Nouvelles & communiqués

Deux nouvelles visites guidées cet été!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Shawinigan, le 18 juin 2018 - Les autorités du cimetière St-Joseph de Shawinigan ainsi que les membres de Patrimoine St-Pierre ont convoqué les médias pour faire l'annonce conjointe de deux visites guidées offertes grâce à l'octroi d'une subvention dans le cadre du programme Emploi été Canada 2018.

Visite guidée du cimetière St-Joseph

M.  Denis Jean, coordonnateur, a présenté un bref rappel des origines du cimetière St-Joseph :

Le cimetière St-Joseph fut fondé en même temps que la ville en 1901 ce qui en fait le plus vieux cimetière de Shawinigan. En 1935, la compagnie Shawinigan Water & Power fit don d'un terrain de 70 000 pieds pour agrandir le premier cimetière qui devenait surchargé. C'est à cette même époque que le muret, les portes et la plupart des autres constructions ont été faits. Le cimetière contient en ce moment environ 8934 défunts.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'offrir un nouveau parcours historique à la population intitulé « »Bienvenue au cimetière des vivants ». Certes, la Cité de l'Énergie offre déjà des circuits guidés très intéressants des principaux lieux où s'est déroulé le développement de la ville de Shawinigan.

Le nouveau parcours à l'intérieur du cimetière St-Joseph fournit l'occasion aux visiteurs de prendre contact avec tant de personnes qui ont participé à l'essor de la ville. Qu'il s'agisse du Dr Joseph Garceau, l'un des premiers médecins de la ville; de l'entrepreneur Joseph Tremblay à qui nous devons la route qui mène à St-Gérard; de J. Edmond Thibodeau avec son célèbre traineau tiré par un orignal et qui faisait compétition à la Shawinigan Water & Power avec sa propre centrale électrique; de Madame Marie-Paule Préfontaine, professeur de piano qui a enseigné son art à  2 000 élèves au cours de sa carrière; de Bernard Maurice Joseph Marchand mort à la seconde guerre mondiale, ou du chef de gare Samuel G. St-Arnaud, tous ont contribué à faire de notre ville de Shawinigan ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

L'expérience s'annonce d'autant plus intéressante que les visiteurs pourront ajouter leurs propres informations pour enrichir le parcours initial.

Horaire des visites guidées du cimetière

Les visites guidées auront lieu du mercredi au dimanche inclusivement entre 9 heures et midi, à compter du mercredi 20 juin jusqu'au dimanche 19 août 2018. Les départs s'effectueront à la demande. Le coût du billet est de 4 $ par adulte et 2 $ pour un adolescent (14-18 ans). Les enfants accompagnés d'un adulte peuvent participer gratuitement.

Au nom de M. le maire Michel Angers, M. ___________ s'est dit très heureux de cette initiative des autorités du cimetière St-Joseph d'ouvrir non seulement les portes du cimetière, mais également les portes de notre histoire collective. Il encourage toute la population à profiter de ce nouveau parcours des plus intéressants.

Visite guidée de l'église St-Pierre

Dans un deuxième temps, M. André-Jean Bordeleau, président de Patrimoine St-Pierre, a fait l'annonce du programme de visites guidées de l'église St-Pierre « la Lumiseuse » pendant la saison estivale 2018.

« Depuis maintenant 15 ans, les touristes peuvent bénéficier de visites guidées de l'église St-Pierre durant la saison touristique.

C'est en 2002 à la suite de démarches auprès du curé Alain Gélinas que je  mets sur pied le projet de mettre en valeur cette magnifique église.

Un petit comité se forme et en 2003 nous demandons l'aide de projets gouvernementaux pour avoir accès à des subventions pour former des guides.

L'histoire de Shawinigan, l'architecture de cet édifice, les décors de l'artiste Guido Nincheri, la participation des paroissiens et de leurs curés méritaient de mieux les connaître en revoyant toutes les étapes de cette belle histoire.

Des milliers de visiteurs sont venus à travers ces années pour admirer ce trésor.

Plusieurs guides sont devenus « passeurs » de cette histoire en faisant rayonner ce temple qui domine le centre-ville de Shawinigan.

Cette année revêt un caractère particulier puisqu'en plus d'avoir encore la chance de pouvoir accueillir les touristes, ce sera peut-être la dernière occasion d'offrir aux paroissiennes et aux paroissiens ainsi qu'à toute la population de Shawinigan de visiter ce joyau puisqu'elle fermera malheureusement ses portes en septembre prochain. »

Horaire des visites guidées de l'église St-Pierre

Les visites guidées auront lieu du mercredi au dimanche inclusivement entre 13 heures et 16 heures, à compter du mercredi 20 juin jusqu'au dimanche 19 août 2018. Les départs s'effectueront à la demande. Le coût du billet est de 4 $ par adulte et 2 $ pour un adolescent (14-18 ans). Les enfants accompagnés d'un adulte peuvent participer gratuitement.

Programme emploi Été Canada 2018

C'est grâce à l'aide financière du Gouvernement fédéral dans le cadre de son  programme Emploi Été Canada 2018 que ces visites guidées peuvent avoir lieu. M. François-Philippe Champagne, Ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice- Champlain, se dit heureux de contribuer au rayonnement de l'histoire et de la culture à Shawinigan. La visite du cimetière St-Joseph est une première tandis que celle de l'église St-Pierre en est à sa 15e saison. Encore cette année, le programme Emploi Été Canada 2018 permet l'embauche d'une étudiante dont le salaire est payé à 100% à raison de trente (30) heures par semaine pendant 10 semaines.

La directrice du cimetière St-Joseph, Mme Sylvie Bournival, de même que le président de Patrimoine St-Pierre, M. André-Jean Bordeleau, remercient chaleureusement M. _______________, délégué du ministre, pour sa contribution sans laquelle ces programmes de visites guidées ne pourraient avoir lieu.

Une guide-recherchiste

Votre guide pendant toute la saison estivale sera : Mlle Maya Lavoie-Williams.

C'est elle qui a réalisé la recherche dans les archives du cimetière et de la bibliothèque municipale, en plus d'avoir rencontré des historiens de Patrimoine St-Pierre et de nombreuses familles l'année dernière.

Mlle Maya Lavoie-Williams est étudiante en littérature au Collège de Shawinigan.

Après la période de questions, les participants furent invités à parcourir quelques pages d'histoire sur les traces de nos ancêtres avec Mlle Lavoie-Williams,

POUR MÉMOIRE

Du 20 juin au 19 août 2018
du mercredi au dimanche
Visites guidées du cimetière St-Joseph : de 9 heures à midi
1485, rue de la Paix, Shawinigan

Visites guidées de l'église St-Pierre : de 13 heures à 16 heures
792, avenue Hemlock, Shawinigan
Coût : Adulte 4 $ (par visite) / Adolescent (12-18 ans) 2 $ / Enfant gratuit avec un adulte

- 30 -

Source :
Denis Jean, coordonnateur
819-536-5171

RSSToutes les nouvelles