Nouvelles & communiqués

Deux nouvelles expositions : Penser perché et Les surgies du fleuve

Shawinigan, le 19 janvier 2017 : Le Centre d'exposition Léo-Ayotte invite la population à visiter deux nouvelles expositions : Les surgies du fleuve de l'artiste Lise Létourneau (création d'oeuvres éphémères) et Penser perché de l'artiste François Ségard (peinture à l'encaustique) qui sont accessibles gratuitement au Centre des arts de Shawinigan jusqu'au 19 février prochain.

Avec son exposition Les surgies du fleuve, Lise Létourneau présente des photographies d'oeuvres éphémères et des sculptures inspirées d'un séjour au bord de l'eau. Accompagnée de son carnet de création, l'artiste a parcoure les rives du sud du Saint-Laurent à la recherche de sujets inspirants. Les surgies sont des créatures apparues lors de la rencontre entre le paysage et la culture.

 «Le textile «… l'habit de l'humanité… » rejoint le végétal : habillage de bois d'épaves, totems de rives, homards en tricot, oiseaux mythiques, bancs de poissons et bêtes préhistoriques animent la rive et les champs qui longent le fleuve.» - Collaboration Natacha Sansoz. Des textes poétiques de l'écrivain Louis-Philippe Hébert accompagnent l'exposition.

Avec Penser penché, Françoise Ségard étudie comment la vue aérienne, traduite par la matière, la texture et la couleur, transforme l'image. Telle une cartographie, son oeuvre est réalisée à partir du dessin et de la peinture à l'encaustique. L'observation de la surface terrestre dans un mouvement de rapprochement et d'éloignement amène l'artiste à produire des réalisations entre l'abstraction et la représentation.

Ces expositions sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Shawinigan. L'entrée est libre. Situé dans le Centre des arts de Shawinigan, le Centre d'exposition Léo-Ayotte est accessible du lundi au vendredi de 13 h à 16 h 30, les samedis et dimanches de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacles.

Source : Sébastien Turgeon, directeur marketing et communications
819-539-1888 poste 225
sturegeon@shawinigan.ca

Pour renseignement : Clémence Bélanger, muséologue  819 539-1888 poste 232
cbelanger@shawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles