Nouvelles & communiqués

Fête du Canada en Mauricie avec Parc Canada

Célébrez la fête du Canada avec Parcs Canada en Mauricie

Entrée libre, activités spéciales et 450 000km2 de moments mémorables d'un bout à l'autre du pays!  
Parcs Canada est heureuse d'accueillir les visiteurs pour célébrer la fête du Canada en découvrant la nature au parc national de la Mauricie ou en renouant avec l'histoire au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. L'entrée est gratuite et il y aura une variété d'événements spéciaux. Une journée inoubliable qui saura plaire à tous les âges!

Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada sont des portes d'entrée vers la découverte de la nature et la création de liens avec elle. Au parc national de la Mauricie, le majestueux lac Wapizagonke sera mis à l'honneur. Tout d'abord, à partir de la plage du terrain de pique-nique de l'Esker, les visiteurs seront conviés à une activité d'initiation au bateau-dragon présentée en collaboration avec 3R Dragon. Aucune inscription, aucun matériel à apporter, seulement de l'énergie! Aussi, les visiteurs pourront vivre l'expérience de l'activité autoguidée Aqua Rando. Grâce au livret disponible à proximité de la location d'embarcations du terrain de pique-nique Shewenegan, les visiteurs découvriront un pan de l'histoire du lac Wapizagonke ainsi que la variété exceptionnelle d'habitats qui s'y trouvent. Finalement de 11 h à 15 h, toujours au terrain de pique-nique Shewenegan, les naturalistes lanceront des défis aux enfants de 5 à 11 ans dans le cadre de l'activité du Creuse-méninges, y compris la nouveauté du défilé des tout-petits. Les terrains de pique-nique de l'Esker et Shewenegan sont accessibles uniquement par l'entrée de Saint-Mathieu-du-Parc.

Situés dans chaque province et territoire, les 171 lieux historiques nationaux de Parcs Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens et Canadiennes l'occasion d'en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée. Au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, des activités spéciales pour toute la famille seront offertes en après-midi. Les visiteurs seront invités à se rendre au haut fourneau pour assister à une démonstration de la grande roue et à des ateliers animés. En plus de participer à un rallye, les enfants pourront également profiter de leur visite pour accomplir les missions du cahier Xplorateurs de Parcs Canada.

Finalement, qui dit anniversaire dit gâteau. Comme le veut la coutume, les gâteaux de la fête du Canada seront offerts au parc national de la Mauricie et au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Nous invitons les visiteurs à s'informer auprès de nos préposés à leur arrivée. À noter que les quantités sont limitées.

Parcs Canada s'est engagée à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité. L'élaboration de nouveaux programmes et services novateurs permet à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de vivre l'expérience du plein air et de se renseigner sur notre environnement et notre histoire.

Grâce à la carte Découverte de Parcs Canada, les familles et les groupes ont des possibilités illimitées de visiter nos magnifiques parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation tout au long de l'année. Le réseau d'aires protégées de Parcs Canada est une porte d'entrée vers la nature, l'histoire et 450 000 km² de souvenirs d'un océan à l'autre. Pour vivre une fête du Canada et un été mémorables, nous invitons les visiteurs à planifier leur voyage en commandant la carte Découverte et en faisant des réservations d'emplacements de camping en ligne grâce au site Web du Service de réservation de Parcs Canada.

« Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l'histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Le jour de la fête du Canada, l'entrée sera gratuite dans tous nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Parcs Canada préserve ces trésors nationaux pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer notre magnifique pays que de nous plonger au coeur de sa nature et de son histoire exceptionnelles. Joyeuse fête du Canada! »

L'honorable Catherine McKenna

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

 

  • Le parc national de la Mauricie est un trésor national où l'on retrouve 150 lacs, 140 km de sentiers de randonnée pour tous les niveaux et plusieurs types d'hébergement en plein air. À l'aube de son 50e anniversaire, c'est encore et toujours l'endroit parfait pour se rapprocher de la nature.
  • Le parc national de la Mauricie bénéficie d'un programme d'investissement dans les infrastructures sans précédent depuis sa création. Pour la saison estivale 2019, une portion de la route Promenade est fermée, ce qui empêche de traverser le parc d'une entrée à l'autre. Nous invitons les gens à bien planifier leur visite pour s'assurer d'utiliser la bonne entrée.
  • Le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice est ouvert tous les jours du 22 juin au 2 septembre de 10 h à 17 h.
  • Le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice invite les visiteurs à se laisser inspirer par la magie du lieu et à inscrire un message sur un ruban qui flottera par la suite sur la structure du haut fourneau avant de prendre la direction du centre-ville de Trois-Rivières à l'occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières du 4 au 13 octobre.
  • Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d'offrir l'entrée gratuite sur tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec l'histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.
  • Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue d'offrir l'entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an grâce à l'application mobile Canoo de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Les visites des lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada sont une excellente façon pour les Canadiens et les Canadiennes de découvrir le plein air et de mieux connaître notre environnement et notre patrimoine.
  • La dernière mise à jour de l'application de Parcs Canada facilite encore davantage la planification des voyages sur les sites de Parcs Canada partout au pays pour les nouveaux visiteurs. Les visiteurs peuvent maintenant y trouver du contenu d'Initiation au camping et obtenir des renseignements concernant des sujets en lien avec le camping tels l'équipement adéquat, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier leur itinéraire au complet et créer une liste de vérification pour le camping.
  • La sécurité des visiteurs est importante pour Parcs Canada. Les visiteurs peuvent faire leur part en s'informant et en préparant la planification d'une activité, et en informant un ami ou un membre de leur famille avant de partir. Renseignez-vous sur la faune du parc ou du lieu que vous visiterez pour nous aider à garder la nature au naturel en consultant nos dix conseils importants : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/conseils-tips/faune-wildlife.

 Liens connexes

 

 

- 30 -

Renseignements

Julie Dumont

Agente, relations publiques et communications, unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec

819-247-3710

Julie.dumont2@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812

pc.medias-media.pc@canada.ca

RSSToutes les nouvelles