Nouvelles & communiqués

Shawinigan sera l'hôte de la 115e édition des Championnats nationaux de vitesse de Canoë Kayak Canada 2022

Shawinigan, le 7 décembre 2021 – Pour la 1ère fois en 120 ans d'histoire de CANOË KAYAK CANADA, la Mauricie accueillera les Championnats nationaux de vitesse de CANOË KAYAK CANADA. Cette compétition d'envergure nationale sur 6 jours se déroulera du mardi 23 août jusqu'au dimanche 28 août entre 8 h et 17 h le long de l'avenue du Capitaine-Veilleux, à Shawinigan. Plus de 1200 athlètes provenant des clubs de l'ensemble du Canada ainsi que 1800 accompagnateurs, entraîneurs et visiteurs sont attendus lors de cette compétition, qui comptera près de 400 courses sur six jours. La tenue des championnats nationaux 2022 s'insère dans une progression d'événements avec une retombée substantielle attendue pour la Mauricie.

Cette compétition présentera des épreuves pour les catégories femmes et hommes M16 (moins de 16 ans), M18 (moins de 18 ans), senior, paracanoë et maîtres. Plusieurs épreuves sur des distances de courses de 200 m, 500 m et 1000 m seront au programme : kayak, canoë ou Va'a monoplace (K1, C1 ou V1), biplace (K2 ou C2), à quatre personnes (K4 ou C4) et canoë de guerre (C15) avec 14 rameurs en position à genoux avec un barreur debout à l'arrière.
Les championnats nationaux de vitesse de CANOË KAYAK CANADA sera l'ultime et dernière compétition de vitesse pour l'obtention du titre de ''champion canadien''. Elle se terminera avec le championnat canadien des maîtres, dimanche le 28 août, pour les athlètes maîtres de 25 ans et plus. Les six divisions du Canada auront qualifié au préalable, leurs athlètes lors de leur championnat respectif pour y participer et obtenir une des 27 places disponibles à chacune des épreuves des championnats nationaux.

Parcours de marque aux standards internationaux

La compétition utilisera le parcours homologué de 10 couloirs longeant le bassin du Capitaine- Veilleux de la rivière St-Maurice, à Shawinigan. Ce parcours balisé avec plus de 520 bouées configurées aux standards internationaux permet aux spectateurs de suivre les courses du départ jusqu'à l'arrivée. Depuis la Finale provinciale des Jeux du Québec 2012 à Shawinigan, plusieurs compétitions majeures ont précédé l'obtention des championnats nationaux de vitesse de CANOË KAYAK CANADA. Un joyau en Mauricie, ce parcours unique au Québec, en plein coeur de la ville de Shawinigan, profite aux clubs de la région et à l'équipe nationale.

La crème des athlètes en canoë-kayak de vitesse de tout le pays sera en Mauricie.

Les meilleurs athlètes canadiens senior qui auront participé aux derniers championnats du monde et aux Jeux du Canada convergeront vers la Mauricie. Plus de 500 chambres sont réservées pour les accueillir pendant la semaine de compétition.

Cet événement d'envergure sur un parcours et un site de compétition unique en Mauricie permettra aux athlètes d'un océan à l'autre, de découvrir l'un des plus beaux sites pour le canotage au Québec et au Canada et découvrir une région pépinière de pagayeurs hors pairs.
Shawinigan 2022…L'héritage d'une rivière et la passion des pagayeurs pour propulser ceux de demain!

-30-

Source :
Jean Asselin, président
clubdecanotagedeshawinigan@gmail.com 819-247-4560 (appel et texto)

RSSToutes les nouvelles