Nouvelles & communiqués

Bilan de la saison touristique estivale 2014

Une saison touristique estivale appréciable

et un virage en accueil innovant et satisfaisant

pour Shawinigan

Shawinigan, le vendredi 26 septembre 2014 – À l’heure des bilans de l’été, Tourisme Shawinigan a procédé à un sondage interne auprès de ses partenaires touristiques et a aussi analysé les données obtenues dans le cadre de ses projets pilotes en accueil. Ainsi, les résultats observés pour la période de juin à septembre 2014 sont globalement satisfaisants, tout en présentant des nuances selon les produits sondés.

Des produits touristiques qui se démarquent

Les établissements d’hébergement ont connu une saison globalement stable voir légèrement à la hausse comparativement à l’an dernier. Les augmentations d’achalandage les plus importantes furent observées dans les gîtes, les chalets et les campings avec des hausses de l’ordre de 10 à 15%.

Le plein-air a son poids à Shawinigan, de par la qualité et la notoriété des produits disponibles. Ajouté au contexte d’une température généralement clémente, les expériences liées au plein air ont donc été populaires auprès des visiteurs. Ainsi, le Parc national de la Mauricie enregistre une augmentation de près de 11% de ses entrées et les activités offertes au Parc de l’île Melville ont aussi connu un bel été.

Quant aux événements majeurs, qu’ils soient de nature sportive ou culturelle, la plupart des éditions 2014 ont été réussies. C’était le cas du Festi-beach, pour sa 15e édition, de la Classique internationale de canots de la Mauricie et des Défis du Parc de la Mauricie, lors desquels la plupart des établissements hôteliers de Shawinigan affichaient complet.

On note toutefois des baisses de 12 à 20% pour certains attraits à dimension culturelle pour lesquels la saison estivale 2014 a été décevante.

« Tirer son épingle du jeu dans le contexte très concurrentiel de l’industrie touristique au Québec n’est pas simple, aussi nous sommes heureux de constater qu’une majorité des entreprises touristiques de Shawinigan aient pu enregistrer une saison comparable à 2013 sinon meilleure » commente Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan.

Augmentation du nombre d’actes d’accueil et d’information touristique

Shawinigan présentant la force et le défi d’un vaste territoire, la réorganisation et le déploiement hors mur des services d’accueil et d’information touristique se sont avérés satisfaisants. Mis en place en juin 2014 par Tourisme Shawinigan pour mieux répondre aux besoins des visiteurs, intéresser les résidents et rejoindre les clientèles qui ne fréquentent pas les bureaux touristiques traditionnels, les projets pilotes d’équipe mobile et de bornes multimédias ont révélé des résultats qui non seulement serviront de référence pour les années à venir et qui permettent de conclure à une réussite de ces projets. Ainsi, plusieurs observations révèlent ces éléments de réussite :

Les bornes mobiles multimédias nous ont donnés des indications quant au profil de nos utilisateurs. On constate qu’une proportion considérable des utilisateurs du téléphone sur les bornes est d’origine européenne. En ce qui a trait à l’utilisation des tablettes, il est clair que le taux de fréquentation du site Internet de Tourisme Shawinigan à partir de ces unités est en croissance depuis l’implantation de celles-ci, mais on observe également que les usagers sont majoritairement du Québec (78%) et que les visiteurs d’Europe sont présents dans une proportion de 22%.

L’omniprésence de l’équipe mobile iNFO SHAWi sur le territoire a assurément contribué à la mise en valeur touristique de la destination, en plus de prolonger le séjour de personnes qui ont accepté la proposition d’activités faite par les préposés. Au total, ce sont 111 lieux différents, incluant les quartiers résidentiels, qui ont été couverts par l’équipe mobile cet été, donnant également l’occasion d’être présents lors des nombreuses compétitions sportives (tennis, basket, bateaux dragons, canoë-kayak, classique de canots, Défis du Parc).

Les préposés en équipe mobile, en période de pointe, ont rencontré plus du double de gens (15 personnes / heure) qu’au bureau d’information touristique (6 personnes / heure) en juillet. En aout, ces moyennes sont de 23 personnes / heure en mobilité et de 9 personnes / heure au bureau.

De façon globale, 92% des visiteurs provenaient du Québec et 53% de la Mauricie. Le récréotourisme et l’atteinte des clientèles locales sont des éléments qui figurent dans les objectifs de Tourisme Shawinigan. En ce sens, pour informer les citoyens de Shawinigan sur les activités touristiques disponibles dans leur ville et les inciter à les consommer, un jeu questionnaire a été développé spécialement pour eux, leur permettant de gagner des prix échangeables dans les établissements touristiques du territoire. Une augmentation de 21.31% du nombre d’actes de renseignement sur Shawinigan auprès de résidents a d’ailleurs été observée, dépassant ainsi notre objectif qui était de 15%.

iNFO SHAWi a aussi contribué à la génération de contenu sur les plateformes de réseaux sociaux développées à l’intérieur de la stratégie de promotion.

Bien entendu, les statistiques de fréquentation du bureau d’information touristique sont toujours cumulées et nous ont permis de constater que la majorité des visiteurs provenaient du Québec (83.2%), que 8.7% étaient originaires de la Mauricie et que près de 13% étaient des Européens. Sans surprise, nous notons une baisse d’achalandage de près de 10% comparativement à l’an dernier. Cette diminution constante de fréquentation du bureau d’information touristique traditionnel n’inquiète pas outre mesure l’équipe de l’Office puisqu’elle s’observe ici comme ailleurs comme une tendance lourde, obligeant les offices de tourisme à revoir les modèles d’accueil et d’information touristique de leur destination, virage qu’a donc initié Tourisme Shawinigan cet été, et qui se raffinera au fil des années à venir.

Cette nouvelle et différente approche fut une réussite tant auprès des visiteurs, des résidents, que des partenaires de l’Office, et elle n’aurait pu connaître le même succès sans la remarquable collaboration et la confiance des partenaires qui ont contribué en acceptant de s’impliquer et d’accueillir les bornes et l’équipe mobile. De nombreux citoyens de Shawinigan et résidents de campings ont également témoigné leur appréciation quant à l’innovation d’un service hors mur qui utilise la technologie sans ignorer la dimension humaine.

Rappelons que l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan assume le mandat confié par la Ville d’agir comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme, afin de participer activement au développement économique de Shawinigan et ce, en concertation avec les partenaires locaux et les intervenants du secteur.

- 30 –

Source : Andréanne Boisvert

Communication et marketing

Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

Téléphone : 819 537-7249 poste 23

Courriel : andreanne@tourismeshawinigan.com

Information : Valérie Lalbin

Direction générale

Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan

Téléphone : 819 537-7249 poste 42

Courriel : valérie@tourismeshawinigan.com


RSSToutes les nouvelles