Nouvelles & communiqués

Mission accomplie pour les Défis du Parc

À peine la poussière retombée sur la neuvième année des Défis du Parc de Shawinigan que l'organisation convient d'un succès sur tout la ligne. Plus de 5000 participants au rendez-vous, météo clémente, mais surtout des bénévoles et partenaires toujours aussi impliqués ont fait de l'événement une réussite. «C'est l'entraide et la coopération de nos participants, de nos bénévoles et partenaires qui contribuent au succès de l'événement», de souligner la directrice générale Marie-Josée Gervais.

Jointe pas l'Hebdo au lendemain d'une fin de semaine riche en émotions, Mme Gervais était encore sous le coup de l'adrénaline à trier les courriels et à revivre certains pans de ces derniers défis.

«Encore hier, j'étais avec mon équipe en train de veiller autour d'un feu à regarder le spectacle magnifique dans le ciel (éclipse de lune)», précise celle qui décrit son événement comme un défi sportif où l'entraide est au cœur de l'expérience.

«C'est ça qui est merveilleux. Chacun a son défi personnel, ce n'est pas un défi axé sur l'aspect compétitif. On valorise beaucoup le dépassement et du dépassement j'en vois beaucoup», ajoute celle qui salue l'évolution de tout un chacun.

Cette année, on avait ajouté au rendez-vous un «challenge» de plus avec le volet «Le roi de la montagne». «Ça a permis de mettre en valeur la montagne du parc national, mais aussi de favoriser une reconnaissance des montées pour les participants qui savent se démarquer».

La directrice générale indique avoir aussi porté une attention particulière lors de la fin de semaine à l'accueil des participants. «On a misé beaucoup sur la qualité de l'accueil: ce qui a voulu dire nouveau traiteur, nouveau chapiteau, etc.»

Les familles à l'avant-plan pour la 10e année

Dans son analyse des trois derniers jours, Marie-Josée Gervais ne peut passer sous silence la détermination des Roses, l'équipe féminine des Défis. «Chaque participante a complété son parcours. Aucune femme n'a embarqué dans le camion d'abandon cette année!», précise-t-elle.

En route vers la dixième année de l'événement, l'organisation prévoit déjà faire une place toute particulière aux familles dans sa formule. «On a en tête de mettre en lumière des familles qui savent intégrer l'activité physique dans leur agenda familial. Il y aura un concours web et on veut réellement inspirer le public», explique Mme Gervais.

Les petits ne seront pas en reste, alors que la femme projette d'étendre les activités qui leur sont proposées. «Je regarde cela avec mon équipe; on a discuté de développer un circuit de vélo tout terrain!»

D'ailleurs, la directrice générale rappelle que Les Défis du Parc est l'un des événements québécois les plus diversifiés proposés au public. «J'ai rarement vu ailleurs autant de profils de participants différents! C'est un élément distinctif», de conclure Marie-Josée Gervais.

Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles