Nouvelles & communiqués

9e édition pour la Soirée des brasseurs

Shawinigan, mardi 23 juillet – La Soirée des brasseurs, l'incontournable rendez-vous des amateurs et passionnés de bière, est de retour le samedi 11 août prochain, de 13h à 23h. L'événement aura lieu au Parc des Vétérans et sur la Promenade du St-Maurice, entre la 2e rue et la 4e rue de la Pointe, près de la rivière Saint-Maurice au centre-ville de Shawinigan.

Pour la 9e édition, une vingtaine de microbrasseries se réuniront sous le grand chapiteau afin d'offrir aux festivaliers la possibilité de découvrir leurs bières spécialement sélectionnée pour l'occasion. L'ambiance festive est à l'honneur avec des spectacles musicaux et des kiosques de bouffe pour sustenter les amateurs.

SAMEDI 11 AOÛT : 13h à 23h

La Soirée des brasseurs a le plaisir d'accueillir cette année des brasseries du Québec, du Canada mais également la brésilienne Cervejaria Bodebrown et l'italienne Birrificio Del Ducato.
Le samedi, les festivaliers profiteront d'une programmation musicale pour accompagner leurs dégustations. Des spectacles auront lieu durant la journée sur la grande scène de Culture Shawinigan aménagée sur promenade du Saint-Maurice!

Damien Robitaille 15h (pop rétro) : Faisant suite à la tournée Univers Parallèles en formation complète, Damien, comme à son habitude, aime proposer une version plus intime de son spectacle. Il sera accompagné de Marie-Christine Depestre aux voix et Fabienne Gilbert à la basse et aux voix. Il faudra s'attendre à de magnifiques harmonies vocales. Cette nouvelle proposition permettra assurément des échanges complices, autant entre les membres du trio qu'avec le public.

The Planet Smashers 18h (ska punk) : Formé en 1994 à Montréal, les Planet Smashers se sont imposés rapidement comme étant les rois du ska en ville. Avec leurs mélodies pop accrocheuses, leurs lignes de cuivres irrésistibles et leurs spectacles à couper le souffle, la
formation a conquis le cœur de milliers de personnes à travers la planète.

Les Deuxluxes 21h (rock n'roll) : Provenant de Montréal, Les Deuxluxes sont armés de voix puissantes, d'une section rythmique minimaliste, mais efficace, et de deux guitares déchaînées. Le duo a de l'attitude à revendre et les nerfs solides et, avec un soupçon de paillettes et de sueur, en arrive à son propre mélange enflammé de rock'n'roll.

Prévente Centre Roland-Bertrand

Les billets de La Soirée de brasseurs sont disponibles en prévente à 15$. L'achat en prévente permet d'obtenir le verre officiel, un coupon de dégustation et l'accès aux spectacles en plus de venir en aide aux personnes démunies. La Soirée des brasseurs versera 3.50$ au Centre Roland-Bertrand pour les 1000 premiers billets vendus en prévente et 35¢ pour les 1000 premiers partages Facebook de cette promotion. La Soirée des brasseurs est fière de s'impliquer dans sa communauté grâce au soutien d'ARM et Lepointdevente.com.

Fondation Katherine Beaulieu

Afin de sensibiliser les festivaliers aux conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies, la Fondation Katherine Beaulieu, par l'entremise de PMA assurances, sera présente sur le site avec un service d'éthylomètres.

Transport du samedi et camping

Des autobus aller-retour de Montréal et Québec sont disponibles encore cette année. Il sera possible de retourner à la maison en toute sécurité avec les autobus de la RTCS, et ce gratuitement sur présentation du bracelet de la journée du samedi.
Il est également possible de camper gratuitement dans le stationnement ainsi que dans la zone gazonnée du Centre Gervais Auto. Une navette gratuite reliera, aux 15 minutes, le stationnement incitatif de l'aréna au site en passant par les 2 adresses du Trou du diable et Le Broadway.

Environnement

Afin de réduire son empreinte écologique, la Soirée des brasseurs, a sollicité un diagnostic et des recommandations du Conseil régional de l'environnement Mauricie. L'évènement s'engage donc à faire des efforts de réductions et de gestion des matières résiduelles, l'abandon de contenants en styromousse et l'amélioration des techniques de promotion des pratiques éco-responsables. Les recommandations du rapport final seront émises suite à la présente édition et donneront de solides outils pour la réalisation de la 10e édition en 2019.

Brasseries présentes:

  • Broadway Microbrasserie (Shawinigan) Le Trou du diable (Shawinigan)
  • La Forge du Malt (Trois-Rivières) La Pécheresse (La Tuque)
  • Le Presbytère (St-Stanislas) Les Grands Bois (St-Casimir) Brasseurs du Temps (Gatineau)
  • Bodebrown (Brésil)
  • Lagabière (St-Jean-sur-Richelieu) Noire et Blanche (St-Eustache) Le Saint-Bock (Montréal)
  • La Souche (Québec) Granville (BC)
  • Creemore Springs (Ontario) Del Ducato (Italie) Archibald (Québec)
  • Brasseur de Montréal (Montréal) Le Naufrageur (Carleton-sur-Mer) Hopera (Saguenay)

Partenaires:

  • Le Trou du diable Ville de Shawinigan Banque Nationale SCF Mauricie
  • Caméléon solutions intégrées Culture Shawinigan
  • Fylograf
  • Phoenix packaging
  • United bottles & packaging CFUT 92.9
  • Le Nouvelliste
  • Hebdo du Saint-Maurice
  • 102.3 Énergie
  • Centre Roland-Bertrand
  • Fondation Katherine Beaulieu
  • Conseil régional de l'environnement Mauricie
  • Mout International
  • Petainer Keg
  • RGA Centre-ville Shawinigan
  • Tourisme Shawinigan
  • Pierre Giguère, Député de St-Maurice Assemblée Nationale
  • RTCS
  • BaronMag.com
  • SSJB du Centre-de-la-Mauricie
  • Marie-Eve Bélanger
  • David Leblanc, Vidéaste
  • Pascal Proulx, Photographe
  • François-Philippe Champagne Le Broadway

PROGRAMMATION OFF

Le centre-ville de Shawinigan s'anime avec la programmation OFF de la Soirée des brasseurs du jeudi 9 août au dimanche 12 août avec des spectacles, des visites de brasseries, un parcours brassicoles et des expositions.

Jeudi 9 août : 20h – (gratuit) – Parc des Vétérans (Place des canotiers)

Dennis Jagard, chanteur de TEN FOOT POLE, a tellement aimé sa dernière tournée au Québec qu'il a décidé de revenir avec un de ses comparses pour une tournée acoustique aux quatre coins de la province. C'est donc sous la rotonde du Parc des Vétérans, à quelques pas du Brouepub Le Trou du diable, que se produiront ces deux légendes du punk rock californien comme s'ils étaient dans ta cour.

Vendredi 10 août : 18h à 23h – (entrée gratuite)

Le vendredi, Luc De Larochelière foulera les planches de la grande scène de Culture Shawinigan située pour l'occasion au Parc des Vétérans. Les festivaliers pourront assister gratuitement au spectacle présenté dans le cadre de la programmation d'Un été signé Shawinigan.
Quelques kiosques de bouffe seront également en action pour ce vendredi soir, dès 18h. Veuillez noter, par contre, que les brasseurs ne seront présents que le samedi. Le grand chapiteau ne sera donc accessible que le lendemain. Toutefois, une sélection de bières mauriciennes sera disponible pour cette soirée afin de donner un avant-goût de la grande messe du samedi.

Samedi 11 août :

En nouveauté, les festivaliers pourront prendre part à D-Gust, un nouveau parcours brassicole où ils découvriront le centre-ville de Shawinigan à travers des visites savoureuses et des anecdotes insolites. Les départs auront lieu le samedi à 14h, 14h30 et 15h. 20$ par personne. Réservation obligatoire au dgust.ca.

Cette année encore, de 13h à 16h, les visiteurs auront l'opportunité d'étancher leur soif de connaissances brassicoles et de découvrir la fierté des Shawiniganais grâce à des visites guidées de la Shop du Trou du diable et du Broadway Microbrasserie.

Dimanche 12 août :

Les visites guidées de la Shop du Trou du diable se poursuivent de 13h à 16h. À compter de 14h, Suzelle Ricard, une auteure-compositrice-interprète dans la région, offrira une performance à tendance jazzy à la Place des Canotiers.

Pour plus d'informations, visitez le soireedesbrasseurs.com

-30-

Source : Marie-Pier Durand, adjointe aux communications

Information : Louis-Philippe Laroche, directeur de la Soirée des brasseurs




RSSToutes les nouvelles