Nouvelles & communiqués

Dévoilement du site de la première étape et grandes nouveautés pour la Classique!

Shawinigan, le 6 août 2014 – C’est avec plaisir que l’équipe de la Classique internationale de canots de la Mauricie vous dévoile son site officiel de départ et d’arrivée pour la première étape et vous présente ses grandes nouveautés pour l’année 2014.

Suite aux développements majeurs annoncés en février, l’équipe de la Classique est fière de vous annoncer que le premier arrêt se fera Chez Marineau - Auberge de la Rivière, situé à Trois-Rives, secteur Matawin. L’arrivée de la course aura lieu au pont Mékinac, véritable estrade donnant une vue imprenable sur le St-Maurice. Pour des raisons de sécurité, le départ de la deuxième étape se fera, quant à lui, à 1,55km en amont du pont. Ces décisions ont été prises en collaboration étroite avec les canotiers lors des 3 focus group qui ont eu lieu depuis le mois de mars dernier. De plus, lors de la visite des sites, 4 canotiers étaient présents pour valider la sécurité des lieux.

C’est aussi avec joie que l’organisation annonce des changements importants avec la ville de La Tuque. L’équipe est très fière de leur collaboration et souhaite être plus présente que jamais dans la ville accueillant le départ de la course. Il y a aura donc, le vendredi, des sprints sur le Lac St-Louis, un grand spectacle et plusieurs activités supplémentaires à découvrir.

La collaboration avec la ville de Shawinigan a aussi été grandement bonifiée cette année pour le plus grand plaisir de l’organisation. L’arrivée se fera au Parc St-Maurice, ce dernier accueillant l’ensemble des festivités de la 81e édition. Bien entendu, l’incontournable portage aura toujours lieu sur la Promenade du St-Maurice. Nous aurons aussi cette année, une Cité des artisans qui accueillera des artisans locaux et de partout au Québec ainsi qu’une nouvelle course familiale, Ma première Classique, qui se veut rassembleuse et innovatrice. Plusieurs autres nouvelles activités supplémentaires auront aussi lieu au courant de la fin de semaine.

En ce qui a trait à Trois-Rivières, la décision finale sera prise dans les prochains jours. Pour des raisons de sécurité, et à la demande des canotiers, le magnifique site du Sanctuaire a dû être écarté. L’équipe de la Classique a tout de même 2 autres sites de choix pour sa finale qui aura lieu sur le St-Mauricie, écartant la possibilité d’une finale sur le fleuve St-Laurent.

Six équipes se sont inscrites dans la catégorie K2 pour 2014, dont trois équipes provenaient respectivement du Danemark, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Plus de dix équipes ont annoncé leur présence en 2015. La course de K2 n’aura donc pas lieu pour l’édition 2014, mais prendra place pour l’édition 2015. L’équipe est ravie de l’engouement engendré par la nouvelle catégorie et se réjouie de la réponse obtenue malgré la très courte période de promotion.

Dans le but de redonner ses lettres de noblesse à l’événement, de nouvelles installations prendront place sur tous les sites. Le podium sera de retour à la fin de chaque étape, il y aura un espace de choix exclusivement pour les athlètes, un espace pour les médias et une zone mixte qui facilitera les entrevues avec les athlètes. Pour ainsi continuer dans l’esprit d’innovation que la Classique souhaite apporter à sa 81e édition, des moyens de sécurité accrus seront mis en place cette année, autant au niveau de la signalisation pour les automobilistes et le public qu’au niveau de la sécurité sur terre et sur l’eau. Du jamais vu dans l’histoire de la Classique! Des précisions concernant la programmation complète auront lieu le 14 août prochain lors de notre prochaine conférence de presse.

-30-

Source :

Marili Boucher

Responsable des communications et de la commercialisation

marili@classiquedecanots.com

RSSToutes les nouvelles