Nouvelles & communiqués

Assemblée générale annuelle de Tourisme Shawinigan


Warning: getimagesize(/home/tshawin/public_html/upload/contenu-images/icone-nouvelle_tourshaw-v1-20140417082636.jpg): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/tshawin/public_html/_nouvelle.php on line 363

RAPPORT ANNUEL 2013

CERTAINS RÉSULTATS PRÉOCCUPANTS MAIS SANS SURPRISE

ET PLUSIEURS ACTIONS PORTEUSES D’AVENIR.

Shawinigan, le 16 avril 2014 : l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan tenait aujourd’hui sonassemblée généraleannuelle au centre de glisse Vallée du Parc et présentait ainsi à près d’une trentaine de ses membres le compte rendu de ses activités pour 2013, année qui conclut la phase de transition et de planification de l’organisation.

Si 2012 était l’année de création et de restructuration, 2013 fut – comme prévu - celle de la transition et de la planification, pour permettre à la prochaine, 2014, d’être celle de l’implantation qui donnera le ton au développement des années qui suivront.

Sur le plan de la gestion et de l’administration, l’Office est fier de présenter, pour une première année complète, un rapport externe de vérification de ses états financiers au 31 décembre 2013 sans aucune réserve, confirmant ainsi la saine gestion de ses ressources financières et la saine gouvernance de son organisation.

Quant au bilan général de ses activités 2013, l’Office affiche des résultats préoccupants mais toutefois pas surprenants et surtout, il présente plusieurs actions qui ont été posées au fil de l’année, donnant un sens au développement touristique de la destination.

ACCUEIL

En termes d’accueil, les données de fréquentation des deux bureaux opérés par l’Office présentent les signes évidents d’un modèle devenu obsolète, affichant un total de 13 000 visiteurs pour la haute saison touristique (été), soit une baisse de 34% par rapport à 2012. Toutefois, ce sont plus des 2/3 de ces visiteurs qui viennent de l’extérieur de la Mauricie auxquels l’Office a exposé l’offre de ses 80 produits touristiques partenaires.

Mais le besoin des visiteurs d’être accueillis, informés et orientés demeure bien présent. C’est pourquoi l’Office a déjà pris les mesures nécessaires dès 2014 pour réviser ses méthodes et réorganiser ses actes autant que ses outils d’accueil sur l’ensemble du territoire.

PROMOTION – MISE EN MARCHÉ

En termes de promotion, l’Office a participé à plusieurs campagnes provinciales ciblées dont la grande campagne de forfaitisation autour d’Amos Daragon, cofinancées par les hôteliers de Shawinigan (6%), l’association touristique régionale (10%), l’Office (19%) et la Cité de l’énergie (65%), la campagne d’été et celle d’hiver ainsi que celle du Québec Authentique sur les marchés extra-Québec. Parallèlement à cela, l’Office a fait plusieurs entrevues et accueil de journalistes, générant 7 reportages touristiques sur Shawinigan.

L’Office a également procédé à la révision stratégique des contenus présentant la destination dans plusieurs outils d’accueil, d’information et de promotion, visant à mettre en valeur et à démontrer l’offre globale et variée de la destination, autant par ses produits de nature et de plein air que par ses produits culturels. Ce qui correspond d’ailleurs au positionnement stratégique de la destination.

L’Office a également dû renouveler sa banque d’images qui étaient pour le moins désuète. Car les images de qualité, en tourisme, sont gages de messages bien plus porteurs que les mots. Ainsi, nous avons organisé plusieurs shooting de la destination sur trois saisons différentes, auxquels nous avons ajouté un shooting de la majorité de nos partenaires touristiques, entre autre, pour être en mesure d’imager leur fiche personnalisée sur le nouveau site Internet www.tourismeshawinigan.com.

Quant à nos outils promotionnels, tout était à bâtir. Nous avons commencé par doter la destination de Shawinigan d’un premier site Internet présentant l’offre touristique générale d’un point de vue agrément.Et tant qu’à faire, nous avons choisi un site adaptatif, faisant de Shawinigan l’une des rares destinations au Québec à pouvoir afficher un contenu qui s’adapte automatiquement à un écran de télé, d’ordinateur, de tablettes ou de téléphones intelligents. Un premier lancement interne aux membres a été fait en décembre 2013 pour fin de tests. Le lancement public de ce nouveau site se fera dans les prochaines semaines, lors du lancement de la saison estivale 2014.

La nature du mandat et des activités de l’Office, comme organisme de services, fait en sorte qu’une part importante de la valeur de ses ressources humaines, par ses différentes expertises, s’applique aux efforts de promotion et de mise en marché, notamment par des activités de marketing direct ou encore par le développement des stratégies et des contenus des outils. C’est d’ailleurs principalement de cette façon que nous mettons en marché notre destination auprès des clientèles spécifiques telles que les clientèles d’affaires, d’événements sportifs et de groupes organisés.

TOURISME D’AFFAIRES ET SPORTIF

Pour les créneaux du tourisme d’affaires et d’événements sportifs, les résultats de 2013 présentent une activité importante quoique beaucoup moins rentable du point de vue des nuitées générées, qui, pour le tourisme sportif, se chiffrent à 2 231 nuitées en 2013, soit une baisse majeure de 69% par rapport à 2012.

Même constat préoccupant du côté du tourisme d’affaires qui, même s’il affiche une augmentation avec un total de 22 activités, soit 16% de plus qu’en 2012, son nombre de nuitées chute à 2 717, soit une baisse de 27% par rapport à 2012. Ce qui indique que ce fut des congrès et activités d’affaires de plus petite envergure, avec moins de participants et moins de nuitées générées au final. On se rappelle aussi qu’un congrès se travaille en moyenne de 2 à 3 ans d’avance avant de se réaliser. Or, l’année 2012 ayant été une année exceptionnelle pour Shawinigan sur la quantité et la qualité des événements d’affaires et sportifs qu’elle a accueillis, elle a aussi réquisitionné une grande part de l’attention et des ressources locales au détriment des années suivantes. C’est pourquoi l’Office a déjà entamé de relancer et de redévelopper les opportunités de congrès et événements d’affaires pour 2015, 2016, 2017, années pour lesquelles on travaille actuellement sur une cinquantaine de dossiers actifs.

Cela dit, l’Office - avec la collaboration du Comité du tourisme sportif et de loisir de Shawinigan – a supporté 13 événements sportifs d’envergure provinciale, a démarché plusieurs fédérations sportives, entre autres à Montréal où elles sont toutes regroupées pour le niveau provincial, et lors du congrès de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

Ce sont plus de 50 événements sportifs qui se sont déroulés sur le territoire de Shawinigan en 2013. Mais la nouveauté de l’année repose sur une enquête menée sur l’impact économique du tourisme sportif à Shawinigan grâce au nouvel outil adapté du MIESSEM, permettant d’évaluer avec plus de justesse les retombées de ces événements sportifs. Ainsi, le premier échantillonnage de 2013 a pu déterminé que la moyenne des dépenses directes et indirectes par événement sportif est de 110 000$, que le nombre de visites quotidiennes issues d’un rayon de 40 km est en moyenne de 1650 visites par jour à Shawinigan et que la durée moyenne du séjour de ces visiteurs est de 1,4 jour. De quoi être plus au fait de ce créneau spécifique.

Globalement, comme le mentionne la directrice générale Valérie Lalbin, «2013 présente des résultats pour le moins préoccupants et au cœur de nos marchés cibles. Toutefois, ces résultats ne sont pas surprenants. Bien sûr, on peut en vouloir à la situation économique difficile, à un manque probable de vision à long terme, à des changements importants et parfois complexes dans le comportement et les attentes de nos visiteurs, à la qualité de l’offre de nos concurrents qui ne cesse de croître, à la compétitivité de notre destination qui a été plusieurs fois contestée par nos clientèles d’affaires, etc… Mais au bout du compte, c’est un ensemble de circonstances qui nécessitait une inévitable remise en question et une redéfinition de nos forces, des opportunités, de nos enjeux et de nos grandes orientations, ce en quoi nous avons sérieusement investi au courant de cette année qui vient de passer, pour nous donner un nouvel élan».

DÉVELOPPEMENT

Au courant de l’année 2013, ce sont 7 entreprises qui ont présentés des dossiers, qui ont bénéficié d’accompagnement, de soutien et de conseils de la part de l’Office. Certains de ces dossiers ont été menés dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme ou de l’Entente régionale sur le tourisme culturel d’expérience dont l’Office est partenaire.

Également, l’Office s’est impliqué dans plusieurs dossiers de développement régional, dont celui de la Route des rivières, celui de la Véloroute Mauricie, celui sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand.

À plus long terme, l’Office clôture donc son année 2013 et entame son année 2014 équipé d’un plan stratégique de développement touristique d’ici à 2020, faisant que durant les 6 prochaines années, à commencer par le plan d’actions 2014, l’Office agira concrètement selon une mission claire, une vision à long terme, des orientations bien définies et par la voie de ses 4 champs d’intervention que sont l’accueil, la mise en marché | promotion, le développement de l’offre et le soutien de l’industrie locale et des partenariats.

NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Michel Matteau profitait de l’assemblée générale pour manifester toute sa confiance envers le plan stratégique 2020, envers l’équipe de la permanence maintenant complète et envers le nouveau conseil d’administration de l’Office qu’il a officiellement présenté.

«Les derniers mois ont été exigeants à bien des chapitres et malgré tout, l’Office maintient le cap et marque des points. Des gens ont choisi de quitter le conseil d’administration et je respecte ce choix. Les défis à la mise sur pied d’une structure vouée au développement touristique s’avèrent nombreux et ne se règlent pas d’un coup de baguette magique. Bien avant mon arrivée, un plan de match précis avait été élaboré et mis sur table et j’ai pu constater que toutes les phases de ce canevas de travail furent respectées à la lettre. Cette volonté de réussir qui anime le conseil d’administration et l’équipe de la permanence permettra à Shawinigan de se doter d’une force unique en matière de développement touristique. J’en suis convaincu. Nous ferons des jaloux. On viendra de partout voir ce qui s’est passé chez-nous. Et c’est tous ensemble, artisans touristiques de la région, que nous édifierons un à un les jalons de ce que deviendra notre devenir collectif».

Le nouveau conseil de l’Office est donc composé de:

-Marie-Josée Gervais, directrice générale | Les Défis du Parc

-Luc Arvisais, directeur général | CLD Shawinigan

-Marc Ménard, Vice-président | Propriétaire du Broadway Pub

-Christian Landry, propriétaire | Gîte St. Jean-des-Piles et Halte Café Vélos

-Donald Desrochers, directeur ventes et marketing | Hôtels et restaurants du Groupe Marineau

-France St. Amant, directrice générale | Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc

-Louise Martin, directrice générale | Culture Shawinigan

-Carole Loiselle, directrice | Parc National de la Mauricie

-Robert Trudel, directeur général | la Cité de l’énergie

-Nancy Déziel, Secrétaire-trésorière | Conseillère municipale et directrice générale du CNETE

-Michel Matteau, Président

Rappelons que l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan a pour mission d’assumer le mandat confié par la Ville de Shawinigan d’agir comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme, afin de participer activement au développement économique de Shawinigan et ce, en concertation avec les partenaires locaux et les intervenants du secteur. Cette mission s’exerce dans les domaines du tourisme d’agrément, du tourisme d’affaires et du tourisme sportif.


-30-

Source :Valérie Lalbin

Directrice générale

Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

RSSToutes les nouvelles


Warning: getimagesize(/home/tshawin/public_html/upload/contenu-images/icone-nouvelle_tourshaw-v1-20140417082636.jpg): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/tshawin/public_html/_nouvelle.php on line 404