Nouvelles & communiqués

Les journée de la culture

Communiqué

Pour diffusion immédiate

20e anniversaire des Journées de la culture
Toute la culture qu'on peut souhaiter… à Shawinigan!



Shawinigan, 15 septembre 2016 – Les 30 septembre, 1er et 2 octobre, les Journées de la culture seront célébrées dans tout le Québec. À cet effet, à Shawinigan, c'est une vingtaine d'activités qui seront offertes gratuitement afin de permettre à la population d'explorer différents domaines artistiques et culturels en présence des créateurs et artistes d'ici. En conférence de presse, la présidente de Culture Shawinigan, Josette Allard Gignac a souligné sa fierté de constater que Shawinigan est encore la ville en Mauricie où il y a le plus d'activités à l'occasion de ces populaires journées ce qui démontre bien l'effervescence du milieu culturel shawiniganais. À l'occasion de son 20e anniversaire, c'est spécialement la musique qui est mise de l'avant avec le thème « Toute la culture qu'on peut souhaiter ».




Les Journées de la culture débutent le vendredi 30 septembre avec des activités telles que : « Jouer on est à vous ! » présenté par le Collège Shawinigan. En même temps, la Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan fera le lancement de son calendrier historique 2017 au Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.




Le samedi 1er  octobre, c'est à Vallée du Parc que seront offertes plusieurs activités extérieures par exemple : des démonstrations de danse et cirque, des ateliers de jazz et d'initiation aux percussions africaines, la Brigade du conte avec la troupe de théâtre les Beaux-Parlants, et le zoo musical offert par l'Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion.

Enfin le dimanche 2 octobre, dernière journée, une dizaine d'activités seront proposées dont un atelier de dessin avec modèle et une exposition à la Galerie d'Art du secteur Grand-Mère.

Le secteur Shawinigan-Sud, de son côté, va vibrer au rythme de la musique avec deux mini-concerts d'orgue, dont un premier, présenté par le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation. Le second sera présenté par Kevin Thiffeault, en hommage à Mme Brigitte Charest, organiste à Église Saint-Sauveur. Du côté de Culture Shawinigan, le Centre d'exposition Léo-Ayotte bouclera avec les dernières expositions Vrai ou Faux? et les expériences réalité virtuelles.




Les Journées de la culture sont rendues possibles grâce à Culture Shawinigan, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Hydro-Québec et la Ville de Shawinigan.




Pour plus d'informations

La programmation complète est disponible sur le site  www.cultureshawinigan.ca, au Centre des arts de Shawinigan, ainsi que chez les organismes participants. Toutes les activités sont gratuites, toutefois certaines requièrent des réservations. Pour information : Culture Shawinigan, 819 539-1888.



-30-




Source                                                                                                                        
Karel Toulassi                                                                         
Stagiaire en communication                                                                            Culture Shawinigan
819 539-1888, poste 225  

RSSToutes les nouvelles