Nouvelles & communiqués

Place au Festival interglacial de la BD, au Shawicon et à l'événement Face Off

Culture Shawinigan est fière d'annoncer le retour des Univers givrés à Shawinigan pendant du 1er au 12 février. Place au Festival interglacial de la BD, au Shawicon et à l'événement Face Off du Séminaire Sainte-Marie qui collera ses activités aux univers givrés cette année.

Des univers givrés, trois événements en un!

Festival interglacial de la BD du 1er au 12 février 2017

Place du marché, Digihub, dans les écoles, Centre des arts et Maison de la culture Francis-Brisson – Activités gratuites

Un rendez-vous hivernal incontournable avec présence de bédéistes à Shawinigan, oeuvre extérieure à la place du Marché (cette année les ateliers Nemesis ont eu le mandat de créer une bête… complètement givrée!) en plus des expositions de BD de Jeik Dion et François St-Martin.

Ateliers dans les écoles, expériences de réalité virtuelle, peinture en réalité virtuelle 3D, impro BD, oeuvre extérieure de Nemesis, rencontre de bédéistes, superhéros, ateliers dont « vient dessiner ton personnage » pendant la journée pédagogique du 10 février.

Shawicon du 10 au 12 février

Digihub - $ billetterie www.cultureshawinigan.ca 819 539-6444

Plusieurs invités de marque seront présents pour cette 2e édition : Marie-Claude Bourbonnais, bien connue dans le milieu des concours de costumes (cosplay) et l'acteur Claude Legault, qu'on a pu voir notamment dans la série et les films « Dans une galaxie près de chez vous ». On comptera aussi sur la présence de Daniel Grenier, ex-membre des Chick'n swell et Master Ken, spécialiste des arts martiaux.

Tournois de cartes et jeux vidéo, séances de signature, conférences, concours de costumes (cosplay), quarantaine de kiosques d'artisans et marchands, maquillage, expérience de réalité virtuelle, peinture en réalité virtuelle 3D.

Face Off du 30 janvier au 2 février 2017

Séminaire Sainte-Marie et Centre des arts - $

Événement à sa 4e édition qui avait lieu traditionnellement en avril, mais qu'on devance en février pour le coller sur le Shawicon. Inspiré de l'émission de télé américaine du même nom, il s'agit d'un défi artistique consistant à créer de toutes pièces un personnage par le biais des maquillages d'effets spéciaux. Confection de costumes de la tête aux pieds (dont prothèses faciales) pendant 4 jours, par des étudiants de 5e secondaire du Séminaire Sainte-Marie.

L'événement se termine par un concours avec présentation au Centre des arts le jeudi 2 février (ouvert à tous $). Un rendez-vous qui a fait le tour du globe, car le magazine américain Make Up Artist lui a consacré deux pages dans son édition d'octobre. Cet événement a d'ailleurs été récompensé de plusieurs prix par le ministère de l'Éducation du Québec.

Culture Shawinigan remercie ses partenaires qui rendent possible les Univers Givrés : la Ville de Shawinigan, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le député de Saint-Maurice à l'Assemblée nationale du Québec Pierre Giguère, les ateliers Nemesis, Bell Média (Rouge fm – Énergie), Championnats E-sports, Digihub, Perro Éditeur, TC Média, Rôtisseries Fusée, Sial, Trou du diable, Shawinigan Chrysler et le groupe Villemure & Lafrenière.

Sources et informations :
Nino Mancuso, président organisateur
Shawicon
819 536-9457
shawicon@gmail.com

Pierre Duplessis, organisateur
Face Off
819 913-8349
artdupp@hotmail.com

Sébastien Turgeon, directeur
marketing et communications
Culture Shawinigan
819 534-2167 (cell.)
sturgeon@shawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles