Nouvelles & communiqués

Exposants recherchés Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan

Shawinigan, le mercredi 27 août 2014 – Le CLD Shawinigan et ses partenaires lancent aujourd’hui une invitation aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de Shawinigan à participer au tout premier Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat le mercredi 29 octobre prochain au Centre Gervais Auto.

Cette annonce se traduit par une réponse positive aux demandes formulées d’une part, d’organisations et d’entreprises qui recherchent constamment une main-d’œuvre qualifiée et d’autre part, de citoyens qui sont à la recherche d’un emploi de qualité.

« La création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sont au cœur de toutes mes actions. C’est pourquoi j’ai demandé à Luc Arvisais et à son équipe de créer une rencontre qui répondrait aux besoins des employeurs, publics et privés, et à ceux des chercheurs d’emploi », affirme Michel Angers, maire de Shawinigan.

Un travail d’étroite collaboration

Une des commissaires industrielles au CLD, Joëlle Gagné, assure la coordination de l’événement en partenariat avec neuf organismes : Ville de Shawinigan (Caroline Grondin), SADC Centre-de-la-Mauricie (Sylvie Lavergne), Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (Philippe Roy), Centre local d’emploi de Shawinigan (Sophie Beaudet), Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan (Josée Brouillette), Carrefour Formation Mauricie et Commission scolaire de l’Énergie (Michel Bastien), Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan (Monique Lamothe) et Collège Shawinigan (Claude St-Jean).

« À Shawinigan, on a pris une très bonne habitude de faire les choses différemment et de se regrouper pour réaliser nos projets. Encore une fois, le CLD Shawinigan a fait appel à l’expertise de nos partenaires et leur engouement a été instantané. Et c’est d’ailleurs ce travail d’étroite collaboration qui a permis d’améliorer le concept de la rencontre de cet automne », explique le maire.

Un salon qui regroupe l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat, c’est un concept novateur. Pour les entreprises, cette journée constitue une opportunité de faire connaître leurs besoins en main-d’œuvre et leurs perspectives d’emploi à court, moyen et long terme. La population aura la chance de connaître les métiers et les professions en demande, en plus d’avoir un accès direct aux programmes d’enseignement et à l’information relative à l’acquisition de compétences pour décrocher un emploi chez nous. Tandis que pour ceux et celles qui ont la fibre entrepreneuriale et qui désirent créer leur emploi, c’est l’occasion d’obtenir les renseignements nécessaires au lancement d’une entreprise.

Un Salon accessible pour tous

Le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan ouvrira ses portes en après-midi et en soirée, soit de 13 h à 19 h 30. Et pour favoriser l’accès au plus grand nombre de personnes, l’entrée est gratuite pour les visiteurs.

« Dans un esprit d’accessibilité, le coût d’un kiosque pour les exposants a été fixé à 300 $ plus taxes. Avec une formule clé en main, tout employeur a la possibilité de participer au Salon, même s’il ne possède pas le matériel nécessaire pour tenir un kiosque », note Joëlle Gagné, coordonnatrice du Salon et commissaire industrielle au CLD Shawinigan. « La location comprend notamment un espace habillé de dix pieds par dix pieds, une table nappée de six pieds et un accès Internet sans fil gratuit », ajoute-t-elle.

Pour s’inscrire au Salon

L’inscription en ligne sur le site salonmasource.ca débutera le lundi 8 septembre. Pour ceux qui voudraient réserver leur espace dès maintenant, ils doivent communiquer avec Monique Lamothe, de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, par courriel à monique@tourismeshawinigan.com ou par téléphone au 819 537-7249, poste 22. Notez que le choix de l’emplacement des kiosques se fera selon l’ordre d’arrivée des réservations.

« Pour l’édition 2014, le Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan vise réunir une quarantaine d’organisations publiques et privées œuvrant dans divers secteurs d'activité. Le comité organisateur est confiant que les employeurs de Shawinigan et de la région n’hésiteront pas à participer en grand nombre à la réussite de cette rencontre », conclut Joëlle Gagné.

Clin d’œil à l’image de marque économique de Shawinigan

Simple et direct, le logo du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat de Shawinigan offre un clin d’œil à l’image de marque économique de la ville en reprenant des éléments de la campagne

« Shawinigan, source d’énergie économique ». Sa force réside dans l’énoncé « Ma source de réussite », qui s’adresse à la fois aux exposants et aux visiteurs.

Visitez régulièrement le site Internet du Salon au salonmasource.ca pour rester à l’affût de son évolution et des nouveautés en lien avec la tenue de l'événement, dont la liste des exposants. Ces derniers peuvent d’ailleurs télécharger dès aujourd’hui Le guide de l’exposant.

Soulignons la précieuse collaboration de Catherine Adam (SADC Centre-de-la-Mauricie), qui a créé le site Internet, et de Valérie Pizzimenti (Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan), qui a conçu le matériel promotionnel du Salon.

- 30 -

Source :     Caroline Grondin

        Service des communications

        Ville de Shawinigan

        819 536-7200

        cgrondin@shawinigan.ca


RSSToutes les nouvelles