Nouvelles & communiqués

Installations interactives

Shawinigan, 22 juin 2020 - Du 10 juillet au 23 août 2020, deux installations d'envergure, interactives et participatives, animeront l'espace public de Shawinigan : présentée pour la toute première fois au Québec, la création Roseaux du collectif 1ToMn invitera le public à vivre une expérience hors du commun au parc des Vétérans, sur la Promenade du Saint-Maurice au centre-ville, en se balançant sur l'une de ses 6 grandes roues chromatiques pour activer 6 grandes tiges lumineuses de 17 pieds de haut.

Du côté du secteur Grand-Mère, le projet Impulsion de Lateral Office et CS Design transformera le parc Saint-Jean-Baptiste en un vaste terrain de jeux lumineux et sonore par l'introduction d'une douzaine de bascules géantes qui réagissent aux mouvements catalysés par les usagers, petits et grands, qui deviendront pour l'occasion musiciens et artistes.

Roseaux | Parc des Vétérans, Promenade du St-Maurice

Bouger n'aura jamais été aussi amusant qu'avec Roseaux, une installation « particip'active » et interactive créée par le collectif 1ToMn. Composée de tiges individuelles qui s'élèvent dans le ciel, Roseaux, invite les usagers à se balancer sur la roue chromatique afin que ses couleurs s'infiltrent dans leur tige au son du vent qui passe. En mode veille, de légères pulsations lumineuses et sonores lancent un appel à l'activation tout en animant la place de façon poétique. Seul ou à plusieurs, une volonté apparaît, stabiliser sa tige en position verticale et trouver l'équilibre afin d'atteindre l'effervescence. Lors de ce moment d'équilibre, la lumière passe d'une couleur pleine à des animations lumineuses. L'univers sonore suit la parade pour un climax rythmé et ludique.

Impulsion | Parc St-Jean Baptiste, secteur Grand-Mère

L'espace public sera transformé en un espace de jeu urbain interactif par l'introduction d'une série de balançoires à bascule lumineuses qui réagissent aux mouvements des usagers de tous les âges. Au repos, ces bascules retrouvent une position horizontale et une intensité lumineuse réduite.

Lorsqu'elles sont activées et inclinées par les usagers, les bascules, équipées de DELs et de haut‐parleurs, augmentent d'intensité lumineuse et émettent une séquence de sons aléatoire. Cette variation d'intensité cherche à animer et illuminer le parc une fois le soir venu. Impulsion est une composition urbaine et musicale en évolution constante où les visiteurs deviennent les musiciens et les artistes.

-30-

Source :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications, Culture Shawinigan 819 539-1888 | 225 | communication@cultureshawinigan.ca

Information :
Philippe Gauthier
Adjoint à la programmation, développement des publics et production, Culture Shawinigan 819 539-1888 | 236 | programmation@cultureshawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles