Nouvelles & communiqués

Politiques culturelles de la Ville de Shawinigan révisées

Shawinigan, 29 septembre 2021 – La Ville de Shawinigan et Culture Shawinigan présentaient aujourd'hui une conférence de presse pour dévoiler la nouvelle Politique culturelle, adoptée par le conseil le 6 juillet dernier, ainsi que la première Politique d'acquisition et de gestion des oeuvres d'art, adoptée par le conseil le 17 août dernier. Culture Shawinigan est l'organisme mandaté pour mettre en oeuvre ces deux politiques.

Ces deux politiques sont disponibles sur le site de la ville de Shawinigan : https://www.shawinigan.ca/ville/orientations-et-politiques/politiques-et-plans-daction

« Nous avons fait une mise à jour en profondeur de notre Politique culturelle qui avait été adoptée en 2004. C'était important pour les membres du conseil de donner des assises solides afin de poursuivre le développement de notre offre culturelle et patrimoniale. La culture, c'est ce qui nous définit comme communauté. C'est un atout majeur pour notre qualité de vie et c'est aussi un levier important pour notre économie locale. Je remercie les membres de la Commission arts et culture ainsi que Culture Shawinigan pour l'excellent travail qu'ils ont réalisé pour l'élaboration de ces deux politiques.» - Michel Angers, maire de Shawinigan.

Mission culturelle de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan reconnaît que les arts, les lettres et la culture sont des facteurs de développement de l'individu, de sa qualité de vie et de son sentiment d'appartenance à sa communauté. Ils contribuent non seulement à refléter l'âme d'un peuple, mais celle de notre ville. Par l'entremise de sa corporation culturelle, Culture Shawinigan, la Ville se donne donc comme mission d'exercer le leadership nécessaire à un développement durable des arts, des lettres et de la culture. Pour remplir sa mission, la Ville agit à titre d'animateur, de dispensateur et de diffuseur pour répondre aux besoins de la population, des créateurs, des interprètes, des intervenants culturels et des partenaires. Au final, elle s'assure également de faciliter les conversations et les échanges d'informations entre les différents secteurs municipaux. – tiré de la politique culturelle de la ville de Shawinigan (2004).

« Cette politique fera rayonner le milieu culturel de notre territoire tant aux niveaux local, régional, national et international. Je constate que la Culture se veut un moyen d'épanouissement, de bien-être et d'amélioration de la qualité de vie des citoyens et elle suscite la fierté de ses habitants. » - Josette Allard Gignac, présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale, district Almaville.

Politique d'acquisition et de gestion des oeuvres d'art

Cette politique découle de la politique culturelle de la Ville de Shawinigan et établit les bases du développement à long terme de sa collection d'oeuvres d'art. Par leurs oeuvres, les artistes contribuent au développement culturel de la Ville et la font rayonner régionalement, nationalement et parfois, internationalement. La Ville reconnaît que les artistes et leurs oeuvres sont des éléments identitaires forts et qu'ils favorisent le développement du sentiment d'appartenance de ses citoyens.

Sources :
Sadie Trudel, coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 poste 225
communication@cultureshawinigan.ca

Véronique Gagnon-Piquès, agente aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7200
information@shawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles