À FAIRE CET ÉTÉ À SHAWINIGAN : PLUS DE 50 NOUVEAUTÉS ! 

Retour au blogue

 
Les activités à faire cet été à Shawinigan sauront plaire à tous les goûts !  D’ailleurs, on a répertorié plus de 50 nouveautés sur le territoire, et pour faciliter ta recherche, on les a toutes classées par catégories :  

À toi de faire des choix ! 😉  

 
QUOI FAIRE À SHAWINIGAN CET ÉTÉ ?  

Des sorties culturelles, de nouveaux sentiers de randonnée, des activités sportives… De quoi satisfaire toutes tes envies!  


Plein air :  

  • Une journée chez Shaka Nautique, à profiter des activités et installations 

Nouvelle offre à Saint-Jean-des-Piles, Shaka Nautique propose une ribambelle d’activités. Découvre le sauna, le micro-spa et les diverses embarcations nautiques insolites (vélos nautiques électriques, body boards électriques, surf électrique, etc.). 

  • Un arrêt au nouveau café-boutique de l’aire de pique-nique Shewenegan (parc national de la Mauricie) 

Ce nouveau café-boutique rehaussera ton expérience en te permettant d’acheter des repas, des collations et des souvenirs. 

  • Du vélo de montagne dans les nouveaux sentiers au Parc de l’île Melville, secteur des Chutes 

On y note plusieurs nouveautés et améliorations : le sentier « La B » a maintenant de nouveaux virages inclinés et deux nouveaux sauts ; le sentier « Jeux du Québec » est dorénavant plus facile et rapide ; un tout nouveau sentier a été ajouté (« La roche à Denis ») ; prochainement, un autre sentier sera ajouté entre le P2 et le belvédère et de nouvelles signalisations seront installées sous peu. Et la liste continue !  

  • Une partie de pickleball sur les nouveaux terrains du Parc de l’île Melville 

Les terrains sont gratuits pour les résidents de Shawinigan. Les non-résidents doivent payer 10 $ par auto. Il y a 4 terrains, attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

  • Une sortie de pêche grâce au nouveau système de réservation au parc national 

Pour pratiquer la pêche récréative au parc, tu peux désormais réserver facilement ta place sur la plateforme du système de réservation de Parcs Canada (premier arrivé, premier servi). 

  • Une traverse sur le bateau-passeur à Grand-Mère, qui a un horaire bonifié 

Le bateau-passeur, qui relie la piste cyclable entre les rives est et ouest de la rivière Saint-Maurice, est un service gratuit offert à tous les cyclistes et piétons. Cette année, l’horaire sera bonifié et le bateau circulera tous les jours jusqu’à l’Action de grâce. 

  • Une randonnée dans les sentiers du Rapides-des-Hêtres, qui seront de nouveaux accessibles 

Les sentiers du Rapides-des-Hêtres seront de nouveau accessibles au courant de l’été. Toute une équipe s’affaire à remplacer des ponceaux, à faire de l’émondage et à optimiser la signalisation (en continu pendant l’été).   

Pour profiter des sentiers, on emprunte un petit chemin situé derrière la Place Biermans. Celui-ci débouche sur un stationnement. (Attention ! On doit ensuite utiliser le VRAI sentier, c’est-à-dire celui qui longe la clôture et qui passe par le passage à niveau, et non celui qui part vers la droite depuis le stationnement.) Les chiens sont les bienvenus, et doivent être tenus en laisse. 

 
Culture :  

  • Une soirée à ilia, le nouveau spectacle à la Cité de l’énergie 

Assiste à « ilia », le tout nouveau spectacle nocturne immersif de la Cité de l’Énergie, qui se déploiera du 12 juillet au 31 août. Un récit captivant, des tableaux et des décors impressionnants, des projections et des effets spéciaux, le tout dans une scénographie immersive sur 360 degrés. 

  • Cinq soirées à la place du Marché pour assister aux spectacles des Grandes soirées Desjardins (Culture Shawinigan) 

Les vendredis soir, cet été, l’action sera à la place du Marché ! Viens voir Zachary Richard (28 juin), Boogie Wonder Band (5 juillet), Martin Levac (12 juillet), Damien Robitaille (19 juillet), Stefie Shock (26 juillet), France D’Amour (2 août) et Matt Holubowski (9 août). Les spectacles ont toujours lieu à 20 h 30 et sont gratuits. (DJs en première partie, dès 19 h.)  

  • Une soirée d’humour à la Maison de la culture Francis-Brisson pour les Jeud’hilarants 

Une nouvelle série de spectacles d’humour sera présentée les jeudis du 4 juillet au 15 août. Tu pourras y voir : Conversation avec mon pénis (4 juillet), Simon Delisle (11 juillet), Brich et Brack (18 juillet), Louis T (25 juillet), Daniel Grenier (1er août), Richardson Zéphir (8 août) et Maxim Martin (15 août). 

  • Un arrêt à la place des Canotiers pour voir l’exposition interactive « Biolumen »  

Du 5 juillet au 25 août, retrouve ton lien avec le monde naturel à travers une expérience immersive où lumière, son et texture se combinent pour créer un espace où l’art, la science et la nature se mêlent. (Psst ! C’est à la tombée de la nuit qu’ils seront les plus beaux !) 

  • Des sorties tout en musique et en chanson grâce à 15 prestations musicales gratuites à travers la ville  

Un total de 15 spectacles gratuits seront présentés dans les parcs de la ville, à différents moments cet été.  

– Les mercredis seront tout en chansons, dès 19h, au parc du Centenaire-de-Grand-Mère (17 juillet, 24 juillet, 31 juillet et 7 août). 
– Les samedis seront tout en musique, dès 19 h, au parc du Saint-Maurice (13 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août et 31 août). 
– Les dimanches seront à saveur théâtre de rue, pour toute la famille, dès 16 h, au parc de l’Horloge (Shawinigan-Sud) (14 juillet, 21 juillet, 28 juillet et 4 août).  
– Le lundi 19 août, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sera sur la route, pour présenter les plus beaux tangos du monde (14 h au parc des Papetiers et 17 h au parc du Saint-Maurice)  

  • Une promenade à Saint-Jean-des-Piles avec le Parcours du Canot  

À partir de la mi-juin, mets-toi dans la peau d’un artisan du canot, le temps d’un chouette parcours découvertes gratuit ! (Le départ se fait de la Maison Cadorette – il y a un panneau de départ sur le parterre – et le parcours dure entre 40 et 45 minutes.)

  • Une sortie au Centre d’exposition Léo Ayotte pour voir l’exposition « Le secret de la Chrysalide » 

Du 6 juin au 20 octobre 2024, au Centre d’exposition Léo Ayotte, va voir cette installation ni abstraite ni figurative, créée en deux parties et consacrée au symbolisme de la transformation de la chrysalide. Les œuvres sont majestueuses et de très grands formats. De petites activités pour amuser les enfants sont également mises en place. 

  • Une visite à l’Espace culturel Onikam pour voir la nouvelle exposition 

Réalisée par des jeunes de 5e secondaire de la communauté d’Opitciwan, l’exposition « Tu sais que tu viens d’Opitciwan quand… »  te permettra de plonger directement dans la richesse culturelle des Premières Nations.   

  • Une visite à la Factrie pour admirer l’exposition collective et voir la nouvelle résidence artistique 

Cet été, l’atelier et galerie d’art La Factrie ouvre ses portes au public à raison de 3 jours par semaine : les jeudis, les vendredis et les samedis, du 4 juillet au 31 août, de 10 h à 16 h. Va voir l’exposition collective des membres et visite le coin boutique. Jusqu’au 30 juin, c’est l’exposition Unis-Cité qui est ouverte au public, les samedis et dimanches. Autre belle nouveauté : une résidence artistique – située à Grand-Mère et ouverte aux touristes. Plus de détails à venir. 

  • Une petite pause méritée sur l’un des nouveaux bancs publics au centre-ville 

De nouveaux bancs publics, créés par l’artiste Josette Villeneuve et le sculpteur Roger Gaudreau, en collaboration avec des élèves de l’école secondaire du Rocher et du Cégep de Shawinigan, seront installés au centre-ville cet été. Après la saison estivale, les bancs seront exposés à la Librairie Poirier. 

  • Un détour au Village du Bûcheron pour voir la nouvelle murale 

Quelque part en juin sera installée une grande murale au Village du Bûcheron. Cette murale mettra en vedette la rivière Saint-Maurice et sera incluse dans la visite. 

Famille :  

Shawinigan est aussi une destination pour les familles, qui seront heureuses de voir les belles nouveautés qui s’ajoutent à l’offre habituelle et qui satisferont tous les budgets.  

  • Une journée chez Aqua Radical, pour essayer les 25 nouveaux obstacles ! 

Cette année, le parcours d’Aqua Radical DOUBLE, devenant ainsi l’un des plus gros parcours au Canada, avec un total de 46 modules ! À cette nouvelle s’ajoutent d’autres améliorations, notamment la possibilité de réserver ta place en ligne, un forfait spécial pour les grandes familles et une passe pour un accès illimité sur deux journées consécutives.  

  • Une soirée à l’Escaparium de l’Énergie, pour tester le nouveau jeu d’évasion « La Famille » 

Ce tout nouveau concept propose un défi stimulant à travers un jeu intitulé La Famille, dans lequel les joueurs doivent découvrir l’horrible vérité entourant la famille mise en vedette. Sois averti : la thématique « horreur » est bien présente, à l’Escaparium de l’Énergie ! 😮 

  • Une virée au Ranch Dupont, qui propose plusieurs nouveautés 

Au Ranch Dupont, opte pour une randonnée équestre, rencontre de nouveaux animaux (des toucans et des wallabies), et comble ton petit creux au Food Truck Les bouffons verts, qui sert des sandwichs, des collations (crudités, barres protéinées, yogourt glacé, etc.), des smoothies, etc.

  • Une journée au Labyrinthe coureur des bois, pour 4 belles nouveautés 

Cette année, au Labyrinthe coureur des bois, découvre notamment de nouveaux sentiers et le jardin de la sorcière, un jardin rempli de plantes médicinales où aura lieu une pièce de théâtre sur la thématique des sorcières d’antan, ces femmes qui concoctaient des potions et des remèdes mystérieux. Sur place, tu verras aussi la nouvelle terrasse couverte, sur laquelle on peut maintenant consommer des boissons alcoolisées (ici, on s’adresse aux parents, bien sûr !).  

  • Une journée en planche à roulettes au tout nouveau skatepark à Shawinigan-Sud

C’est le 5 juillet que sera inauguré officiellement le nouveau (et gros!) skatepark de Shawinigan-Sud, situé au parc multisport Réal-Dufresne. Très vaste et ayant plusieurs types de module, il permettra de faire des tricks impressionnants!

  • Une soirée originale grâce aux jeux d’évasion mobiles de l’Aventureux 

L’Aventureux possède maintenant deux salles d’évasion transportables, installées dans une remorque et offrant une expérience unique dans n’importe quel lieu. Tu peux donc penser à cette idée pour agrémenter tes partys privés. 🎉 

OÙ MANGER À SHAWINIGAN CET ÉTÉ ?   

Les amateurs de bonnes tables seront heureux d’apprendre que ça bouge cet été, à Shawi !   

  • Au Broadway microbrasserie pour profiter de la nouvelle verrière  

Le Broadway microbrasserie est l’endroit parfait pour s’offrir de bonnes bières et casser la croûte lors des jours de pluie. Surveille également la programmation des nombreux spectacles d’humour qui ont lieu à l’année longue.   

  • À l’Olivia – Table gourmande pour se régaler sur la terrasse maintenant ouverte en journée   

Tu peux maintenant profiter de la magnifique et lumineuse terrasse de l’Olivia – Table Gourmande de 9h à 14h. (Auparavant, la terrasse n’était pas accessible pendant la journée.)   

  • À la Maison Cadorette, qui a installé un nouveau comptoir à pique-nique et dont le bistro sera ouvert 7 jours sur 7  

Au comptoir lunch de la Maison Cadorette, procure-toi des sandwichs, salades, poke bowls et gourmandises, le tout, pour emporter. Parfait avant une randonnée au Parc national ! Le bistro, quant à lui, sera cette année ouvert 7 jours sur 7, dès la Fête nationale et jusqu’à la fête du Travail.   

  • À la Cabane à sucre Saint-Mathieu-du-Parc, qui propose cette année de nombreuses nouveautés  

Cette année, les visites avec explications et dégustations à la Cabane à sucre Saint-Mathieu-du-Parc auront lieu à des heures fixes : 9h30, 11h15, 13h15, 15h et 16h30, et ce, 7 jours sur 7. À la boutique, de nouveaux produits sont disponibles, notamment des épices spéciales et des vins d’érable. À partir de juillet, une terrasse sera installée sur le site. Surveille également la carte fidélité, qui vise à récompenser les gens qui viennent plusieurs fois pendant l’année.   

  • À Sainte-Flore, qui verra naître de belles nouveautés !   

Voici un aperçu des nouveautés confirmées et de celles qui s’en viennent. :    

  • Ouverture du salon de dégustation de la Microbrasserie Flore Sauvage   
  • Ajout d’une salle pour les groupes de 10 à 20 personnes au Café Le Bucolique 
  • Ajout d’une boutique éphémère (pop-up shop) au Café Le Bucolique  
  • Ouverture attendue d’Anna e Tina, buvette italienne (date à confirmer) 
  • Ouverture attendue du Café La Caserne (date à confirmer) 
     
  • À La P’tite Glace d’à côté, qui propose de nouveaux produits 

La P’tite Glace d’à côté vend maintenant de délicieuses Paletas, des popsicles conçus sur place, sans produits chimique et faits à base de vrais fruits. Il y a deux options : une à base d’eau (végan, sans lactose et kéto) et l’autre à base de crème.  

OÙ DORMIR À SHAWINIGAN CET ÉTÉ ? 

  • Au 2800 du Parc, qui vient d’ouvrir de nouvelles unités : Le Petit Parc 

Huit unités d’hébergement toutes neuves – parfaites pour 2 personnes – t’attendent au 2800 du parc, pour un séjour confortable en pleine nature. Le pied-à-terre idéal pour aller explorer la nature environnante.  

  • Chez Nature Nature, dans les nouveaux éco-refuges 

Au printemps dernier, Nature Nature a ouvert sa zone montagne avec 6 éco-refuges sur pilotis, de nouveaux sentiers, une zone spa, et bien plus encore ! 

  • Chez Shaka Nautique, sur la rivière Saint-Maurice 

Shaka Nautique te permet de louer un magnifique ponton tout vitré dans lequel 2 personnes peuvent dormir. Il comprend une petite terrasse extérieure avec chaises en velours et BBQ, un espace repas, un intérieur très moderne, un divan-lit pour 2, une micro-cuisine et un petit frigo. 

  • Au Camping du parc, qui est adapté aux personnes à mobilité réduite 

Le Camping du Parc, situé à Saint-Mathieu-du-Parc, est désormais 100 % adapté aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent séjourner dans un spacieux prêt-à-camper, accéder à tous les bâtiments et profiter du plan d’eau et de la piscine. 

  • Au camping de la Clairière, au Parc national de la Mauricie, qui est maintenant accessible à tous les types de clientèles 

Le terrain de camping de la Clairière, auparavant réservé aux groupes officiels, peut maintenant accueillir tous les types de groupes, tels que les familles et les groupes d’amis. Les réservations se font via le système de réservation de Parcs Canada. 

NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS À SHAWINIGAN CET ÉTÉ 

Ceux-ci s’ajoutent évidemment à l’offre habituelle d’événements qui sont tous répertoriés dans notre calendrier sur notre site Web.  

Les 28 et 29 juin, le festival du Nitaskinan mettra à l’honneur les talents artistiques et artisanaux des peuples autochtones, et ce, à l’amphithéâtre naturel de l’aire protégée de Saint-Mathieu-du-Parc, un lieu franchement magique. La programmation est très diversifiée. 

  • PASSÉ – 29-30 juin : Fin de semaine de SUP Camping au parc national de la Mauricie  

Le SUP Camping, c’est LA nouvelle tendance en matière d’hébergement d’aventure. Les 29 et 30 juin, viens perfectionner tes techniques de SUP et de camping lors de ce séjour alliant ateliers pratiques et expérience unique, dans un environnement exceptionnel. 

  • PASSÉ – 30 juin : Événement Castor 24 – Val Salva + La Menor Idea 

Une journée de festivités s’organise au parc de l’île Melville. Au programme : des artisans, un rallye photo, un food truck, le spectacle de Val Salva et La Menor Idea, des activités nautiques, etc. C’est gratuit ! Consulte l’événement Facebook pour tous les détails.  

Shawinigan se renouvelle donc encore une fois cet été avec une multitude de nouveautés captivantes pour tous les goûts et tous les âges !  

Qu’est-ce qui te parle le plus ?  

Pour plus d’informations sur les nouveautés estivales et pour planifier ta visite, rends-toi sur notre site Web, consulte notre carnet touristique numérique ou viens récupérer ta propre copie papier au bureau d’information touristique. Celui-ci sera d’ailleurs ouvert 7 jours sur 7 à partir de la fête Nationale.  

 
On te souhaite un été inoubliable à Shawinigan ! 

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos