Nouvelles & communiqués

Jamais assez de divin à Shawinigan!!!

Shawinigan, 26 juin 2015 – Pour une troisième année, du 1er juillet au 22 août 2015, Divins détours à Shawinigan offre aux visiteurs de découvrir son patrimoine religieux et son histoire avec un concept unique au Québec. Au fil de ses détours, des pauses gourmandes sont proposées pour combler les petits creux. Des arrêts toujours plus zen et une grande sélection de différents types de nuitées complètent ce parcours bonifié que les touristes organisent en toute liberté. Parmi les améliorations apportées pour simplifier la planification du parcours, les visites des quatre églises sont dorénavant accessibles du mardi au samedi, de 10 h à 17 h.

En grande nouveauté cette année, la CARTE DIVINE distribuée dans les quatre églises du parcours. Sur présentation de cette carte, après trois visites d’églises, il sera possible d’obtenir 15 $ de rabais chez un des partenaires de Divins détours, excluant les églises. Elle sera distribuée sur demande des visiteurs et il faudra faire vite pour profiter de ce privilège puisque les quantités sont limitées. Également, le nouveau concept Amène ta visite! permettra aux citoyens de Shawinigan d’entrer gratuitement dans les églises lorsqu’ils seront accompagnés de leur visite provenant de l’extérieur de la région. Cette initiative offre à la population de devenir des ambassadeurs de Divins détours tout en contribuant à l’essor touristique et culturel de Shawinigan.

Grâce à Divins détours, il sera possible de visiter :

•    la pittoresque église Ste-Flore (la pionnière) pour connaître l’histoire de l’arrivée des premiers colons de la Ville de Shawinigan;

•    la grandiose église St-Paul (l’ouvrière) du secteur Grand-Mère avec son majestueux décor et les œuvres de l’artiste Louis-Eustache Monty;

•    l’église St-Pierre (la lumineuse), parée des magnifiques vitraux de Guido Nincheri, arbore une architecture de la nouvelle renaissance italienne;

•    l’église Notre-Dame-de-la-Présentation (l’artistique), avec le décor monumental de l’artiste Ozias Leduc.

Quant aux pauses gourmandes, fine cuisine du terroir, spécialités shawiniganaises aux saveurs authentiques et menus concoctés pour ces divins détours attendent les touristes au Broue Pub et Restaurant Le Trou du Diable, à la boulangerie Tous les jours dimanche, à la boulangerie-pâtisserie La Mie de Grand-Mère, au restaurant la Crêperie de Flore et au pub-boulangerie et pâtisserie, Ent’2 tranches / Bonté divine.

Du côté des haltes zen, c’est une excellente occasion d’admirer le jardin zen dans la cour arrière de la boutique d’Art & Culture Bonsaï, de découvrir de magnifiques points de vue ainsi que des paysages uniques de Shawinigan, marqués par la présence de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Parmi les nouveaux venus cette année, il sera possible d’arrêter le temps, et de s’installer confortablement dans les chaises rouges du Parc national de la Mauricie.

Finalement, pour un repos bien mérité, les gîtes pittoresques et les nuitées en nature se joignent cette année aux hôtels à trois ou quatre étoiles de Shawinigan, pour offrir des séjours douillets encore plus diversifiés.

« Divins détours est un parcours touristique qui existe grâce à la collaboration de 40 partenaires, dont la Ville de Shawinigan, Culture Shawinigan, le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que l’office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan. Il faut souligner aussi l’apport de nombreux bénévoles, souligne France St-Amant, coordonnatrice. Nous promettons une expérience nouvelle de découverte de l’histoire de Shawinigan, de notre patrimoine, de détente en nature, accompagnée de plaisirs gastronomiques. Avec l’aide du dépliant et de la carte touristique de Shawinigan, ou via le site web divinsdetours.com, les touristes peuvent organiser leur séjour en toute liberté. De plus, il ne coûtera que 18 $ par adulte pour visiter les 4 églises et ainsi les appuyer dans leur mission de conservation ».

Du 1er juillet au 22 août prochains, laissez tous vos sens être sollicités par le parcours Divins détours.

-30-

Source et renseignements :

France St-Amant, coordonnatrice

Divins détours

Directrice générale, Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc

(819) 536-3652


RSSToutes les nouvelles