Nouvelles & communiqués

«Ça ne fait que commencer» -Martin Gervais

Le canot R9, anciennement connu sous le nom de rabaska, verra onze équipes tenter de remporter les grands honneurs de la Classique de canots. L'As du Piano Transport voudra y aller d'un quatrième titre consécutif, mais devra se méfier de Hockey Lemay et Gervais Auto, qui ont connu une excellente saison.L'an dernier, les chefs des différentes équipes de rabaska ont accepté de passer de onze à neuf rameurs en vue de la saison 2015, une décision payante en vue de la Classique de canots. « Ça nous a permis d'avoir les équipes de Québec et Victoriaville. Le canot R9 n'est pas connu ailleurs qu'en Mauricie, mais chaque fois que nous en avons l'occasion, nous essayons d'en parler aux curieux. Nous avons plusieurs projets pour développer le sport à travers le Québec. Nous voulons rendre notre discipline le plus accessible possible. Ça ne fait que commencer. Nous souhaitons la voir être reconnue comme les autres au Québec », a expliqué Martin Gervais, président de l'Association des coureurs en rabaska du Québec.

Le canot R9 sera l'une des trois disciplines en vedette cette année. « Voir notre sport être inclus autant que le C2 et le K2 dans les différentes promotions de la Classique, nous ne pouvions demander mieux. C'est sûr que c'est très positif et vraiment encourageant pour le futur. Je ne pense pas que si nous avions gardé onze rameurs, nous aurions onze équipes cette année. Nous avons vu un plus haut taux de participation lors des courses provinciales, car au plan logistique, c'est plus facile de former les équipes ».

Sur l'eau, Martin Gervais promet un bon spectacle. « C'est vraiment le fun de voir autant de compétition cette année. Trois équipes peuvent gagner la course. On ne sait pas ce qui peut arriver. Il y a au moins trois à quatre équipes qui peuvent décrocher le quatrième rang. Il y a vraiment une belle parité entre les équipes », a-t-il souligné.

Pour en apprendre davantage sur le canot R9, rendez-vous sur le www.acrq.ca.

Liste des équipes en canot R9 `

1. L'As du piano transport, Shawinigan
2. Gervais Auto, Shawinigan
3. Desjardins de Waterloo
4. Hockey Lemay, Shawinigan
5. Avengers du Bar Tonio, Shawinigan
6. Clinique Stratégie Santé, Shawinigan
7. Drakkar de Beauce
8. Canotage Beauce
9. Les Spartiates, Trois-Rivières
10. Québec
11. Grand défi de Victoriaville

Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles