Nouvelles & communiqués

Le Championnat provincial maîtres en curling à Grand-Mère

Le Club de curling de Grand-Mère a le vent dans les voiles depuis la construction du nouveau centre qui a été inauguré à l'automne 2013.

 Le Club de Grand-Mère accueillera les meilleurs curleurs maîtres de la province lors du Championnat provincial maîtres masculin qui sera présenté du 29 février au 6 mars 2016. Chaque région du Québec sera représentée par une équipe, et les gagnants participeront au Championnat canadien qui aura lieu du 4 au 10 avril 2016 en Nouvelle-Écosse.

Même que le conseil d'administration caresse l'idée d'organiser un championnat canadien d'envergure avec les trois glaces du centre, et l'aréna qui peut accueillir cinq glaces.

Le meilleur club au Québec

Le comité qui forme le conseil d'administration du Club de curling de Grand-Mère n'a pas ménagé les efforts depuis que l'ancien bâtiment a été brûlé par les flammes en 2007. On comptait alors 84 membres. Lors de sa réouverture en 2013, le Club avait 180 membres actifs, et aujourd'hui, on en dénombre près de 200.

La construction du nouveau club de curling, qui est annexé à l'aréna de Grand-Mère, est le dernier bâtiment dédié au curling construit au Canada. Ce qui fait qu'il est à la fine pointe de la technologie.

D'ailleurs, le Club de Grand-Mère a reçu la palme par Curling Québec du centre par excellence pour la saison 2014-2015.

Le défi de relancer le sport

Lorsqu'il a été nommé à la présidence du club au printemps 2008, Jean-François Morand avait tout un défi avec la reconstruction d'un nouveau centre. « Comme président, on ne souhaite pas commencer comme ça. Il y avait différents projets dans l'air, mais c'est la proposition d'annexer le centre de curling avec l'aréna à Grand-Mère qui a été retenue », explique-t-il.

Il s'agissait d'un projet de 4,2 M$, dont une subvention de 2 M$ provenant du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, une somme de 1,8 M$ de la Ville de Shawinigan, et 400 000$ provenant du Club de curling. « Plusieurs personnes pensaient que le centre allait devenir un éléphant blanc. Entre 2009 et 2012, nous sommes allés chercher une banque de près de 250 noms. Ce sont des personnes qui étaient intéressées par le curling. On était convaincu que le nouveau centre allait bien fonctionner. Je dois quand même avouer que c'est une surprise de voir l'engouement si rapide. On a créé la demande », affirme le président.

Au cours des deux dernières années, l'organisme sans but lucratif a été en mesure de réaliser des profits. « C'est intéressant pour nous puisque ça prouve que le centre n'est pas un éléphant blanc et qu'il s'agit d'un atout pour la région », ajoute M. Morand.

On retrouve des ligues chaque jour de la semaine, et des ligues chaque soir. Les samedis et les dimanches sont destinés pour la location de glace pour la population, et à l'initiation du sport chez les plus jeunes. D'ailleurs, neuf membres du club ont reçu leur grade 1 d'enseignement par Curling Québec afin d'inculquer les rudiments du sport chez les plus jeunes. « Nous sommes à monter un plan quinquennal avec la Commission scolaire de l'Énergie pour offrir nos installations aux écoles avec nos entraîneurs. Nous voulons vraiment nous concentrer à développer la relève, pour que dans 15-20 ans, le centre de curling soit en fonction à 100% », soutient le président.

Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles