au camping de St-Roch-de-Mékinac.

 

Pour plus d'information concernant la navigation:

Curieux d'en apprendre plus? Vous pouvez consulter les sites de la Fédération de voile et celui de l'Escadrille nautique de Trois-Rivières. Pour tout savoir sur la navigation sur la rivière Saint-Maurice, cliquez ici!

 

Psst ! Voici trois conseils pour une superbe balade en voilier :

  1. Soyez bien préparé, côté vestimentaire selon la température;
  2. Prévoyez une nourriture saine et réconfortante, en plus de breuvages désaltérants;
  3. Prenez le temps de jouir de la nature, sans bruit, sans pollution, être ZEN.

 

 


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.