La coopérative de solidarité Marché public Shawinigan nomme un nouveau directeur général partisan de l'économie sociale

C'est sur la scène du marché et en compagnie des membres du CA que le nouveau DG, monsieur Pidjouma Traoré, a été présenté aux marchands coopérateurs.
Être artisan de l'économie sociale a toujours été un rêve de carrière dira d'emblée le nouveau directeur général, qui est passionné de coopération et a à coeur l'équité, l'une des grandes valeurs coopératives. Il veut d'une part « promouvoir et reconnaître l'engagement coopératif au sein du Marché », et d'autre part y « favoriser une gouvernance stratégique en étroite collaboration avec le CA ». Marie-Andrée Trudel, parlant de l'ex DG, a fait un travail remarquable pour développer le cadre administratif du Marché a-t-il tenu à souligner. « Moi je veux y apporter du PEP ». Monsieur Traoré a utilisé cet acronyme allusif pour désigner la participation, l'équité et la pérennité. Il veut en faire les piliers de sa gestion du Marché.

En plus d'avoir une formation en agroéconomie et en administration des affaires, il possède de l'expérience professionnelle notable et pourra bien comprendre le contexte entrepreneurial des membres producteurs de la coop, puisqu'il est issu d'une famille d'entrepreneurs agricoles et puisqu'il a cofondé et administré une entreprise d'édition et de vulgarisation agricoles en Côte d'Ivoire d'où il est originaire. Il a par ailleurs été conseiller en développement agroalimentaire et rural à l'ex CLD de la MRC de Maskinongé. Enfin, il est membre fondateur d'une start-up constituée en coopérative de solidarité, Toastzr Inter Coop. Il a démontré du leadership au sein de cette coopérative du domaine des technologies de l'information qui est partenaire du DigiHub Shawinigan, pôle du numérique.

Pour le CA, la personne ressource se devait d'avoir plusieurs champs de compétences, afin de mener à bien la mission du Marché, mais devait également avoir une personnalité et un savoir être qui cadre avec sa vision de coopération harmonieuse. Plus de 40 professionnels ont soumis leur candidature pour le poste, et six d'entre eux ont été retenus par le comité de sélection pour une entrevue. Finalement une unanimité s'est dégagée autour de la table du CA pour la candidature de monsieur Pidjouma Traoré. Le conseil d'administration est donc fier d'annoncer la nomination de celui-ci au poste de directeur général.

Le Marché public Shawinigan, c'est 21 marchands à l'année, 27 à la belle saison, ouvert du mercredi au dimanche. Visitez le site internet au www.marchepublicshawinigan.com  et la page facebook!

Claudine Juneau
Marché public Shawinigan