Nouvelles & communiqués

Tourisme Mauricie: promouvoir efficacement les entreprises et la destination auprès des clientèles de prédilection

Depuis le début de l'année, Tourisme Mauricie a poursuivi ses efforts sur le Web en raffinant ses actions et plates-formes dans le but d'être utile à l'acheteur et devenir une de ses sources de référence. L'objectif est également d'inspirer celui-ci, l'aider à planifier son prochain séjour, en plus de générer du trafic vers les sites Web des membres de l'association touristique régionale. Au cœur de toute la stratégie, le site Web de Tourisme Mauricie est donc de plus en plus complet et est optimisé en continu pour l'utilisateur et les moteurs de recherche. Les contenus d'inspiration proposés (articles de blogue), d'information (fiches, pages produits), de promotion (forfaits, pages de campagne), et des liens directs vers les sites des membres sont constamment bonifiés. En date du 21 septembre :

Site tourismemauricie.com : un achalandage toujours plus qualifié
  • Achalandage : + 7 % (1,118 M de visiteurs vs 1,048 M en 2016)
  • Occasions d'affaires vers les sites des membres : + 98 % (362 659 clics vs 183 453 en 2016)
  • 68 % arrivent de Google, 13,5 % des médias sociaux, 8 % en direct
  • Le blogue au cœur du trafic : 72 % des sessions arrivent sur le blogue
  • 62 % le consultent en mobile (42 % via téléphone et 20 % sur tablette)
Médias sociaux : poursuite de l'élargissement de la communauté
  • Facebook : + 32 % ; en termes d'engagement, toujours premier (7 %) en comparaison avec les autres régions du Québec
  • Instagram : + 21 %
  • Twitter : + 9 %
Nouveauté : infolettre La belle d'à côté s'ouvre la trappe
 
Sa création en février dernier vient soutenir cette volonté d'offrir des contenus diversifiés aux différentes communautés. Il s'agit d'une opportunité de leur donner des idées via des articles, événements et offres promotionnelles et vient équilibrer la perte de portée générée par Facebook en cours d'année.
  • Taux d'ouverture : 31,6 % (moyenne de l'industrie : 15,6 %)
  • Taux de clic : 6,1 % (moyenne de l'industrie : 1,6 %)
  • Satisfaction générale des abonnés : 9/10
CAMPAGNES PROMO 2017 : 3 FOIS PLUS D'OCCASIONS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES
 
Au total, Tourisme Mauricie a investi près de 320 000 $ dans trois campagnes promotionnelles cet été : Combo spectacle, Sorties de l'été et Mauricie gourmande. Les objectifs de ces offensives, soient la conversion vers les sites Web des membres de Tourisme Mauricie, la fidélisation de la clientèle et la notoriété de la destination, ont tous été atteints.
 
Les placements faits entre juin et septembre ont généré 60 000 sessions sur les différentes pages Web dédiées au consommateur pour près de 30 000 clics directs vers les sites Web des entreprises partenaires (11 000 en 2016). 1 clic = 1 occasion d'affaires!  Bien que la page forfaitsmauricie.com soit la campagne Web de Tourisme Mauricie ayant le mieux converti (81 %), la vente des forfaits spectacles est cependant en légère baisse par rapport à l'an dernier, les réservations se faisant de plus en plus à la dernière minute et à la carte.
 
À ces trois offensives estivales s'ajoutent tous les autres placements des entreprises touristiques dans le regroupement publicitaire opéré par l'agence NP2 qui totalisait, rappelons-le, 1,06 M$, pour une valeur médiatique de plus de 3 M$. Pour l'ensemble des campagnes, la provenance des visiteurs Web reflète bien celle de la clientèle habituelle de la région, soit Montréal et Montréal métro, Mauricie, grande région de Québec, Montérégie et Cantons-de-l'Est.

SONDAGE QUÉBÉCOIS DE FRÉQUENTATION ET NOTORIÉTÉ DE LA BELLE D'À CÔTÉ
 
Entre le 5 et le 8 septembre, Tourisme Mauricie a mandaté la firme Ipsos pour mesurer le niveau de fréquentation de la Mauricie, la notoriété du slogan La belle d'à côté et son association à la région ainsi que le pouvoir d'inspiration de celui-ci relativement aux régions touristiques concurrentes. De fait, 900 Québécois âgés de + de 18 ans et ayant voyagé au Québec cet été y ont participé. Voici les faits saillants :
  • La Mauricie figure au 5e rang des régions visitées cet été (13 % des personnes sondées, ex aequo avec Lanaudière). Excellent résultat puisque selon un sondage sur les intentions de voyage des Québécois ayant été mené par Léger au printemps dernier, 7 % des gens pensaient visiter la région.
  • Le slogan La belle d'à côté est associé à la Mauricie par 7% des Québécois : niveau équivalent aux régions concurrentes, c'est-à-dire celles qui ciblent les mêmes clientèles que la région.
  • Les habitants de la Mauricie connaissent le mieux leur slogan régional avec 33% des répondants. Pour les régions concurrentes, ce taux varie plutôt entre 10 et 19 %.
  • Le slogan La belle d'à côté inspire les répondants à visiter la région à hauteur de 44%. Pour les Mauriciens sondés, le pourcentage s'élève à 61 %, niveau équivalent aux régions visant les mêmes clientèles que la Mauricie.
C'est donc dire qu'après seulement 3 ans d'efforts, le taux de notoriété du slogan La belle d'à côté est au moins aussi fort que celui des principales régions touristiques concurrentes à la Mauricie. Il inspire et résonne positivement dans la tête des gens. C'est précisément l'objectif poursuivi et prometteur pour les années à venir.

À PROPOS DE TOURISME MAURICIE
L'association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d'activité afin d'augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d'activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.
 
-30-
 
  
Source:
Catherine Cournoyer
Directrice communications & service aux membres
819 536-3334 poste 224
ccournoyer@tourismemauricie.com
 
Entrevue :
André Nollet
Directeur général
819 536-3334 poste 229
andre@tourismemauricie.com

RSSToutes les nouvelles