Nouvelles & communiqués

Nouveaux parcours pour les Défis du Parc

L'organisation des Défis du Parc profite des travaux qui seront réalisés dans le parc national de la Mauricie en 2018 pour revoir l'ensemble de ses parcours. La 12e édition se déroulera donc du 7 au 9 septembre prochain du côté de Saint-Mathieu-du-Parc: un secteur jamais exploré jusqu'ici.
 
«Après 12 ans de défis, l'innovation est devenue notre marque de commerce», souligne Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice des Défis du Parc. «C'est plus vrai que jamais en 2018 alors que Parcs Canada investit dans les infrastructures pour assurer la pérennité de notre beau parc.»
 
Ainsi, pour la première fois, le départ de la cyclosportive sera donné à l'entrée Saint-Mathieu-du-Parc. Deux allers-retours vers le belvédère Le Passage totaliseront 100 km avec un dénivelé total de 1860 mètres, semblable au parcours traditionnel. Le parcours de 60 km sera remplacé par un 53 km totalisant 1000 mètres de dénivelé.
 
Aussi, les Défis du Parc proposent aussi une course en sentier de 7 km dans le secteur des Cascades et des Falaises. L'arrivée se fera sur le pont de bois qui surplombe le lac Wapizagonke.
Quant au triathlon, il combinera la nage en eau vive dans le lac Wapizagonke, le vélo de route sur la route Promenade et la course dans les sentiers des Falaises.
 
Le défi des aînés revient lui aussi, cette fois avec une marche de 3 km sur l'aire de pique-nique Shewenegan le vendredi après-midi.
 
Un triathlon pour les Roses
 
Un nouveau défi est proposé cette année à l'équipe féminine des Roses, qui participeront à un triathlon comprenant 500 mètres de nage en eau libre dans le lac Wapizagonke, 25 km de vélo et 5,5 km de course sur le sentier des falaises.
 
La députée de Laviolette, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet complètera d'ailleurs ce triathlon en équipe de trois. Elle prendra le relais pour la portion vélo.
 
Les Roses Juniors participeront elles aussi à un mini-triathlon en août ainsi qu'à une course de 2,5 km en sentier en septembre.
 
Chaque année, les Roses amassent des fonds pour diverses causes. Cette année, elles ont choisi de donner de leur temps aux aînés. Ainsi, les 150 Roses ont pour objectif de donner 60 000 minutes de bénévolat pour les aînés pendant sept mois à partir du mois de février.
 
L'an passé, plus de 8000 participants, visiteurs et accompagnateurs ont participé aux Défis du Parc, qui attire désormais des athlètes à l'international, notamment en Europe. Les inscriptions débuteront le 1er décembre sur le nouveau site internet. Les inscriptions seront limitées.
 
Source: L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles