Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

vélo de route

J'aime Shawinigan pour l'accessibilité et la beauté de ses pistes cyclables
Julie Daoust, passionnée de vélo de route !

J'aime Shawinigan pour l'accessibilité et la beauté de ses pistes cyclables

Je suis Julie, passionnée de cyclisme et je vous invite à venir rouler dans notre belle ville!

Shawinigan s'avère être un excellent terrain de jeu pour les cyclistes de toute sorte, des adeptes de la promenade tranquille aux athlètes recherchant davantage la performance. La Route Verte, circuit renommé à travers le Canada, inclut d'ailleurs dans son parcours la région de Shawinigan. Il est possible d'entreprendre des départs vers l'un ou l'autre des sept secteurs de la ville, ce qui représente une belle façon de découvrir les attraits de Shawinigan et de ses environs.  Si le vélo de route est votre passion, vous serez servis avec l'événement des Défis du Parc national de la Mauricie qui accueille quelque 2500 participants chaque automne. Avec son panorama spectaculaire et sa facilité d'accès, le Parc national devient donc non seulement l'hôte de la plus importante cyclosportive au pays, mais également un lieu d'entraînement parfait de mai à octobre.

 

Mon coup de cœur 

La tournée des lacs est personnellement ma sortie préférée. Celle que je fais avec mes amis cyclistes ou seule lorsque j'ai besoin d'évasion. On peut se stationner au parc de la Rivière-Shawinigan (parc du Centenaire) à la sortie 217 de l'autoroute 55. Elle comporte un bon dosage d'efforts physiques et de beaux paysages. Il faut être vigilant pour certaines portions du trajet, mais pour les amateurs de vélo sportif, vous y trouverez votre compte. J'aime bien à l'occasion faire l'option avec un passage à la Gabelle ce qui m'amène à un parcours d'environ 90 km, sinon je fais la boucle normale qui est d'environ 65 km. Une belle petite sortie! Lorsqu'il fait très chaud, j'arrête quelques minutes au lac Bell pour aller me rafraîchir. Il y a une tarification à l'entrée qui en vaut la peine !

 

Suggestions en fonction de vos intérêts 

Pour les familles, la piste cyclable du parc de la Rivière Grand-Mère et le secteur St-Georges conviennent parfaitement. Vous pouvez partir du parc de la Rivière Grand-Mère, faire la piste cyclable et rendez-vous jusqu'à la rivière Saint-Maurice. Rendu au pont de Grand-Mère, vous pourrez prendre le bateau-passeur pour vous rendre sur l'autre rive. À partir de là, vous n'aurez qu'à suivre la piste cyclable. L'aller-retour représente environ une boucle de 25 km. Vous trouverez sur votre chemin des paysages magnifiques, des aires de repos et vous pourrez même déguster une crème glacée au Bar Laitier Terrasse Le Jardin elle est vraiment bonne!

Pour les amateurs de vélo et de découvertes, je vous suggère le tour de ville  en partant du parc de la Rivière-Shawinigan (Parc du Centenaire) accessible par la rue Trudel, à la sortie 217 de l'autoroute 55. Cette piste cyclable traverse le parc linéaire de la Rivière-Shawinigan, une section désignée « Coups de cœur » par Vélo Québec. Vous prenez ensuite la boucle du « tour de ville » d'environ 60 km. C'est un beau petit défi en soi, votre parcours sera varié, car il sera composé de pistes cyclables aménagées ainsi que des voies partagées. Par endroit, il y a une circulation élevée d'automobiles, soyez vigilant. Prenez le temps de faire quelques arrêts ici et là, car il y aura de très beaux points de vue. Notre ville est vaste et son décor est changeant. Un arrêt au Café le Bucolique dans le secteur Ste-Flore est très agréable… ou à la terrasse du Trou du Diable au centre-ville… Je le fais à l'occasion et c'est toujours aussi agréable!

 

Autres pistes cyclables à Shawinigan:

La ville de Shawinigan propose une carte regroupant l'ensemble de son territoire.

Vous pouvez également consulter les cartes de vélo par secteur:

Shawinigan

- Shawinigan-Sud (à venir) 

Grand-Mère

Lac-à-la-Torture et Saint-Georges-de-Champlain

Saint-Jean-des-Piles

Saint-Gérard-des-Laurentides

 

Psst ! Voici trois conseils pour améliorer votre expérience :

  1. Choisissez le type de randonnée qui vous convient. Respectez vos limites !
  2. Planifiez bien votre itinéraire. Renseignez-vous sur les conditions de la route et des pistes.
  3. Vérifiez bien les vélos. Mieux vaut prévenir que guérir !

 


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.