Nouvelles & communiqués

Place à la Chine pour la 18e édition de Passeport pour…

Cette année, pour sa 18e édition, Culture Shawinigan convie la population en Chine avec l'événement Passeport pour... Ateliers, expositions, spectacles et souper-spectacle sont à l'honneur de ce populaire rendez-vous. Pour la présidente de Culture Shawinigan, Josette Allard-Gignac, qui a vécu plusieurs de ces éditions, Passeport pour… est une véritable richesse pour la population : « Nous sommes chanceux de pouvoir prendre part à cet événement ici même à Shawinigan. C'est très enrichissant de pouvoir s'imprégner de la culture et des traditions de différents peuples dont la Chine, cette année. Nous aurons d'ailleurs le plaisir d'accueillir pour nos différents spectacles deux délégations chinoises pendant l'événement et connaissant les Chinois comme un peuple très accueillant, nous allons tout mettre en œuvre pour bien recevoir nos visiteurs » a souligné la présidente.

Des expositions

Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présente tout d'abord trois expositions : Le pinceau, la gouge et la soie des artistes Li Kang, Jiang Ly et Wu Jiantang (Guy Langevin commissaire). Trois artistes, trois générations et trois provenances différentes qui représentent la diversité et la continuité dans l'art de l'estampe. Voyez également, au Centre des arts, Voyage au coeur de la Chine. Et toujours au même endroit, découvrez le travail du chasseur d'images François Nadeau dans l'exposition Chine, récit photographique de l'empire du Milieu.

Des ateliers pendant la relâche et les week-ends

Passeport pour la Chine, c'est aussi des ateliers de création en famille pendant la semaine de relâche (7, 8, 9 mars) avec la création de dragons articulés et de lanternes chinoises. L'inscription est obligatoire pour ces ateliers 819 539-1888.

Grâce à la collaboration de l'Auberge le Florès, de son propriétaire et de son chef d'origines chinoises, participez à l'un ou l'autre des ateliers suivants : la découverte du thé le 18 mars (directement à l'auberge) ou concoctez, au Marché public de Shawinigan des plats de cuisine chinoise avec le chef du Florès, Tso Kai Yung, le 25 mars (riz frit sous la neige, général tao et dumpling).

Culture Shawinigan vous invite également à vous inscrire à un atelier de découverte du Taï-Chi, le 19 mars, qui aura lieu au foyer du Centre des arts (Réservation obligatoire pour tous les ateliers).

Souper-spectacle

Avec le succès fulgurant du souper-spectacle du Mexique de l'an dernier, Culture Shawinigan vous propose cette année une soirée haute en couleur, le 23 mars prochain, avec menu chinois trois services et spectacle d'ombres chinoises. Réservation 819 539-6444.

Spectacle d'Immortal Chi

Trois arrêts seulement sont prévus au Québec pour ce spectacle multimédia à grand déploiement : Montréal, Québec et… Shawinigan! Cette production spectaculaire combine arts martiaux, acrobaties et percussions. Un spectacle à couper le souffle qui sera présenté au Centre des arts le 26 mars prochain.

En conférence de presse, les représentants de Culture Shawinigan en ont profité pour remercier le Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal pour leur précieuse collaboration dans l'organisation de l'événement.

Source
Sébastien Turgeon
Directeur du marketing et des communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 poste 225
sturgeon@shawinigan.ca

Renseignements
Dominique LeBlanc
Médiatrice culturelle
Culture Shawinigan
819 539-1888 poste 229
mediationculture@shawinigan.ca

 

RSSToutes les nouvelles