Nouvelles & communiqués

Classique : l'arrivée de la 1ère étape à Mattawin

Après avoir fait couler beaucoup d'encre lors des dernières semaines concernant l'arrivée de la première étape de la 81e Classique internationale de canots de la Mauricie, la direction de l'événement a confirmé mercredi matin en conférence de presse que les canotiers s'arrêteront à Mattawin lors de la journée du samedi.

«L’arrivée de la course aura lieu au pont Mékinac, véritable estrade donnant une vue imprenable sur le St-Maurice. Pour des raisons de sécurité, le départ de la deuxième étape se fera, quant à lui, à 1,55km en amont du pont. Ces décisions ont été prises en collaboration étroite avec les canotiers lors des 3 focus group qui ont eu lieu depuis le mois de mars dernier. De plus, lors de la visite des sites, 4 canotiers étaient présents pour valider la sécurité des lieux», indique Catherine Beaudoin-Duval, de la Classique de canots.

Sprint des canotiers

Les Latuquois seront heureux d'apprendre que le sprint des canotiers sur le lac St-Louis sera de retour cette année lors de la journée du vendredi après plus de 10 ans d'absence. Toutefois, le sprint ne fera pas partie du temps de compétition pour les canotiers. Le départ de la première étape aura lieu comme le veut la tradition au quai Dénommé-Goyette de La Tuque le samedi matin.

«Toutes les activités du vendredi auront lieu au centre-ville, autant pour le mesurage des canots que le sprint des canotiers, soutient la directrice des Loisirs à La Tuque, Estelle Paulhus. On a senti une demande de la population de se réapproprier le lac St-Louis, et avec la demande de la Classique, ça allait de soi de ramener le sprint. Ça va ramener de la fébrilité dans l'air la veille du départ, et ça permettra une proximité entre les canotiers et les spectateurs.»

L'arrivée à Shawinigan

Le très spectaculaire portage de la promenade du St-Maurice sera de retour cette année, toutefois les canotiers s'arrêteront au Parc St-Maurice en raison des travaux au centre-ville. Ainsi, la promenade du St-Maurice ne sera pas entièrement fermée à la circulation.

Une Cité des artisans sera érigée du samedi au lundi afin de permettre aux artisans locaux et de la province de se mettre en valeur.

La nouveauté à Shawinigan: dimanche se tiendra une petite course ouverte à tous «Ma première classique».

Pas d'arrivée au Sanctuaire à Trois-Rivières

Pour des raisons de sécurité, la direction de la Classique a confirmé que l'arrivée de la 3e étape à Trois-Rivières n'aura pas lieu au Sanctuaire par le fleuve St-Laurent. Les canotiers arriveront sur la rivière St-Maurice, mais le lieu n,a pas été confirmé. Nous connaîtrons le lieu d'arrivée la semaine prochaine dans le cadre d'une conférence dans la cité de Laviolette.

Kayak

L'organisation voulait faire une place aux kayaks cette année. Comme l'invitation a été faite en mai, la Classique a reçu six inscriptions pour 2014, dont trois équipes provenant du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, et de l'Australie. Toutefois, cette épreuve n'aura pas lieu cette année, mais assurément en 2015 puisque 10 équipes ont annoncé leur présence.

Source :  L'Hebdo Journal

RSSToutes les nouvelles