Partez sur les traces d’Ozias Leduc

SHAWINIGAN - L’artiste Ozias Leduc fête son 150e anniversaire de naissance cette année. Pour l’occasion, le comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud refait une beauté à son image de marque.

Ozias Leduc en Mauricie, inscrite sur fond noir, dans une toute nouvelle image créée par Mario Vallée de TacTac espaces profitables, voilà l’image de la saison touristique 2014. Rappelons que l’église de Shawinigan-Sud est le dernier grand projet de la vie d’Ozias Leduc.

«Il fallait actualiser l’image de marque. L’identité visuelle a été revue. La teinte noire du logo a été retenue parce qu'elle permet de mettre en valeur les fines nuances de la riche palette de couleurs des œuvres, sans les dénaturer, tout en assurant une visibilité optimale», souligne M. Vallée.

L’imaginaire d’Ozias Leduc

L’exposition, qui sera en place jusqu’en septembre dans la sacristie, L’imaginaire d’Ozias Leduc, met en lumière la poésie et les réflexions du peintre québécois. On y présente un aspect moins connu de l’artiste et qui a néanmoins nourri son imaginaire.

«C’est un complément intéressant à la visite des œuvres permanentes. Dès votre entrée dans l’église, vous serez transporté par cette exposition. Vous plongerez dans l’univers d’Ozias Leduc», estime la directrice générale du comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, France St-Amant.

De nouveaux outils

En plus de la création d’un feuillet présentant les sept endroits au Québec où il est possible d’admirer les œuvres du québécois, le site web oziasleduc.com comprend un complément d’information avec les horaires et les tarifs.

Également, le site web oziasleducenmauricie.com offre toutes les informations nécessaires pour se renseigner sur les différentes activités concernant l’artiste et l’église de Notre-Dame-de-la-Présentation.

Encore une fois cette année, la caisse Desjardins Centre-Sud de Shawinigan soutient financièrement le comité et ses projets. «Pour nous, la culture est porteuse de transformation sociale. Elle nous permet d’exprimer notre identité, nos rêves, nos espoirs et notre imaginaire. Elle est l’un des piliers essentiels au développement d’une société», affirme le directeur de la caisse Desjardins Centre-Sud de Shawinigan, André Héon.

Source : Écho de Shawinigan