Nouvelles & communiqués

Jardin de couleurs pour la 15e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore

Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore promet d'être grandiose pour célébrer sa 15e édition du 11 au 13 août prochain. Sous le thème Jardin de couleurs, les organisateurs ont usé de créativité pour nous proposer une programmation qui ne cesse de nous étonner d'une édition à l'autre. Les 12 000 visiteurs attendus encore cette année déambuleront sur un kilomètre de pur plaisir pour les yeux et les oreilles et on nous en promet pour tous les goûts.
 
D'abord, les valeurs sûres sont évidemment de retour : l'église se transforme en vaste galerie d'art où tous les peintres se donnent la main pour un tour d'horizon des thèmes et techniques que les piétons retrouveront dans les 60 sites de création. Le presbytère ouvre grandes ses portes cette année pour y saluer la générosité et le talent des 15 présidentes et présidents artistiques du Rendez-vous des peintres depuis 2003. Maresso, Pleau, Boisvert, Garceau, Des Marais, Leblanc, Bonneau, Chiasson, Beaudoin, Jacques, Veilleux, Nadeau, Guay, Quenneville et Charland se partagent les murs. Enfin, la Galerie Lumière au pinceau accueille l'œuvre préférée de chaque artiste pour le vote du Coup de cœur du public St-Hubert. Rappelons qu'à chaque année, plus de 3 000 personnes se prononcent et que les artistes préférés du public se retrouvent sur le calendrier de l'édition suivante.
 
La récolte en nouveautés est très abondante cet été. Soucieux de démocratiser les arts auprès de son public, le Rendez-vous des peintres présente une gerbe d'ateliers qui plairont à tous les âges. La Caserne des pompiers et le Centre communautaire Chanoine Raymond-Langevin seront les plateaux de création. Le vendredi après-midi, Carole Lynch et Louise Bilodeau proposent aux enfants Chapeau en couleurs. Le samedi matin, la présidente artistique Hélène Charland animera un atelier-démonstration sur ses techniques. En après-midi, l'univers de la bande dessinée vole la vedette. Dans la tête de François permet de rencontrer l'auteur, François St-Martin et l'illustrateur, Marc Bureau. Enfin, le dimanche matin, l'artiste Danielle Julien initie son public aux techniques mixtes.
 
Encore cette année, il semble bien qu'on doive faire un détour obligé par la Caserne de pompiers. Les samedi et dimanche après-midis, on y rencontre la Brigade du conte et Poésie d'ici. André-Jean Bordeleau et Nicole Desfonds en sont les maîtres d'œuvre. Sur votre chemin, vous baignerez dans une atmosphère festive avec la participation de nombreux musiciens, chanteurs et danseurs. Parmi eux : Trop loin d'Irlande, Transcendanse et le Chœur du Rocher, le Groupe River Blue, Le Trio Autour, Monique Gagnon-Carbonneau, ses musiciens et l'accordéoniste Bernard Lafargue, les harpistes Gisèle Guibord et Robin Grenon, les musiciens de l'école de piano de Caroline Chouinard, la violoniste France Trudel, et à l'église pour la messe du dimanche matin, nuls autres que Mariette Fortier-Landry, soprano et Pierre-Marc Fortier-Landry, ténor.
 
Le rendez-vous est sous la présidence d'honneur de Josette Allard-Gignac, figure de proue du développement des arts et de la culture à Shawinigan depuis de nombreuses années à titre de présidente de Culture Shawinigan. Elle sera dans les honneurs avec la présidente artistique, Hélène Charland, peintre de Victoriaville, qui a pris grand soin de mettre sa touche personnelle dans la sélection des soixante artistes du 15e Rendez-vous.
 
Les visiteurs sont attendus sur la terre natale de Léo Ayotte par une armée de bénévoles fidèles et généraux. On en compte plus de … cette année. Le vendredi, le site est accessible de 13 h 30 à 17 h 30. Le samedi, les activités débutent à 10 h 30 pour se poursuivre jusqu'à 18 h 00. Le dimanche, les artistes vous attendent dès 10 h 00 jusqu'à la clôture du Rendez-vous à l'église à compter de 17 h 00. Les détails de la programmation se retrouvent sur www.rendezvousdespeintres.ca .
 
Au sujet du 14e Rendez-vous des peintres
 
Sainte-Flore… Rendez-vous des peintres œuvre à l'épanouissement des arts et de la culture depuis 2003. Le conseil d'administration est composé de Pauline Bélanger-Daneault (présidente) et des administrateurs Doris Argouin, Denis Ayotte, France Brisson, Jean-François Charette et Carole Lynch. Le Rendez-vous des peintres reçoit un appui de taille de la Ville de Shawinigan et de nombreux partenaires financiers, dont le gouvernement du Québec et la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice, qui croient au développement de la culture à Shawinigan et en Mauricie. Le Rendez-vous rayonne parmi les 5 premiers événements incontournables au Québec, entre autres en raison de la qualité exceptionnelle de son organisation.
 
Les artistes de la 15 édition sont : Madame Hélène Charland (présidente artistique) de Victoriaville. Marie-Paule Barolet (Shawinigan), Suzanne Béland (Trois-Rivières), Ann Bertrand (Trois-Rivières), Normand Boisvert (Trois-Rivières), Marie-Claude Bouchard (Thetford Mines), Marie-Josée Bourassa (Québec), Renald Brisebois (Québec), Jacques Brochu (Victoriaville), André Buist (Yamachiche), Madeleine Caron (Québec), Pierre Chaput (Repentigny), Nathalie Chiasson (Québec), Martine Cloutier (Thetford Mines), Denis Courchesne (Adstock), Michel Des Marais (Otterburn Park), Michel Desharnais (Shawinigan), Lynn Doiron-Cyr (St –Pascal), Micheline Dupont (St-Élie-de-Caxton), Yvon Duranleau (Coteau-du-Lac), Martine Gagné (St-Pascal), François Gagnon (Longueuil), Lynn Garceau (Shawinigan), Renald Gauthier (Asbestos), Yves Groulx (Brossard), Monique Guay (Lévis), Lisette M. Hanna (Shawinigan), Paul Hébert (St-Norbert d'Arthabaska), Michèle Kramer (Granby), Hélène Lafontaine (Shawinigan), Luce Lamoureux (Boisbriand), Nadia Laplante (St-Marcel-de-Richelieu); Marilène Laprise (Sherbrooke), Marie-Eve Laroche (Victoriaville), Gisèle Lavallée (St-Hubert), Marie Levac (Montréal-Est), Valérie Lortie (Ste-Eulalie), Diane Lussier (St-Didace), Esther Maresso Langlois (Québec), Andréa Marquis (Shefford), Elen Martineau (Lévis), Lucie Milette (Shawinigan), Mireille Molleur (St-Jean-sur-Richelieu), Michel Monett (Verchères), Serge Nadeau (Disraéli), Dyane Nowlan (Riley Brook, N.B.), Normand Paré (Québec), Nicole H. Pelletier (Brossard), Marie-Claire Plante (Sherbrooke), Michel Pleau (St-Mathieu-du-Parc), Michel Poulin (Ulverton), Suzanne Prévost (Laval), Edith Rémy (Longueuil), Hélène Ricard (Shawinigan), Pascale Savard (Kingsey Falls), Josline Tétreault (Ham-Nord), Deborah Thellend (Gatineau), Alain Tremblay (Trois-Rivières), Denise Turcotte (Mirabel), Kim Veilleux (Lévis) et Michel Verreault (Québec).
 
- 30 -
 
Source : Denis Morin
dmorin@csenergie.qc.ca
819-531-9547
Information: Pauline Bélanger Daneault
Paulinebelanger@cgocable.ca
819-538-3136

RSSToutes les nouvelles