Nouvelles & communiqués

Coup d'envoi pour le Festival interglacial de la BD

Le 2e Festival interglacial de la BD et des univers givrés a pris place à Shawinigan la fin de semaine dernière. On y présentait des rencontres avec des bédéistes, des séances de dédicaces, mais aussi des spectacles de musique pour animer la froide saison.

« Les bédéistes sont venus rencontrer leurs fans et signer des livres. On note aussi un bel intérêt pour l'activité d'impro dessin qui a connu un grand succès », mentionne Sébastien Turgeon, directeur des communications pour Culture Shawinigan.

Il s'agissait d'un duel entre deux dessinateurs qui devaient produire des BD dans un court délai avec des thématiques loufoques. C'était au public de voter pour son rendu préféré.

La fin de semaine a aussi permis de lever le voile sur l'œuvre Jell-Eau de l'artiste Richard Purdy. Le travail de l'homme s'est concentré sur la recherche de lumière en saison froide et illumine la Place du Marché jusqu'à la fin février. « Les gens ont pu circuler autour de la structure. On parle de près de deux semaines nécessaires pour la monter », précise M. Turgeon.

Le spectacle Le monde perdu qui a mis en vedette l'artiste musical Daran et les talent de la dessinatrice Geneviève Gendron ont aussi retenu l'attention à la Maison de la Culture, alors qu'on dévoilait aussi les gagnants du concours de BD.

« On a fait un lancement des 48 meilleures BD reçues l'an dernier par les jeunes et on les a édité dans un album ».

Les activités se poursuivent cette semaine au festival avec des formations et ateliers dans les écoles de la région.

Les 13 et 14 février prochains feront place au Shawicon à l'Auberge des Gouverneurs. On y propose des conférences et photos avec divers artistes comme l'auteur Étienne Boulay ou encore Tate Steinsiek, artiste pour le cinéma, de même qu'un concours de costumes pour petits et grands.

La programmation complète du festival se trouve au www.cultureshawinigan.ca

Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles