Nouvelles & communiqués

Les Beaux-Parlants présentent « Vol au-dessus d'un nid de coucou » à Shawinigan

La troupe de théâtre amateur « Les Beaux-Parlants » de Shawinigan convie le public à la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou qui sera présentée les 3, 4 et 5 mai au Centre des arts de Shawinigan. Cette pièce bien connue c'est d'abord un roman de l'écrivain américain Ken Kesey, publié en 1962, et inspiré du quotidien des patients qu'il a côtoyés lorsqu'il occupait un emploi dans un pavillon psychiatrique. Adapté ensuite pour le théâtre par Dale Waserman, Vol au-dessus d'un nid de coucou a définitivement conquis le cœur du public dans le film paru en 1975 et qui a remporté plusieurs Oscars.

C'est la dimension humaine de cette histoire qui a charmé la metteure en scène Lucie Trudeau. Assistée par Monik Desrosiers et René Boisvert, elle a habilement dirigé les seize comédiens qui donnent vie aux personnages de la pièce et qui permettent aux spectateurs de les accompagner dans leur quotidien parfois drôle, révoltant, tragique mais toujours touchant.

On connaît l'histoire. Une unité psychiatrique, début des années 60, où la redoutable infirmière-chef garde Ratched, fait régner l'ordre et la discipline dans un système asphyxiant, organisé autour des médicaments, des routines quotidiennes et des réunions thérapeutiques. Arrive le marginal Patrick McMurphy qui, pour éviter une peine de prison, se fait passer pour fou et est admis dans cet hôpital pour y être évalué. Par sa jovialité naturelle et son dégoût pour l'injustice, il confronte ce système inflexible établi par le personnel soignant et sème rapidement le chaos au sein de l'unité au grand plaisir des patients de l'unité.

Vol au-dessus d'un nid de coucou, c'est le portrait d'une époque où les droits des malades placés dans des « asiles » étaient plus ou moins respectés et qui permettaient des abus de pouvoir. Mais c'est surtout une métamorphose qui permet à des individus de sortir de leur torpeur, de retrouver leur humanité et leur dignité. C'est la solidarité qui l'emporte sur l'individualisme.

Présentée les 3, 4 et 5 mai 2017 à 19 h 30 au Centre des arts de Shawinigan, la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou, rejoint un public de tous âges. Les billets sont en vente au coût de 18 $ à la billetterie du Centre des arts ou en ligne au cultureshawinigan.ca.

À propos de la troupe "Les Beaux-Parlants" de Shawinigan…

Fondée en 2011, la troupe est en résidence au Centre des arts de Shawinigan et elle compte actuellement 12 comédiens amateurs. Au printemps de chaque année, Les Beaux-Parlants présentent une pièce qui rejoint un large public.

En 2016, les activités de la Troupe se sont diversifiées grâce à la création de la Brigade du conte, un projet mis sur pied en partenariat avec Culture Shawinigan et qui vise à stimuler le goût de la lecture chez les enfants de 4 à 8 ans. Ce projet va d'ailleurs élargir prochainement ses frontières au reste de la Mauricie et à la rive sud puisque les cinq personnages de la Brigade du conte iront raconter leur histoire dans les CPE et les écoles primaires des villes environnantes.

Source:

Michèle Lafontaine
Troupe de théâtre "Les Beaux-Parlants" de Shawinigan
819-538-5112
michele@lesbeauxparlants.ca

RSSToutes les nouvelles