Nouvelles & communiqués

Du 1er au 31 mars décrochez votre PASSEPORT POUR… L'Irlande

Shawinigan, le 14 février 2018 – Culture Shawinigan vous convie à la 19e édition de l'événement Passeport pour… Tout Shawinigan prendra les couleurs de l'Irlande! L'événement proposera plusieurs volets pour satisfaire tous les curieux : arts visuels, spectacles, ateliers créatifs en famille, cinéma, littérature, gastronomie. Cette année, notre édition coïncide avec la fête nationale irlandaise, le 17 mars, la St-Patrick!

Célébration de la ST-PATRICK – 17 MARS
Contes et saveurs irlandaises

Un succès assuré, le désormais célèbre souper-spectacle : fish & chips, Irish stew et cake à la Guiness, un repas 3 services préparé par Le Trèfle sera servi les 16 et 17 mars à 18 h et également un gouter-spectacle le 18 mars à 16 h à la Maison de la culture Francis-Brisson. L'ambiance sera à la fête avec le conteur Mike Burns, Irlandais d'origine et québécois d'adoption, présentant des contes de rois, de fées, de chevaliers et de menteurs aussi. Il pige également parmi un lot de contes millénaires et issus de la plus pure tradition orale celtique.

Volet littéraire – Erika McGann – 26 au 30 mars

C'est la première fois que Culture Shawinigan présente la littérature avec autant d'intensité. Dublin est reconnue ville de littérature dans le cadre du patrimoine mondial de l'UNESCO et dans le cadre de l'événement Citywide reading. Le livre jeunesse Making millions d'Erika McGann est mis en lumière à travers tout Dublin et aussi à Shawinigan. L'auteure jeunesse viendra à Shawinigan pour faire une tournée des écoles et rencontrer les jeunes et moins jeunes, il sera même possible prendre le thé avec elle le 27 mars au restaurant Chez Grace. Son livre sera disponible dans les bibliothèques de Shawinigan, à la Librairie Perro et au Centre des arts dans le Croque-livres et à l'administration.

Volet arts visuel - Expositions

Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présente cinq artistes irlandais en deux expositions; L'Irlande sous l'objectif, du paysage urbain à l'architecture traditionnelle en passant par les fjords irlandais, série de photographie prises par trois photographes de renom. À voir aussi, L'estampe irlandaise à l'honneur en collaboration avec la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Volet art de la scène - Rosheen - musique et danse irlandaise - 3 mars

Au Centre des arts, les airs traditionnels irlandais alternent avec les compositions du groupe. Jigs, reels, polkas endiablées et ballades aux sonorités envoûtantes s'entrecoupent, le tout dans des arrangements authentiques et variés. Un spectacle celtique festif Les musiciens seront accompagnés d'une troupe de danse, le Shannon Irish Dancers, qualifiée aux championnats mondiaux et nationaux de danse irlandaise. De plus, cette troupe offrira une classe d'initiation ouverte à tous dans les locaux de Transcendanse dans l'après-midi.

Volet jeunesse – semaine de relâche

Toujours aussi populaires à chaque édition, des ateliers de création sont offerts pour les familles, parents et grands-parents sont les bienvenus pour accompagner les enfants dans la fabrication d'un lutin coquin ou d'un trèfle à quatre feuilles. Une nouveauté s'ajoute cette année, la projection d'un film jeunesse en nomination aux Oscar en 2014 : Le chant de la mer, réalisé par l'irlandais Tomm Moore. Deux présentations sont prévues, une en après-midi et l'autre en soirée pyjama! Popcorn sur place!

Volet cinéphile – courts métrages – 14 mars

En collaboration avec Ciné Gael Montréal, un éventail de courts- métrages réalisés en 2017 sera présenté à la Maison de la culture Francis-Brisson. Sélectionnés dans divers festivals de films du monde les sujets sont variés; drames, comédies, fictions…

Volet histoire – le 19 et 21 mars

Il est bien connu que les irlandais ont immigrés massivement au Québec au 19e siècle. Il est donc évident qu'encore aujourd'hui plusieurs québécois sont de souche irlandaise. Simon Jolivet, docteur en études irlandaises et auteur d'ouvrages sur le sujet, présente une conférence sur les origines irlandaise au Québec le 19 mars au foyer du Centre des arts. De son côté, la Société d'histoire et de généalogie propose une activité afin de découvrir ses ancêtres irlandais, le 21 mars.

Culture Shawinigan remercie ses partenaires qui rendent possible Passeport pour: la Ville de Shawinigan, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec. Ainsi que les organisations qui participent à l'expérience irlandaise : Trou du diable, Tous les jours dimanche, Le Palais, l'Atelier Presse Papier.

Il est maintenant possible d'acheter des billets en ligne pour toutes les activités, les spectacles et la conférence. Programmation complète de l'événement : www.cultureshawinigan.ca

-30-

Sources et informations :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications et billetterie
819 539-1888 poste 225
communication@cultureshawinigan.ca

Dominique LeBlanc
Médiatrice culturelle
819 539-1888 poste 229
mediation@cultureshawinigan.ca 

RSSToutes les nouvelles