Nouvelles & communiqués

Dévoilement de programmation pour les journées de la culture à Shawinigan

Shawinigan, 12 septembre 2018 – Culture Shawinigan dévoile aujourd'hui la programmation de la 22e édition des Journées de la culture. La thématique de l'année suggérée par l'organisation est : Les Mots… Ceux qu'on joue, qu'on danse, qu'on écrit, qu'on chante… À Shawinigan, c'est près d'une trentaine d'activités gratuites qui sont proposées, pendant trois jours, du 28 au 30 septembre.

Activités gratuites et variées
Parmi les 26 activités proposées à travers la ville de Shawinigan, nous retrouvons divers ateliers présentés par plusieurs organisations : la Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan, la Commission scolaire de l'Énergie, les Bibliothèques de Shawinigan, Albatros Centre-Mauricie, Transcendanse, Balarel, le TRÀSH – Travail de rue à Shawinigan, les Ateliers et l'Orchestre de Jeunes Philippe-Filion, Revitalisation de quartier St-Marc/Christ-Roi, les Tam-tams du St-Maurice, Théâtre des Poêles à Bois, l'Association d'artistes peintres du Centre-Mauricie, l'École de piano Caroline Chouinard, La Factrie, le Trou du Diable, Vladimir Molina – archéologue, Pierre Drouin – auteur, Javier A. Escamilla H – artiste et Culture Shawinigan. Le projet Interzone présente son finissage et Dans la tête de François se montre en vitrine.
Programmation complète : http://www.cultureshawinigan.ca/Document/JDC-2018-dep.pdf

Au Centre d'exposition Léo-Ayotte
Culture Shawinigan présente 3 expositions en ses murs pour l'occasion :

Entre les mots, estampes de Richard Séguin
Le jardin : Temps perdu et autres matières de l'artiste shawiniganaise Myriam Fauteux
Photovoix : Les mots de la renaissance de l'organisme le TRASH – Travail de rue à Shawinigan.

Le vernissage de ces 3 expositions aura lieu le jeudi 27 septembre en formule 5 @ 7. Les deux artistes seront aussi présents pour rencontrer le public pendant la fin de semaine : Richard Séguin (vendredi 28 septembre de 13 h à 14 h 30) et Myriam Fauteux (vendredi 28 septembre de 13 h à 14 h 30 et dimanche 30 septembre de 13 h à 16 h)

Il est également important de noter la participation de l'Office de Tourisme, Foires et Congrès de Shawinigan qui organise des navettes gratuites entre certaines activités des Journées de la culture et le Festival des couleurs de Vallée du Parc (trajets inscrits dans le dépliant de la programmation).
Particules : Correspondances inattendues

Le samedi 29 septembre, de 13 h à 15 h, le public est invité à prendre part à une activité d'écriture interactive unique en son genre : Particules, une grande correspondance qui se déroulera en direct sur Twitter. L'activité sera animée par l'auteur Pierre Drouin. Il sera présent au Centre des arts pour accompagner les gens dans la composition de minimessages en plus de présenter sa démarche littéraire. Des participants de tout le Québec seront en ligne pour répondre et partager des milliers de Tweets.

Les Journées de la culture
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d'activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l'Assemblée nationale, l'événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec. La programmation propose une incursion interactive dans les processus de création et les savoir-faire. Les milliers d'activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d'affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux.

RSSToutes les nouvelles