Nouvelles & communiqués

Il y a 100 ans, La Vigilance amerrissait sur le lac à la Tortue

HISTOIRE. Le 100e anniversaire du premier vol commercial de brousse au Canada sera commémoré à Shawinigan par l'installation d'une exposition virtuel et une oeuvre artistique, dans le secteur du Lac-à-la-Tortue.

Il y a eu 100 ans, le 8 juin 1919, un petit avion baptisé La Vigilance piloté par Stuart Graham amerrissait sur le lac à la Tortue. Le vol d'un peu moins de dix heures avait débuté quatre jours plus tôt à Halifax, au Nouveau-Brunswick.

Avec la collaboration financière de Patrimoine Canada et de la Ville de Shawinigan, Tourisme Shawinigan, le DigiHub de Shawinigan et Culture Shawinigan ont conçu une exposition relatant cet événement historique. Celle-ci pourra être regardée via une borne numérique qui sera installée dans quelques semaines à la Place de l'aviation, située devant la bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin. Le site sera aussi agrémenté par une reproduction de La Vigilance, une oeuvre réalisée par l'artiste Myriam Fauteux.

L'annonce en a été faite le 7 juin à l'hydrobase de Bel Air Aviation, à l'endroit même où Stuart Graham, son épouse Madge et son mécanicien, William ''Bill'' Kahre sont arrivés le 8 juin 1919. Conservateur au Musée de l'aviation à Ottawa, Rénald Fortier expliquait qu'à l'époque le vol commercial de brousse était un projet dans l'air du temps en quelques endroits au Canada et ailleurs dans le monde mais que c'est au lac à la Tortue qu'une première utilisation pratique en a été offerte.

«C'était la fin de la Première guerre mondiale et il y avait des pilotes et des avions disponibles pour ce genre de projet», expliquait M. Fortier. À l'origine, le rôle de La Vigilance était de surveiller les feux de forêts pour le compte de la Laurentide Pulp Company à Grand-Mère. La base devait initialement être installée au lac Wayagamac à La Tuque mais les instigateurs ont rapidement constaté que le site du lac à la Tortue était plus approprié, parce sans montagnes environnantes et donc plus facile pour les amerrissages et les décollages.

Au-delà de la saga qui perdure sur les vols d'hydravion touristiques, Michel Angers a rappelé que cette industrie est intimement reliée à l'histoire de la région et que la Ville l'a bien compris lors de l'harmonisation des noms de rues il y a quelques années en créant les rues Graham, Madge, Kahre et La Vigilance dans le secteur Lac-à-la-Tortue.

Émotive en prenant la parole, Danielle Mongrain a rappelé combien elle était fière de l'entreprise Bel Air Aviation fondée en 1965 par son beau-père Alfred St-Onge et aujourd'hui gérée par elle et son mari, Fred Jr St-Onge. «Mon souhait, c'est que la mémoire collective des générations futures se rappelle du 8 juin 1919», a-t-elle conclu.

Un anniversaire qui se fête en grand!

Pour souligner ce 100e anniversaire en grand, Tourisme Shawinigan, Culture Shawinigan et la Ville de Shawinigan ont concocté une programmation qui s'étendra une grande partie de l'été. Voici ce qui vous attend:

Jeudi 13 juin, 18h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Ciné-avion : Aviation de brousse de Normand Flageol suivi du film Aviature de Bruno Boulianne. Clientèle : 18 ans et plus

Samedi 15 juin
Plage Lac-à-la-Tortue ou salle Paquin en cas de pluie
Zumba

Jeudi 27 juin, 18h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Ciné-avion : Sully de Clint Eastwood, 96 min.
Clientèle : 18 ans et plus

Vendredi 5 juillet, 10h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Heure du conte qui voyage
Clientèle : 3 à 6 ans

Vendredi 5 juillet, 13h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Ciné-avion : Le petit prince de Mark Osborne (106 min.)
Clientèle : Famille

Jeudi 11 juillet, 10h
Bibliothèque Hélène-B-Beauséjour
Atelier la Marelle des connaissances en aviation
Clientèle : Famille

Vendredi 19 juillet, 10h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Rallye sur l'aviation
Clientèle : 7 à 12 ans

Mercredi 24 juillet 18h30
Bibliothèque Fabien-LaRochelle
Scrabble aviation
Clientèle : Famille

Jeudi 25 juillet, 18h30
Bibliothèque Bruno-Sigmen
Ciné-avion : Les ailes de Johnny May.
Clientèle : 18 ans et plus

Vendredi 26 juillet, 13h
Bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin
Bingo de l'aviation
Clientèle : Famille

Jeudi 1er août 10h30
Bibliothèque Fabien-LaRochelle
Heure du conte qui voyage
Clientèle : 3 à 6 ans

Vendredi 2 août 14h
Bibliothèque Fabien-LaRochelle
Atelier Jeunes Aviation
Clientèle : 7 à 12 ans

Jeudi 8 août, 10h
Bibliothèque Hélène-B-Beauséjour
Heure du conte qui voyage
Clientèle : 3 à 6 ans

De plus, cet été, participe au concours de dessin des bibliothèques de Shawinigan Dessine-moi un avion! et cours la chance de gagner de nombreux prix.

Activités gratuites!

Plus d'information sur le site de Tourisme Shawinigan au www.tourismeshawinigan.com/evenements

Source : L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles