Nouvelles & communiqués

DANS LE CADRE DE SHAWINIGAN BLEU: LES VOIX EXTÉRIEURES AVEC DAVID GOUDREAULT

Shawinigan, 18 avril 2018 – Culture Shawinigan participe au Festival Métropolis Bleu en proposant sur son territoire Shawinigan Bleu. Les Expressionnistes, un groupe de 6 jeunes de l'École secondaire des Chutes présentent un spectacle intitulé Les Voix extérieures. Accompagnés de David Goudreault, ces jeunes se sont inspirés de l'art de la performance (slam) pour écrire des textes qu'ils présenteront à la Maison de la culture Frontenac à Montréal ce samedi 21 avril et aussi à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan jeudi 26 avril, 19 h.

Le projet
Au terme d'une démarche de création poétique et d'initiation à la performance, 6 adolescents de différents milieux, aux diverses préoccupations, se regroupent sur scène pour faire retentir leurs voix. Mis en scène par David Goudreault, également romancier, poète, chroniqueur et travailleur social, ce spectacle passe du slam au théâtre en passant par l'humour. Le fil conducteur : de vrais jeunes avec de véritables textes qu'ils portent et gueulent et chuchotent et chantent et tendent au public. Ces six jeunes sont : Maribelle Rondeau, Léonie Meunier, Samia-Jade Lessard, Jasmine Savignac, Cynthia Thellend et Aryane Francoeur.

Gratuit
La représentation de Shawinigan est offerte gratuitement au public, il faut toutefois se procurer un billet, soit à la billetterie du Centre des arts ou directement à l'école secondaire des Chutes. La Maison de la culture Francis-Brisson comporte un nombre de places limitées.

À propos de Métropolis Bleu
Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langue et de culture diverses autour du plaisir de lire et d'écrire, permettant ainsi l'éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l'année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne.

Dans le cadre du Shawinigan Bleu, les bibliothèques de Shawinigan vous invitent à une rencontre, également le jeudi 26 avril à 19 h, avec les deux lauréats des Rendez-vous du premier roman Élie Maure et Jean-Baptiste Andrea. L'activité, animée par Véronique Marcotte, se déroulera à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan.

RSSToutes les nouvelles