Nouvelles & communiqués

Le Championnat provincial de cross-country revient à Shawinigan

Pour une deuxième année consécutive, les meilleurs coureurs de niveau universitaire, collégial et des réseaux civils s'affronteront sur les allées du Club de golf de Grand-Mère à l'occasion du Championnat provincial de cross-country, le 31 octobre. Mais n'ayez crainte, « ils se tiendront loin des vert s», assure avec un ton farceur, le co-entraîneur de l'équipe de cross-country des Patriotes de l'UQTR, Jean Lemoyne.

Encore une fois, le plus important rassemblement du genre de la province est piloté par les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en collaboration avec le Club d'athlétisme Zénix de la Mauricie. Il s'agira là d'une excellente opportunité pour les équipes sportives de la région, la vice-rectrice aux finances et à l'administration de l'UQTR, Johanne Giguère.

« Pour l'université, cela nous permettra d'exposer la vitalité de nos programmes sportifs, indique cette dernière. C'est également une belle vitrine pour ce sport et nos athlètes afin de permettre l'émergence de la relève au Québec ».

Toujours dans le but d'attirer d'éventuels jeunes coureurs, les Patriotes travaillent conjointement avec les réseaux de développement junior de la Mauricie. Parmi les 450 coureurs des 35 collèges représentés, on retrouve les Diablos de Trois-Rivières, les Électriks du Collège Shawinigan ainsi que les Dragons du Collège Laflèche.

200 étudiants athlètes de neuf universités prendront également part à la compétition. À ce nombre s'ajouteront les coureurs de niveaux benjamin, cadet, juvénile et vétéran des réseaux civils.

« Pour un club de golf, c'est tout un défi d'accueillir un tel championnat de cross-country, car ces 1000 coureurs vont piétiner le terrain sur environ dix départs différents. Malgré le mythe qui dit que nous arrachons tout sur notre passage, le terrain est resté intact l'an dernier et l'évènement fut couronné de succès », assure l'entraineur, M. Lemoyne.

Une jeune équipe

Impossible de prévoir les gagnants de cette année, puisque la compétition sera rude sur le terrain. Plus d'une dizaine de coureurs peuvent espérer ravir le titre de champion, ce qui en dit beaucoup sur les performances à venir le 31 octobre, dès 11h, affirme, confiant, M. Lemoyne.

Les Patriotes aligneront une formation complète avec 10 hommes et 10 femmes. Le capitaine de la formation masculine, Marc-Antoine Senneville et ses coéquipiers Nicolas Gilbert et Simon Bouthillier, ils tenteront de se hisser dans le top 20 du classement provincial.

Quant à l'équipe féminine, elle est composée de sept recrues. « Nous avons une jeune formation avec beaucoup de potentiel, qui a tout à gagner. Pour l'équipe masculine, on vise le 4e rang et pour les filles, un 5e rang sur 9 serait très satisfaisant », avance l'homme de confiance des Patriotes. 

L'évènement se déroulera sous la présidence d'honneur d'un ancien porteur des couleurs des Patriotes de l'UQTR, Jean-Nicolas Duval, médaillé d'argent au championnat universitaire canadien.

Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles