Nouvelles & communiqués

Expositions gratuites pour l'été : Poils et hologrammes

Shawinigan, 29 mai 2019 – Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présente deux nouvelles expositions pour la saison estivale. La première est l'incontournable exposition familiale gratuite qui revient cet été, Au poil, une exposition qui décoiffe! est un projet du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. La seconde est un projet de l'artiste Philippe Boissonnet Holo pictura composé d'installations sculpturales holographiques. Ces expositions seront présentées tout l'été du 30 mai au 29 septembre, le vernissage aura lieu ce soir au Centre des arts de Shawinigan en formule 5 à 7.

Philippe Boissonnet

Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à l'École d'art d'Angers et à l'Université Sorbonne-Paris I. Installé au Québec depuis 1985, il est professeur en arts à l'Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR) depuis 1993, où il dirige le Groupe URAV, un regroupement de chercheurs-créateurs.

L'exposition Holo pictura

Cette sélection d'oeuvres holographiques et photographiques de Philippe Boissonnet, incluant une vidéo- performance réalisée à Venise (2017), est organisée autour de quelques motifs récurrents de sa production artistique qui font tous allusion, comme l'écrivait Hervé Fischer (2003), « aux lieux et moments de balbutiements de la création constituant la dynamique même du mythe artistique ». D'une oeuvre à l'autre, depuis ses premières créations holographiques (1984) à ses plus récentes recherches photographiques (2019), l'artiste joue avec diverses structures géométriques et formes symboliques (le cadre et la palette de peintre, le triangle, le carré, le cercle, la grille, l'arc-en-ciel prismatique…) comme si elles lui permettaient d'équilibrer l'insaisissabilité et la mouvance perceptuelles inhérentes aux images holographiques et de mieux ordonner les incertitudes que son regard sur le réel lui renvoie constamment. Philippe Boissonnet explore infatigablement l'esthétique de l'espace holographique afin de mieux vous parler de notre rapport ambigu avec un monde désormais déconstruit.

Au poil, l'exposition qui décoiffe!

Une exposition familiale gratuite jusqu'au 29 septembre 2019 présentée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Que vous soyez châtain, blond, poivre et sel ou même chauve, vous serez interpellé par cette exposition à caractère scientifique qui traite des poils chez les humains et les animaux. Ici, on coupe les cheveux en quatre : quatre zones aussi ébouriffées les unes que les autres. Des surprises et des découvertes vous attendent à chaque détour… poils en tout genre, poils d'exception, des humains et des poils à travers le monde, et experts en poils seront de la partie.

De quoi friser les poils de bras!

Heures d'ouverture du Centre d'exposition Léo-Ayotte :
Jusqu'au 23 juin
Lundi au vendredi : 10 h à 16 h 30 Samedi et dimanche : 13 h à 17 h
Du 25 juin au 18 août
Lundi au vendredi : 10 h à 17 h Samedi et dimanche : 12 h à 17 h

-30-

Source :
Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225
communication@cultureshawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles