Nouvelles & communiqués

Fantaisies estivales de la 17e édition du rendez-vous des peintres de Sainte-Flore

Shawinigan, le 16 juillet 2019 - Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore vous convie à sa 17e édition qui se déroulera les 9, 10 et 11 août prochain. Sous le thème Fantaisies estivales, le comité organisateur propose, cette année encore, une programmation de qualité qui saura plaire aux 10 000 visiteurs et plus qui déambuleront dans le coeur villageois de Ste-Flore à la découverte du talent des artistes venus de partout au Québec.

Créé y a 17 ans Le Rendez-vous des peintres est devenu un événement artistique et touristique d'envergure qui a fait sa marque dans la région et acquis une solide notoriété auprès des artistes-peintres à travers la Province. Pour beaucoup d'entre eux, ce n'est pas un symposium comme bien d'autres, mais un rendez-vous artistique qui compte parmi les meilleurs évènements dédiés à la peinture au Québec.

Le rendez-vous des peintres, c'est une équipe de plus de 70 bénévoles et un comité organisateur qui donne de son temps avec coeur et énergie tout au long de l'année pour en faire un succès.

Une fois de plus la population est invitée à vivre des moments lumineux de partages, de découvertes, d'amitiés dans une ambiance conviviale, familiale et colorée.

L'Église de Sainte Flore se transforme en galerie d'art présentée par la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie. Un tour d'horizon des thèmes et des techniques proposés par les 60 artistes-peintres est offert aux visiteurs.

Durant L'événement les visiteurs peuvent échanger avec les artistes-peintres qui se produisent sur leurs sites de création tout au long du parcours qui s'étend de la galerie Lumière au Pinceau jusqu'à L'Auberge Le Florès.

À la galerie Lumière au Pinceau les visiteurs peuvent voter pour le tableau coup de coeur du public St-Hubert et courir la chance de participer à un tirage de certificats cadeaux pour une valeur de 200 $ à utiliser dans les restaurants participants de Ste-Flore. Chaque année plus de 3000 personnes votent pour le coup de coeur du public.

Le calendrier 2020 du Rendez-vous des peintres qui rend hommage aux artistes préférés du public qui se prononce lors du coup de coeur sera en vente au coût de 10 $.

Les visiteurs peuvent aussi courir la chance de gagner un tableau de la présidente artistique de l'événement, Madame Madeleine Caron, artiste-peintre de Québec, dont les oeuvres se caractérisent par des couleurs vives et des jeux de textures donnant naissance à des scènes d'une approche figurative où l'espace se diffuse graduellement vers les limites de l'abstrait afin de donner le ton de l'endroit. Madeleine Caron donnera un atelier de démonstration le samedi après-midi.

Les vendredi, samedi et dimanche, au centre communautaire Chanoine Langevin, des ateliers de créations, animés par madame Gizèle Béland, seront offerts aux adultes et aux enfants.

Une nouveauté cette année : les visiteurs seront conviés à exprimer leur talent en participant à une oeuvre collective grand public dirigée par Madame Lise Cormier, artiste peintre bien connue des habitués du Rendez-vous des peintres.

Une autre nouveauté de l'événement qui a pour mission de promouvoir l'art et la culture : au presbytère, une exposition réunissant trois photographes - Sylvain Mayer, Yvan Cossette et Robert Cyr – s'ajoutera au contenu d'art visuel.

Également, puisque le Rendez-vous des peintres est aussi un rendez-vous familial, une aire de pique-nique sera organisée pour les familles ainsi que du maquillage fantaisie pour les enfants '' Le monde de Gina '', les samedi et dimanche.

Le Rendez-vous des peintres c'est une ambiance bien particulière dans laquelle se côtoient les arts visuels et la musique. Quinze (15) musiciens agrémenteront les trois journées de l'événement de leurs harpes, violons, pianos, accordéons et guitares. Sans oublier la traditionnelle messe des artistes, avec orgue et harpe, le dimanche matin.

Cette année, le Rendez-vous des peintres est sous la présidence d'honneur de Madame Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, conseillère municipale du district de la Rivière de la Ville de Shawinigan, femme très impliquée et bien connue dans notre communauté.

Pour continuer à rayonner à travers le Québec et pour offrir un événement de qualité , tant aux artistes qu'aux visiteurs, le Rendez-vous des peintres s'appuie sur des partenaires qui le supportent avec beaucoup de fierté dont la Ville de Shawinigan, La Caisse Desjardins du Centre- de-la-Mauricie, le Gouvernement du Québec, L'Aubainerie, St-Hubert et plusieurs autres qui, d'année en année, sont fidèles à l'événement.

Les horaires de l'événement : vendredi de 13 h 30 à 18 h 00 ; samedi de 10 h 00 à 17 h 00 ; dimanche de 10 h 00 à 17 h 00 avec la cérémonie de clôture dans l'église à 17 h 00.

-30-

Pour information :
Monsieur Dominique Oury, Président du Rendez-vous des peintres
Téléphone : 819 571 5779

RSSToutes les nouvelles