Nouvelles & communiqués

Huitième édition des Défis du Parc Nordique Shawinigan : «Le Défi des générations! »

Du 15 au 18 février, les Défis du Parc - Nordique reviennent plus en forme que jamais avec une 8e édition où chacun y trouvera son compte. Quatre jours d'activités stimulantes qui animeront tant les petits que les grands. 2000 participants sont attendus. Élèves des écoles primaires de la région et jeunes filles du secondaire s'élanceront sur les pistes enneigées à la course à pied tandis que tous les adeptes de sports d'hiver se donneront rendez-vous en raquettes, ski de fond et à la course à pied pour le triathlon nordique.

Mercredi et jeudi 15 et 16 février : place aux enfants avec la CSÉ et l'UQTR
Deux jours forts occupés alors que 1 000 élèves de 3e et de 4e année du primaire de la Commission scolaire de l'Énergie se donneront rendez-vous pour s'amuser dans la neige en relevant différents défis tous plus dynamiques les uns que les autres.

« Nous sommes vraiment privilégiés d'avoir l'occasion de participer à un événement de cette envergure qui résulte d'un partenariat unique au Québec. À la Commission scolaire de l'Énergie, nous croyons qu'il est important que les saines habitudes se développent à la maison, mais également à l'école. C'est pourquoi nous sommes heureux de donner une occasion additionnelle de bouger à nos élèves, et ce, dans le milieu enchanteur du Parc national de la Mauricie » a mentionné madame Renée Tremblay, directrice générale adjointe et directrices des Services éducatifs (jeunes).

Ces deux journées d'activités pour les jeunes sont rendues possibles en grande partie grâce à la participation des étudiants du BAC en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'UQTR. En plus d'animer les deux jours d'activités et de motiver les enfants lors des différents défis, les étudiants ont aussi participé au processus de préparation des activités.

Ces activités visent la pratique d'habiletés motrices fondamentales, si importantes dans le développement des jeunes. Ces futurs enseignants ressortent donc eux aussi grandis par l'expérience.

Vendredi 17 février : journée des filles pour 16 écoles secondaires de la région
Pour la deuxième année consécutive, 300 jeunes filles du secondaire, en collaboration avec Fillactive et les Commissions scolaires de l'Énergie et du Chemin du Roy, le SSM, le STR se réuniront au parc pour une journée complète d'activités sportives et ludiques. Le plaisir sera assurément au rendez-vous puisque l'objectif de la journée est de faire découvrir la joie de bouger en hiver. Une course à pied dans la neige de 6 km, en équipe de deux, sera le point fort de la journée.

Samedi 18 février : Triathlon Nordique des générations
Un grand happening hivernal : le triathlon nordique viendra clôturer cette belle semaine d'activités. En formule individuelle ou en équipe, les participants auront à enchaîner un 5 km en ski de fond, 3 km de course à pied dans la neige et 3 km de raquettes. Afin de traduire l'esprit festif de cette compétition amicale, les équipes sont d'ailleurs invitées à se costumer et à inviter leurs fidèles partisans! Les participants pourront aussi faire l'essai gratuitement de fat bike de 13h à 15h.

En nouveauté cette année, les aînés formeront aussi leur trio afin de compléter un 3 km de marche nordique. L'organisation des Défis du Parc souhaite faire une place autant aux jeunes, aux adultes qu'aux aînés dans leurs différentes programmations. Un premier pas a d'ailleurs été franchi lors de la dixième édition des Défis du Parc en septembre dernier avec un projet-pilote pour les aînés. L'instigatrice du projet est Danielle Gervais, directrice générale de la résidence Les Jardins du Campanile. « Nos ainés sont très motivés par cette première édition hivernale. Depuis plusieurs mois, ils amassent des kilomètres santé avec comme objectif de mettre l'activité physique dans leur quotidien. Les Défis du Parc - Nordique offre une motivation supplémentaire à nos ainés de bouger à l'extérieur, même l'hiver qui représente parfois un obstacle pour eux.», souligne Danielle Gervais.

Cette programmation qui s'adresse à toutes les générations ravit l'organisation du parc national de la Mauricie, partenaire depuis toujours des Défis du Parc-Nordique. « Tout comme le parc national de la Mauricie, les Défis invitent petits et grands à vivre l'expérience du plein air et à découvrir ou redécouvrir le bonheur de bouger dans un environnement sain et sécuritaire où l'hiver blanc devient instantanément haut en couleur. Les Défis nordiques du parc sont plus que jamais une grande fête de famille où les générations se rassemblent au coeur de la nature pour vivre des moments exceptionnels par le biais du ski de fond, de la raquette et de la marche nordique. » mentionne Martine Tousignant, gestionnaire intérimaire des Relations externes pour Parcs Canada.

« Cette année encore, la Ville de Shawinigan est fière de s'associer aux Défis du Parc nordique, qui prennent un virage intéressant en visant l'ensemble des générations ! Cet événement offre un rayonnement important pour Shawinigan. Que vous soyez sportifs de hauts niveaux, des familles, des jeunes ou des aînés, bienvenue à tous à Shawinigan et amusez-vous, car il n'y a pas d'âge pour être actif et profiter de l'hiver ! », ajoute le maire de Shawinigan Michel Angers.

Les Défis du Parc – Nordique ne pourraient se réaliser sans le soutien de la Ville de Shawinigan, Parcs Canada, le Port de Trois-Rivières, qui offrira gratuitement du chocolat chaud durant les 4 jours de l'événement, Désaulniers, Gélinas, Lanouette s.e.n.c.l.r, la Commission scolaire de l'Énergie, GoSport, IGA Extra de Shawinigan, PCS Mauricie, le Département des sciences de l'activité physique de l'UQTR, ainsi que de nombreux autres partenaires et bénévoles.

Pour l'ensemble des activités du samedi, la date limite d'inscription est le 14 février à midi. Pour plus d'information : www.lesdefis.ca

Informations :
Marie-Josée Gervais
Directrice générale, Cyclo-Mauricie
mj.gervais@lesdefis.ca  / 819 531-7110

RSSToutes les nouvelles