Nouvelles & communiqués

Le mouvement Les Roses, toujours plus grand!

Pour cette sixième édition, près de 300 femmes de partout au Québec se dépasseront aux Défis du Parc dans l'Équipe féminine Les Roses. Pour toutes ces femmes, le défi est de taille. 160 d'entre elles participeront à la plus prestigieuse cyclosportive dans l'Est du Canada, la Cyclosportive Vélo Mag de 105km, et feront aussi un parcours de 5 km de course à pied. Une centaine de femmes s'attaqueront au 30 km de course à pied en sentier lors des Défis du Parc en août prochain. Toutes ces femmes seront soutenues par une équipe de 40 encadreurs et entraineurs.

Un défi supplémentaire attend cette sixième cohorte en raison du changement de date des Défis du Parc. Elles devront relever leur Défi après huit mois de préparation au lieu de neuf. Leur réussite n'en sera que plus remarquable.

Les Roses proviennent de toutes les régions du Québec. On remarque cette année une forte délégation d'Amqui, de même qu'une importante augmentation des participantes de la région de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudières-Appalaches. Une de nos participantes voyagera même de la ville D'Orléans en Ontario pour se joindre aux Roses.

Le mouvement des Roses croît sans arrêt : elles étaient 35 en 2012 et sont maintenant plus de 300 à se joindre à l'équipe. La majorité des entraînements auront lieu au coeur du magnifique parc national de la Mauricie. « Cette année encore, Parcs Canada est fier d'accueillir Les Roses, qui profitent du magnifique terrain d'entraînement à ciel ouvert qu'est le parc national de la Mauricie », souligne Carole Loiselle, directrice du parc national de la Mauricie.

Nouveauté : Les Roses juniors
L'organisation des Roses ajoute un nouveau volet à son équipe : Les Roses Juniors. En effet, 15 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans participeront à une course à pied de 5 kilomètres dans le cadre des Défis du Parc. « Cette initiative exceptionnelle est l'idée de Kalla, 9 ans, la petite-fille d'une de nos Roses, Renée Tremblay. Cette jeune fille inspirante a suggéré qu'on crée une équipe pour les jeunes, afin qu'elle puisse elle aussi relever les Défis du Parc », souligne la cofondatrice de l'Équipe féminine Les Roses Marie-Josée Gervais. Les Roses Juniors s'inspireront elles aussi de la mission et des valeurs du mouvement Roses: développer de saines habitudes de vie dans un cadre agréable de coopération, d'entraide et de plaisir.

Des Roses engagées dans la communauté
Les participantes de l'Équipe féminine Les Roses s'engagent à amasser des fonds pour la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. « Il s'agit d'une source supplémentaire de motivation pour nos Roses. Elles prennent du temps pour elles, pour leur santé, offrent un bel exemple à leurs proches et participent à une grande collecte de fonds afin de soutenir une cause qui nous tient particulièrement à coeur : la santé mentale » souligne la cofondatrice de l'Équipe féminine Les Roses Chantal Guimont. Depuis 2 ans près de deux cent mille dollars ont été remis pour soutenir la recherche en santé mentale.

À propos de l'Équipe féminine Les Roses
Fondée en 2012 par Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont, l'Équipe féminine Les Roses a aidé des centaines de femmes à travers le Québec à intégrer l'activité physique dans leur vie. Elles étaient 35 femmes en 2012 et sont maintenant 300, âgées de 16 à 67 ans. Une rencontre mensuelle et un programme de mise en forme échelonné sur huit mois les préparent à relever ce défi au coeur de la nature dans le cadre des Défis du parc national de la Mauricie. Les participantes seront accompagnées par Marie-Josée Gervais, ex-cycliste professionnelle, triathlète de niveau international et mère d'un garçon de 10 ans, et par la Dre Chantal Guimont, médecin de famille et mère de trois adolescents. Plusieurs autres spécialistes de la santé et de l'activité physique soutiendront les Roses au cours de ces huit mois de préparation.

À propos des Défis du Parc
La onzième édition des Défis du Parc aura lieu du 25 au 27 août 2017 et accueillera plus de 5000 participants au parc national de la Mauricie, en plus des 300 Roses. Les inscriptions pour les Défis du Parc seront lancées le 1er mars. En attendant, vous aurez la chance de venir encourager les Roses, ainsi que des centaines d'autres participants lors des épreuves de triathlon nordique des Défis du Parc Nordique le 18 février prochain.

Informations : Martin St-Pierre, Conseiller en relations publiques
819-247-0577 (cell.) martin@martinstpierre.net

RSSToutes les nouvelles