Nouvelles & communiqués

Le gouvernement du Canada investit au parc national de la Mauricie et au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Les investissements dans l'infrastructure, comme ceux annoncés aujourd'hui, sont essentiels pour créer des emplois pour la classe moyenne et une croissance économique soutenue. De plus, les sites de Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique, laquelle est un élément important de notre économie et emploie un grand nombre de personnes partout au pays.
Le gouvernement du Canada investit plus de 29 millions de dollars dans l'infrastructure au parc national de la Mauricie et au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. L'annonce a été faite aujourd'hui par le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Catherine McKenna.
Le financement viendra soutenir des projets d'infrastructure visant notamment la réfection de la route Promenade au parc national de la Mauricie ainsi que le le changement changement du système CVC et la correction d'importantes infiltrations dans les deux bâtiments accueillant des visiteurs au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.
Les investissements dans l'infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les centres d'accueil et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et continueront de permettre à la population canadienne de se familiariser avec la nature. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada aide à créer des occasions pour les Canadiens et Canadiennes partout au pays de participer toute l'année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit.
Citation
« Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la protection et la conservation des parcs et des lieux historiques nationaux. Au moyen d'investissements dans l'infrastructure des sites de Parcs Canada, tel que le majestueux parc national de la Mauricie, nous appuyons les économies régionales et contribuons à la croissance du secteur touristique, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure aux visiteurs pour de nombreuses années. J'invite les Canadiens et Canadiennes à visiter nos trésors nationaux, dont le parc national de la Mauricie et le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, dans le cadre des célébrations de Canada 150. »
L'honorable François-Philippe Champagne Député pour Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international


Les faits en bref:

-Chaque année, le parc national de la Mauricie accueille en moyenne 180 000 visiteurs. Ce lieu permet aux visiteurs d'en profiter pendant toute l'année, que ce soit pour se rafraîchir dans les bassins naturels des cascades, pour faire du canot-camping sur les rives du lac Wapizagonke ou pour faire de la raquette sur le lac Solitaire.
-Située près de la rivière Saint-Maurice, les Forges du Saint-Maurice est la première industrie
sidérurgique au Canada et le premier village industriel du pays.
-Parcs Canada investit une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les
travaux des infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux
historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans
l'ensemble du Canada. Ces investissements visent à garantir la protection et la pérennité de ces lieux que nous aimons tant.


- 30 -

Renseignements
Marie-Pascale Desrosiers
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812

RSSToutes les nouvelles