La Mauricie sous le sapin et sur la table au Marché gourmand des Fêtes

Shawinigan, 17 octobre 2019 – Le 7 novembre, de 15 h à 21 h, le grand public est invité au Marché gourmand des Fêtes, un marché éphémère à l'ambiance festive et conviviale. L'événement, dont l'accès sera gratuit, est présenté à Espace Shawinigan, par l'Association des marchés publics du Québec. Le public aura l'occasion de rencontrer une quarantaine de producteurs, restaurateurs et artisans et ainsi découvrir leurs produits faits avec passion! Le Marché gourmand des Fêtes clôt la programmation du 3e Grand Rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand du Québec, qui aura lieu du 5 au 7 novembre et dont la Mauricie sera l'hôte. Ce colloque vise à réunir et mobiliser les entrepreneurs et les intervenants du milieu pour maximiser les occasions de s'inspirer de bonnes pratiques, d'obtenir des conseils d'experts et de réseauter.

Au menu : découvertes, dégustations et échanges!

Visiter le Marché gourmand des Fêtes, c'est encourager des passionnés qui souvent travaillent dans l'ombre et oeuvrent pourtant chaque jour de l'année à créer, avec leurs produits, des saveurs d'exception qui font la fierté du Québec ! De la bière aux fromages, en passant par le safran, le sirop d'érable, les noix et les champignons comestibles, voilà autant d'atouts qui ne manqueront pas d'impressionner les visiteurs. Ce sera l'occasion d'échanger avec les producteurs, de savourer le fruit de leur labeur, et se laisser impressionner par le talent de chefs passionnés. Des dégustations gratuites et divers ateliers permettront de découvrir les produits du terroir dans une ambiance bucolique et forestière sous un plafond de sapins parsemé de guirlandes lumineuses. Une opportunité à saisir pour faire le plein de provisions à l'approche des Fêtes.

Une quarantaine de producteurs, restaurateurs et artisans présents!

Le Marché gourmand des Fêtes sera l'occasion parfaite de faire valoir la richesse du terroir de la Mauricie et de la partager au reste du Québec. Cet événement engendra des retombées économiques et sociales considérables pour les exposants, les partenaires et la région hôte en elle-même. Intégré à la programmation du 3e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand du Québec, le Marché concordera également avec le lancement de la saison des marchés des Fêtes organisée par l'Association des marchés publics du Québec. Voici un échantillon des exposants qui seront présents.

• Le Trou du diable Microbrasserie
  • Microbrasserie À la fût
  • Broadway Microbrasserie
  • Microbrasserie Le Presbytère
  • Quetzal Kombucha
  • Fromagerie Baluchon
  • Fromagerie des Grondines
  • Pâtisserie Le Palais
  • Safrana
  • Saveur Primitive
  • Prendre Racine
  • Ferme Horticole Louis Gaudreault
  • Les petites gelées – France Morand
  • Boulangerie Pain Griffé
  • Les Boissons du Roy
  • La Sauce du Chief
  • Le Vieux Balsamique
  • Les Champignons du Lac-Édouard
  • Ferme du Garde-manger

Les producteurs, restaurateurs et artisans désirant participer au Marché gourmand des Fêtes doivent s'inscrire avant le 25 octobre 2019, à 17h (places limitées). Grâce à la contribution du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), la location d'espace pour les entreprises de la Mauricie est gratuite.

INSCRIPTION EN LIGNE - KIOSQUE

Pour plus d'informations : 819 537-7249, poste 28 ou marche@tourismeshawinigan.com

Le 3e Grand rendez-vous en bref

C'est sous le thème « Innovation et durabilité : des opportunités à saisir ! » que l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec invite les producteurs, les artisans, les chefs ainsi que les intervenants et organisations qui oeuvrent au développement et à la promotion du secteur, à participer au 3e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand du Québec.

• 16 conférences, sur deux jours, offertes aux exploitants, intervenants et organisations
  • 3 propositions de tournées régionales gourmandes et de visites d'entreprises
  • Un déjeuner d'affaires et rencontre avec des experts et conseillers pour guider dans le développement des entreprises
  • Une soirée découverte « bières et tapas » organisée par l'équipe de la Microbrasserie Le Trou du Diable, visite, conférence/atelier avec Vladimir Antonoff, biérologue
  • Un parcours de dégustation, organisé par les producteurs, artisans et chefs de la région
  • Un accès en tant que visiteur ou en tant qu'exposant au Marché gourmand
  • Et, une occasion en or de réseauter avec les acteurs de l'agrotourisme et du tourisme gourmand!

La date limite pour s'inscrire au 3e Grand rendez-vous est le 25 octobre 2019. Grâce à la contribution du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), les entreprises de la Mauricie respectant les conditions d'admissibilité pourront bénéficier d'un remboursement de 50% de leur frais d'inscription.

INSCRIPTION EN LIGNE - CONGRÈS

Des partenaires régionaux impliqués

La mobilisation de multiples territoires de la Mauricie ainsi que l'implication de divers producteurs, restaurateurs et artisans dans cet événement profiteront au développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand de la Mauricie en plus de sensibiliser les consommateurs à l'importance de l'achat local et de favoriser le développement et la création d'alliances entre partenaires. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme gourmand du Québec, le Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), l'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, la MRC de Maskinongé, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, Tourisme Haute-Mauricie, Tourisme Mauricie et le Trou du diable.