Nouvelles & communiqués

Un autre grand cru pour Exposcol cette année!

Jusqu'au 7 mai, le Centre d'exposition Léo-Ayotte de Culture Shawinigan présente Exposcol 2017 au foyer du Centre des arts. Cette exposition regroupe des oeuvres individuelles et collectives réalisées par les élèves des classes du préscolaire et du primaire de la Commission scolaire de l'Énergie, ainsi que par les élèves du Shawinigan High School, de l'École à la maison et deux centres de la petite enfance inscrits au programme éducatif du Centre d'exposition Léo-Ayotte. C'est plus de 5 000 visites effectuées à l'intérieur des murs du Centre d'exposition Léo-Ayotte, afin de se familiariser avec le travail des artistes professionnels présentés dans nos salles.

Cette année, plusieurs groupes des écoles de la Source, des Bâtisseurs, de la Tortue-des-bois, de Notre-Dame de St-Georges-de-Champlain, de Saint-Jacques, de Plein Soleil, d'Hérouxville, de Jacques-Cartier du Lac-à-la-tortue, Sainte-Marie de Saint-Boniface, Villa de la jeunesse, Saint-Élie-de-Caxton, ainsi que les élèves du Shawinigan High School, l'école secondaire Val-Mauricie, les familles de l'École à la maison et les centres de la petite enfance Manège des Tout-petits et la Tourelle de l'Énergie se sont inscrits au programme. Plus de 800 jeunes ont ainsi franchi les portes du centre à plusieurs reprises entre septembre 2016 et avril 2017.

En plus des expositions d'artistes en art contemporain, ils ont visité les expositions thématiques Vrai ou Faux. Sous la loupe de la science, du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et Passeport pour… la Chine, regroupant plusieurs expositions et activités durant plus d'un mois, toujours aussi populaire auprès des jeunes.

Chaque visite a permis aux jeunes d'acquérir des notions d'apprentissage artistique à travers des échanges sur le travail et les techniques utilisées par les artistes. De plus, les expositions thématiques ont permis l'apprentissage de quelques notions en science naturelle, en technologie et des relations de partage et de cohabitation avec l'environnement. Pour compléter chacune de leur visite, des ateliers d'arts plastiques ont été donnés afin d'expérimenter les techniques du dessin, du collage, de la peinture, de l'assemblage, de la gravure, ainsi que l'observation et la création en extérieur.

Source:
Sébastien Turgeon, dir. marketing communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 #225
sturgeon@shawwinigan.ca

Pour renseignement:
Clémence Bélanger, muséologue
Culture Shawinigan
819-539-1888 # 232
cbelanger@shawinigan.ca

RSSToutes les nouvelles