Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

pêche

Avec ses nombreux plans d'eau, Shawinigan permet de très belles prises
Mario Genois, passionné de pêche !

Avec ses nombreux plans d'eau, Shawinigan permet de très belles prises

Je suis Mario, un mordu de pêche et je souhaite vous partager ma passion!

Taquiner le poisson au milieu du centre-ville ? Oui, c'est possible à Shawinigan ! Lors de l'événement de la Fête de la pêche, pêcheurs expérimentés ou de loisir sont invités à lancer leur ligne à l'eau dans les rivières Saint-Maurice et Shawinigan. Les passionnés pourront se rendre au Parc national de la Mauricie aux petites heures pour se voir attribuer un endroit de pêche sur un des nombreux lacs du parc national pour la journée. Vous n'avez ni expérience ni matériel, mais aimeriez tout de même pêcher votre souper ? Aucun problème ! Un guide spécialisé pourra vous emmener à bord de son embarcation pour vous conduire à des endroits secrets de la région propices à la pêche. Matériel et conseils fournis, donc vous apportez uniquement votre bonne humeur et votre patience!

Une de mes « philosophies » s'est d'être capable de se parler entre pêcheurs. D'instaurer le respect en allant discuter avec les autres pêcheurs, en allant s'informer et en posant des questions sur le plan d'eau. C'est d'autant plus important lorsqu'on est là pour la première fois. La pêche en est autrement plus agréable ainsi.

 

Mon coup de cœur :

 La beauté du paysage de la Pointe-à-Madeleine sur la rivière Saint-Maurice près de la halte routière de la 155 est à couper le souffle ! La pêche, c'est aussi ça. Prendre le temps de regarder ce qui nous entoure. L'été dernier, j'ai eu la chance de voir une dizaine d'aigles royaux du Parc national de la Mauricie. On garde nos poissons blancs, on les jette à l'arrière du bateau et il n'est pas rare que les aigles viennent les chercher à 20 – 30 pieds de nous ! C'est tellement impressionnant! Pour s'y rendre, on se stationne à Saint-Jean-des-Piles au débarcadère municipal du parc des Piles ou au débarcadère municipal de Grandes-Piles.

 

Suggestions en fonction de vos intérêts :

 Pour une sortie en ami ou en famille, la Rivière-Shawinigan est magnifique et on y trouve des beaux aménagements tout au long de la rivière. L'accès au parc du Centenaire près de la sortie 217 de l'autoroute 55 y est gratuit, facile et sécuritaire. Cette rivière est ensemencée depuis 2002 par Vision Saint-Mauricie qui est un organisme ayant  à cœur la pratique de ce sport et le respect de la nature. Il y a donc de très belles prises à faire.

 Pour les moucheurs, le secteur du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc est l'endroit de prédilection. On peut à l'occasion compter plus de 14 moucheurs en même temps, mais tout se fait dans le respect et la convivialité. Aux 15 minutes, il y a une rotation et chacun change de place pour laisser la chance à l'autre d'apprécier les différentes aires de pêche.

 

Autres informations sur la pêche à Shawinigan

-La pêche au Parc national de la Mauricie

-La pêche au Domaine Wabenaki-Andrew

-Où acheter un permis de pêche à Shawinigan?

  

Autres sites de pêches près de Shawinigan :

 

PSST ! Voici trois conseils pour améliorer votre expérience :

  1. Soyez patient
  2. Appréciez le moment présent
  3. Soyez accompagné de quelqu'un qui connait bien le plan d'eau. Un guide sert essentiellement à partager de l'information, donner des conseils pratiques et gagner du temps sur le plan d'eau !

 


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.