Nouvelles & communiqués

Ce printemps au Centre d'exposition Léo-Ayotte: Des CHASSEURS APERÇUS À SHAWINIGAN?

Ce n'est pourtant pas encore la saison de la chasse, mais il y a bel et bien des chasseurs ce printemps à Shawinigan! Jusqu'au 7 mai prochain, le Centre d'exposition Léo-Ayotte présente Chasseurs, une toute nouvelle exposition en provenance de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Réunissant plus d'une vingtaine d'œuvres, l'exposition propose une exploration de l'imaginaire de la chasse, ce qu'elle a de mythique et ce qu'elle suggère comme thématiques artistiques. Les œuvres d'artistes québécois renommés vous transporteront dans un voyage de chasse hors du commun.

L'exposition propose une incursion dans l'univers de la chasse à travers une trentaine d'estampes, de peintures et de sculptures signées Jean Paul Riopelle, Jacques Hurtubise, Pierre Gauvreau, Robert Roussil, Claude Tousignant et René Derouin, notamment (voir liste de tous les artistes un peu plus bas). Toutes font partie de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Culture Shawinigan convie donc la population à la rencontre des œuvres de ces chasseurs d'images, d'art et de l'imaginaire qui traitent de la chasse au sens propre comme au sens figuré. Comme c'est le cas pour toutes les expositions présentées au Centre d'exposition Léo-Ayotte situé au Centre des arts de Shawinigan, l'entrée est libre.

Artistes : Louis Archambault, Réal Arsenault, Guy Bailey, Basque (Léonard Parent), Yves Bouliane, Marcel Braitstein, Graham Cantieni, René Derouin, Roland Dinel, Albert Dumouchel, Luis Feito, Pierre Gauvreau, Joseph Giunta, Roland Giguère, Jacques Huet, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Lucie Laporte, Tim-Yum Lau, Serge Lemoyne, Mario Merola, Alfred Pellan, Jean Paul Riopelle, Robert Roussil, Guerino Ruba, Claude Tousignant.

Le vernissage de l'exposition Chasseurs aura lieu demain 6 avril 2017, à 17 h, au Centre des arts de Shawinigan situé au 2100 boulevard des Hêtres, Shawinigan. Cette exposition itinérante est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Canada et au Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos du Centre d'exposition Léo-Ayotte
Baptisé en l'honneur d'un grand peintre figuratif né à Sainte-Flore, le Centre d'exposition Léo-Ayotte participe au rayonnement des arts visuels à Shawinigan et fait partie intégrante de Culture Shawinigan. Chaque année, il accueille dans ses deux salles du Centre des arts une douzaine d'expositions d'artistes professionnels en art contemporain, ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial ou éducatif.

Source :
Sébastien Turgeon, directeur du marketing et des communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 # 225
sturgeon@shawwinigan.ca

Pour renseignement :
Clémence Bélanger, muséologue
Culture Shawinigan
819 539-1888 # 232
cbelanger@shawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles